karsten
J'ai une question concernant le rinçage des films :
Jusqu'à présent, j'ai toujours tout rincé facilement avec Cascade à 20 °C. Je déménage maintenant mon laboratoire et je vais devoir me contenter d'un petit chauffe-eau instantané dont la pression n'est pas suffisante pour faire fonctionner la Cascade ; je ne pourrai donc rincer qu'avec de « l'eau froide du robinet ». Est-ce que le film va souffrir de l'eau froide ? C'est pareil pour le lavage des papiers barytés : je pensais à cette grande cuve Kaiser avec des bulles, mais là aussi, ce ne serait que de l'eau froide. Comme alternative, mon plombier peut bien sûr m'installer un vrai chauffe-eau sous pression et un mitigeur thermostatique pour quelques centaines d'euros :-(. Est-ce que je peux m'épargner cet investissement ?
Comment faites-vous pour le rinçage ? Je vous serais très reconnaissant de me donner des conseils d'experts.
Grobkorn
Bonjour Karsten,
Je pense que le rinçage à l'eau du robinet ne fonctionne qu'en été.
Si l'eau est trop froide, tu vas te retrouver face à deux problèmes :
1. Tes films risquent de se plisser si tu les rince à l'eau froide du robinet après un fixateur à 20 °C.
2. Le lavage risque de mal fonctionner avec de l'eau froide. Je vois là des problèmes de stabilité à long terme.
J'ai des problèmes similaires aux tiens dans mon laboratoire. J'utilise une bouilloire pour préparer une solution à 20 °C / de l'eau de lavage et un simple appareil de 5 l sous le plan de travail pour le lavage du papier photographique. Je l'ai réglé sur la température la plus basse et la température de l'eau se stabilise alors autour de 20 °C. C'était une solution peu coûteuse. Je rince ensuite mes films selon la méthode Ilford (voir leurs fiches techniques).
D'ailleurs, j'avais toujours des problèmes de « poussière sur le film » après le séchage. Il s'est avéré que cette poussière provenait de saletés dans l'eau. J'ai donc commandé un filtre Paterson chez notre hôte et depuis, j'ai des négatifs impeccables ;)
Salutations,
Christoph
Stagirit
Pour le papier, la température n'a pas tant d'importance, mais il ne faut pas que l'eau soit trop chaude, sinon la gélatine va se dissoudre.
Pour la pellicule, il faut absolument respecter la température !
Une alternative au système en cascade consiste à rincer à la main, c'est-à-dire que l'on prépare quelques litres d'eau à 20 °C et que l'on rince le film avec.
Je procède toujours comme suit :
Je vide les deux premiers bacs au bout de 30 secondes chacun.
Puis je laisse le film dans deux bacs pendant une minute chacun et dans le dernier bain pendant 2 minutes, avant de le plonger dans l'agent mouillant.
En cas de renouvellement complet de l'eau, un temps de rinçage total de 5 minutes suffit ; pour les films très sensibles comme le TMZ ou le Delta 3200, je recommanderais de rincer jusqu'à 10 minutes.
Le tout en remuant modérément.
Roman
La méthode Ilford est la solution idéale !
Stagirit
Wolfgg
Pour éliminer les particules de saleté présentes sur le film après le lavage à l'eau, il suffit de passer le film directement sous le jet d'eau avant de le plonger dans l'agent mouillant. Et surtout, n'utilisez pas cette pince à racler ridicule décrite plus haut pour Ilford : préparez le bain d'agent mouillant avec de l'eau distillée en respectant scrupuleusement la dilution, plongez-y le film, suspendez-le, et le tour est joué.