norge
Bonjour, je m'appelle Andreas et je suis nouveau ici.
Un homme plus âgé m'a donné un agrandisseur de la marque Durst M 601 équipé d'une tête couleur. Je me suis procuré un kit de développement pour positifs Tetenal Colortec RA-4 et du papier couleur Kodak Supra Endura. Malheureusement, je n'obtiens même pas de contours sur le papier exposé et développé.
Qu'est-ce que je fais de travers ? J'ai essayé plusieurs temps de pose et j'ai également testé différents réglages de la tête couleur.
Qui peut m'aider ?
Andreas
Wolfgg
Prends simplement un morceau de papier RA4, tiens-le à la lumière dans l'agent de développement chromogène et vérifie s'il devient noir comme du papier noir et blanc.
Salutations, Wolfgang
norge
Je vais essayer, merci
Andreas
DieterSchuld
Bonjour norge,
Et quels ont été les résultats de ton test ?
Cordialement,
Dieter Schuld
norge
La bandelette de test est devenue noire, comme tu l'avais dit.
Est-il possible que le révélateur ne réagisse pas du tout à une température inférieure à 18 °C ?
C'est peut-être la solution au problème. Par manque de place, mes bacs sont actuellement posés par terre et refroidissent probablement plus vite que prévu. Je vais prendre le temps d'installer tout ce dont j'ai besoin dans la salle de bains et réessayer.
Andreas
Wolfgg
En couleur, il faut respecter scrupuleusement les recommandations du fabricant concernant la température, et ce de manière plus stricte qu'en noir et blanc. Il est tout à fait possible que l'agent de développement chromogène agisse beaucoup plus lentement à une température inférieure à 18 °C qu'à 20 °C, et surtout, la couleur risque de couler (dérive chromatique).
Salutations, Wolfgang
Gast
Encore une solution un peu bête…
Se pourrait-il que tu aies posé le papier avec l’émulsion vers le bas ? Parfois, c’est assez difficile de distinguer l’émulsion du reste à tâtons dans le noir. Avec un doigt humide, là où ça colle davantage, c’est l’émulsion.
Sinon, respecte scrupuleusement la température.
Et avec une ouverture de f/11, tu devrais obtenir une exposition d’environ 5 secondes.
Et dans la tête de couleur, il y a 3 couleurs.
N'en visse que 2 à la fois, la troisième fait alors office de filtre gris.
Et ça marchera, et surtout, ce sera un vrai plaisir.
Et ensuite, procède de manière logique.
Commence par régler la luminosité avec précision, puis la couleur.
Et fais attention aux filtres : ils modifient à nouveau le temps de pose nécessaire.
Prends un week-end de libre et mets-toi à fond. C'est vraiment très amusant.
Ou inscris-toi à un cours, ça évite parfois les frustrations des débuts.
Amuse-toi bien
Ralf
norge
Merci beaucoup pour ces conseils. J'aimerais bien observer quelqu'un qui s'y connaît vraiment. Je pourrais peut-être passer au laboratoire de prêt pour voir où se situe mon erreur. Cela me ferait gagner beaucoup de temps.
Andreas
Wolfgg
Il y a 20 ans, j'avais moi aussi le M601 : pour un négatif 6x6 sur papier 20x25, il fallait environ 20 secondes à f/8. À l'époque, c'était du papier couleur Agfa, mais le RA4 a presque la même sensibilité. Tu devrais peut-être démonter l'agrandisseur (c'est un appareil d'occasion, après tout) et vérifier s'il y a de la poussière dans le trajet optique. Et place le papier avec l’émulsion vers le haut ; celle-ci est bleuâtre, donc plus sombre que le verso sous la lumière de la chambre noire. Il serait également utile de consulter au moins un ouvrage sur le thème de l’« agrandissement couleur ». Et si une nouvelle lampe s’avère nécessaire : n’achète que des modèles aux caractéristiques chromatiques sélectionnées, sinon les valeurs de filtrage précédentes (toujours les noter !) perdront toute valeur lors du remplacement de la lampe.
Salutations, Wolfgang
Petzi
Il arrive que les ampoules émettent une lumière très faible, surtout lorsqu'elles sont anciennes et que la sédimentation de métal vaporisé se est produite sur l'ampoule en verre. On peut s'en rendre compte en inspectant l'ampoule.
Il se peut également que l'ampoule ne soit pas correctement positionnée, ce qui réduit son rendement lumineux.