cfb_de
Bonjour Mirko,
Ces tergiversations autour des domaines ont tout de même eu un côté positif : cela m'a permis de me replonger dans votre catalogue.
J'ai remarqué deux choses : pour le film ADOX 50, le temps de développement indiqué avec le Rodinal est de 7 minutes. Cela me semblait familier.
Mais jusqu'à présent, je pré-rinçais pendant 1 minute, puis je développais pendant 7 minutes dans une solution 1+25. Maintenant, ce même film doit être développé 7 minutes dans une solution 1+50 ? Est-ce exact ou s'agit-il simplement d'une erreur de frappe ?
Et puis j'ai vu que le film baryté en rouleau fait désormais partie de l'assortiment standard. Super !
Meilleures salutations,
Franz
MirkoBoeddecker
Franz,
Je dois avouer que je n'ai plus jamais revérifié les temps de développement du Rodinal depuis que je les avais réglés il y a quelque temps.
Ici, nous n'avons toujours testé qu'avec l'APH09.
En tout cas, je n'ai rien changé.
Y avait-il autre chose avant, ou as-tu trouvé « ton » temps dans un autre tableau ?
Amicalement,
Mirko
cfb_de
Bonjour Mirko,
J'ai trouvé « mon temps » il y a quelques années (vers 2001/2002) dans l'un de vos tableaux et j'étais ravi de constater qu'il correspondait presque parfaitement à mes résultats.
Mais je n'y ai plus vraiment prêté attention depuis, et je ne peux donc pas dire quand, pour le Rodinal 1+25, vous avez supprimé le préchauffage et que le temps de 50 secondes est apparu comme erroné.
Cordialement,
Franz
Gast
Bonjour Franz et Mirko,
Dans le catalogue PDF 2002 / V1, le temps de développement de l'efke 50 était indiqué à 7 minutes dans du Rodinal 1:25, à 20 °C, avec une surexposition de +1.
J'ai encore tous les catalogues PDF (du moins je crois) de 2001 à aujourd'hui enregistrés sur mon Mac. C'est d'ailleurs très intéressant de voir ce qu'on peut lire en comparant les catalogues des différentes années. Parfois, cela me rend un peu nostalgique… en ce qui concerne les prix, le matériel, etc.
Amicalement,
Lothar
Gast
Zensusa,
Je trouve que les prix du papier chez Mirko sont stables, on ne peut pas s'en plaindre.
Les prix des pellicules ont augmenté : quand j'ai acheté la dernière ADOX KB 21 en 1970, elle coûtait 3,50 DM ; quand j'ai acheté la première Efke KB100 chez Mirko en 1998, elle coûtait à nouveau 3,50 DM (le Fomapan 100 était un peu plus cher que l'Efke et coûtait 3,70 ou 3,80).
Mais sérieusement, les prix ne reflètent pas la réalité : à l'époque, la Croatie ou la Tchéquie subvenaient certainement encore à une somme non négligeable, et chez Efke, le support était encore « Made in GDR » (ou je me trompe peut-être).
Roland