Gast
Le film n'est « pour l'instant » pas disponible en magasin. On ne m'a pas vraiment donné beaucoup d'espoir non plus.
Je l'ai trouvé plutôt bien sur le R09, surtout à ce prix-là bien sûr, et il « s'accordait » plutôt bien avec mon Isolette.
Ce film sera-t-il à nouveau disponible dans un avenir proche ?
Robert
MirkoBoeddecker
Robert,
Nous essayons depuis des semaines.
Notre atelier est confronté aux mêmes problèmes que le reste du monde, hors Kodak et Fuji : il n'y a actuellement aucun support de pellicule disponible à la vente sur le marché.
Dès que des supports seront à nouveau disponibles, nous te ferons une offre.
Malheureusement, le prix de la pellicule a également considérablement augmenté ces derniers temps.
Il se peut que le film devienne alors peu intéressant en termes de prix.
Nous te tiendrons au courant le moment venu.
Cordialement,
Mirko
Gast
Mirko,
Je viens de recevoir un Shanghaipan GP 3 en provenance de Taïwan, date d'expiration février 2008. C'est bien le même film, je ne vois pas pourquoi il ne serait plus produit ; la personne là-bas m'a dit qu'il était disponible en quantité illimitée.
Jonas
Gast
Encore une chose
J'ai fait quelques recherches sur Google pour le confirmer : en Chine, ce film coûte environ 60 centimes pièce en magasin, ce qui signifie indirectement qu'il devrait coûter beaucoup plus cher ici.
Je trouve que ça devient un peu ridicule ici, voir aussi l'histoire du site web : ce support au reflet verdâtre n'est utilisé par personne d'autre, c'est un support de film radiographique chinois et je vais écrire à l'usine de Shanghai pour obtenir des informations.
Jonas
Gast
Y a-t-il une mobilisation générale aujourd'hui ?
MirkoBoeddecker
Jonas,
Le fabricant du Classic 100 ECO nous a indiqué qu'il devait respecter un volume de commande minimum d'un demi-million de films en rouleau, arguant qu'il ne pouvait pas acheter de support pour une quantité inférieure.
D'autres fabricants sont dans la même situation et le fabricant du support recueille actuellement les commandes.
Parallèlement, ce dernier a annoncé que le prix du support allait fortement augmenter en raison de la baisse de la demande.
Nous devons donc attendre de voir :
1) Quand il y aura suffisamment de commandes groupées de support pour que la production puisse démarrer (il y en a déjà pas mal et, pour l'instant, on parle d'avril – c'est une nouvelle information datant d'hier)
2) Quel sera alors le prix des nouveaux films une fois que le support plus cher aura été livré, car il faut s'attendre à ce que le prix augmente.
Voilà ce que je sais pour l'instant et, jusqu'à présent, je n'ai eu aucune raison de douter de ces informations ou de les remettre en question. C'est d'ailleurs inhabituel. Normalement, tout le monde veut vendre. Si un fournisseur dit qu'il ne peut pas livrer pour la raison XY, je ne remets généralement pas cela en question, car je me dis que c'est sûrement vrai : après tout, quelle raison aurait-il de NE PAS vouloir vendre ?
Les films radiographiques sont coulés sur un support différent de celui des films en rouleau. Celui-ci est plus fin (le support de film en rouleau) et dispose d’une protection anti-halo différente.
C'est justement là tout le dilemme ! Le support ne peut être utilisé que pour les films en rouleau, ce qui explique pourquoi la situation d'approvisionnement est si mauvaise.
Si tu connais effectivement quelqu'un à Taïwan qui sait où acheter à bas prix en Chine un support adapté aux films en rouleau et qui pourrait éventuellement aussi être utilisé pour les films radiographiques (et qui serait donc toujours disponible), ce serait une excellente information.
Si tu peux aussi nous procurer des échantillons et nous donner un prix, on pourrait conclure un accord.
C'est exactement le produit dont on a désespérément besoin depuis 8 semaines.
C'est vraiment dommage qu'on ne puisse plus produire de R25 et de R100 depuis novembre, et c'est aussi dommage qu'il n'y ait plus de Classicpan Ecos.
On pourrait en vendre tous les jours...
Salutations,
Mirko
Gast
Mirko,
le support est assez fin (j'ai vérifié, les Ecos sont plus épais) ; apparemment, on fait preuve de plus d'imagination pour le marché chinois.
Va faire un tour sur le forum Löffler, cherche « Shanghai » et tu trouveras quelqu’un qui vend les films Shanghai sur eBay, 11 euros les 10 pièces plus 6 euros de frais de port ; chez vous, le prix est plus intéressant sans les frais de port, mais je ne mettrai quand même pas de lien.
J'ai commandé ce film juste par curiosité, mais à part ça, c'est comme votre Eco : emballage de pacotille, colle crêpée, languettes adhésives qui ne collent pas.
J'ai eu l'impression tout à l'heure que vous vouliez retirer ce film de votre gamme avec un prétexte bidon
Jonas
Gast
Mirko, corrige ça s'il te plaît, j'ai mis par erreur la formule de politesse en haut dans le champ « Expéditeur », ou bien efface mon message.
Jonas
cfb_de
Jonas,
Si tu t'inscris, ça ne t'arrivera pas, c'est automatique :-)
Amicalement,
Franz
Gast
Mirko, Jonas,
ne faites pas tout un plat de ça, ma théorie est la suivante : même si cela peut paraître paradoxal, Shanghai-Films – ou quel que soit le nom de cette société – dispose encore de supports, mais elle refuse de les livrer.
Je ferais pareil. Imaginez que vous soyez un fabricant bien établi en Chine : est-ce que vous donneriez votre dernière bobine de film brut pour une commande d’un label ? Moi, tant que je le peux, je préfère approvisionner mon propre marché.
Car si elle honore maintenant la commande de Mirko, elle n’aura plus de matière première et ses clients en Chine seront furieux de ne plus pouvoir se procurer de film.
Werner
Gast
Mirko,
À propos des supports pour pellicule en rouleau, les supports 35 mm ne conviendraient-ils pas ?
Dans ce cas, je prendrais bien contact avec les Ukrainiens (« Ils l'ont et nous le voulons », citation tirée du film « Un, deux, trois » de Billy Wilder), ou pourquoi préfères-tu acheter ces supports en Chine plutôt qu'en Ukraine, alors que les salaires ne sont pas très différents et que la qualité est tout aussi médiocre, voire pire ?
Se pourrait-il qu’une petite aversion pour la Russie soviétique, héritée de la bonne vieille époque de la RDA, entre en jeu ?
Werner
MirkoBoeddecker
Werner,
Svema a fait faillite et mon contact là-bas a été licencié :-(
Le support KB est trop épais : soit le film ne comporterait que 11 clichés, soit il ne rentrerait pas dans la bobine...
Mirko
cfb_de
Bonjour Mirko,
Pourquoi ne pas aller voir chez Svema, comme nous l'avons fait chez toi pour le baryt en rouleaux :-) On peut aussi créer des marchés et des produits.
Mais tu le fais sans doute déjà.
Amicalement,
Franz
Gast
Mirko,
on pourrait mettre nos ressources en commun et racheter l'usine de matériaux de construction, qu'en penses-tu ?
Roland
cfb_de
Roland,
Tu verses le premier milljöchen en espèces, pas à titre d'acompte.
Amicalement,
Franz
Gast
Franz,
en hryvnia ukrainienne ou en euro ?
Roland
cfb_de
Roland,
L'euro. Pour ce genre d'investissements, aucune autre devise n'est acceptée. En hryvnia, le montant serait nettement plus élevé, et tu ne pourrais pas simplement changer cette somme ici en Allemagne pour ensuite l'importer en espèces.
Amicalement,
Franz
Gast
Franz,
Je crois qu'ils nous céderaient l'usine si seulement les gens pouvaient garder leur emploi, mais je vais me coucher maintenant,
alors bonne nuit
Roland
PhilippReichmuth
Pour ce genre d'investissements, aucune autre devise n'est acceptée.
Bon, un million (ça doit faire environ 6,5 millions d'UAH en ce moment) n'est pas *tellement* d'argent... on peut encore se le faire verser en espèces.
En hryvnia, ce serait nettement plus, et tu ne pourrais pas simplement les échanger ici en Allemagne pour ensuite les introduire en espèces.
On ne peut pas non plus importer si facilement un million en euros en espèces.
Philipp
Gast
Bonjour,
Mis à part le cours de l'UAH, je trouve tout cela très décourageant ; en fait, nous espérions être en sécurité avec les petits fabricants.
Mais il s'avère de plus en plus que cela ne nous sert à rien, absolument rien, tant que le support provient de grands groupes.
Pour l'instant, on arrive peut-être encore à rassembler les quantités nécessaires, mais qu'en sera-t-il dans 5 ans, sans parler de 20 ou 30 ans (si je continue à faire de la photo à 90 ans, c'est en tout cas mon intention).
J'ai presque l'impression que l'approvisionnement en supports est le point névralgique qui pourrait bien coûter la vie à notre hobby.
Je pense qu'il est vraiment urgent d'agir.
Roland