Gast
Bonjour,
Pourriez-vous me faire part brièvement de vos expériences concernant le papier baryté et le pressage à sec ?
Jusqu’à présent, j’ai monté le papier baryté sur des châssis en bois. Je l’admets, c’est un peu plus fastidieux, mais le résultat est vraiment très satisfaisant ; j’apprécie particulièrement le brillant de la surface du papier après séchage à l’air libre.
Avec une presse à sec, j'imagine que j'utiliserais plus souvent du papier baryté si le processus de traitement était rapide et simple et si l'appareil était relativement abordable.
Cordialement,
Holger
Gast
... on peut se procurer ces appareils d'occasion à un prix raisonnable.
Mais la rapidité et la simplicité sont des critères qui ne cadrent absolument pas avec le papier baryté brillant.
Cordialement,
Ronald
Wolfgg
La première chose qui me vient à l'esprit, c'est que la toile de séchage doit être équipée d'un mécanisme de tension efficace, de préférence à ressorts hélicoïdaux, et que le chauffage devrait idéalement être muni d'un thermostat réglable. En effet, les modèles non régulés atteignent généralement 80 °C, alors que certains papiers nécessitent, par exemple, un séchage à 50 °C pour obtenir un aplat optimal.
Cordialement, Wolfgang
Gast
Bonjour,
Je ne sais pas trop... J'ai une presse à sec de chez Bächer avec tout le tralala (tension de la toile, thermostat), mais ça ne marche pas correctement : la toile n'est pas tendue comme il faut et j'ai sans cesse des problèmes.
Un collègue de travail m'a rapporté une presse à sec française (j'habite à la frontière avec la Lorraine) datant de 1925, une Sprint Paris (j'espère qu'aucun électricien ne lit ceci, cette machine est de conception hasardeuse) : rien n'est automatique, elle chauffe à près de 120 °C, mais d'une manière ou d'une autre, ça marche avec cette presse.
Pas de cassure de coquille, presque pas de défauts sur le brillant, je suppose que c’est parce que le cadre peut être tendu très fort et que la pression est plus forte ; en plus, la puissance de chauffage est si élevée que tout chauffe de manière plus homogène.
Michael
MirkoBoeddecker
Et malheureusement, la manière dont l'ancien propriétaire a entretenu la propreté et géré l'eau n'est pas sans importance.
Sinon, toute la saleté se retrouvera sur tes photos via le tissu.
L'idéal serait donc une presse d'un fabricant qui existe encore et chez qui on peut commander un chiffon de rechange.
C'est le cas, par exemple, de Büscher. Maco a aussi encore quelques chiffons pour l'Ecomat. En tout cas, ils en avaient encore récemment.
Salutations,
Mirko
Wolfgg
Et si le fabricant n'existe plus, il vaut mieux connaître quelqu'un qui sait se servir d'une machine à coudre.
Michael : si des normes comme la VDE 0100 ne te disent rien, tu devrais au moins montrer cette vieille presse à repasser à un électricien qualifié. N'oublie pas : tu travailles généralement les mains mouillées, tu es donc un bon conducteur d'électricité et donc un candidat idéal pour une mort rapide par électrocution. Et comme on le sait, les consignes de sécurité sont le résultat de plus de 100 ans d'accidents électriques.
Je crois sans hésiter que l'ancienne presse donne de bons résultats. Plus la courbure de la presse est forte, plus la force de pression du tissu est élevée à tension égale. L'image doit en effet être pressée si fortement contre le film brillant que les forces de courbure dans le papier en cours de séchage soient toujours inférieures à la force de pression du tissu, car sinon les forces de courbure pourraient arracher prématurément le papier du film brillant (rupture en coquille).
J'ai souvent dû lire les bêtises suivantes : « Quand ça craque, l'image est prête, on peut ouvrir la presse ». Faux. C'est à ce moment-là qu'elle commence à se détacher du film. Ce n'est que lorsque le craquement cesse qu'elle est prête et peut être retirée.
Salutations, Wolfgang
Wolf_XL
... J'avais aussi des problèmes avec mon ancienne presse sans thermostat, mais depuis que j'ai une presse « Bäcker » équipée d'un thermostat, le planage du papier baryté n'est (presque) plus un souci. Avant de mettre les tirages dans la presse, je les passe dans mon séchoir à rouleaux Kindermann, puis je les place dans la presse. Mais pas à plus de 50 °C, sinon le papier continue de gondoler. Le résultat est optimal lorsque j'éteins la presse après le séchage et que je laisse la photo dans la presse jusqu'au lendemain. Après ça, même le papier qui s'est ondulé en sortant du rouleau est bien à plat...
Wolfgg
Je viens de tomber sur une note d'Agfa datant de janvier 1971 concernant le « nettoyage des toiles de séchage ». Elle indique, pour éliminer les résidus de gélatine :
« La toile de séchage est trempée dans de l'Agfa Biolase pendant environ 4 à 5 heures à 50 °C ou 16 à 24 heures à 20 °C. Ensuite, la feuille trempée est bien essorée, rincée plusieurs fois à l’eau, puis lavée avec un détergent doux. Nous attirons l’attention sur le fait que l’élimination complète de la gélatine, souvent fortement cornifiée sous l’effet de la chaleur, n’est possible qu’avec Biolase ou avec le produit de trempage moderne « Bioluzil » de Sunlicht AG. Tous les autres « produits de trempage » n’en sont pas capables. »
Franz, le chimiste en chef du forum, devrait vérifier quels sont les noms des « agents de trempage » actuels qui permettent de venir à bout de la gélatine cornifiée.
Salutations, Wolfgang
cfb_de
Une liste non exhaustive : Persil, Ariel, Spee, Weißer Riese, Tandil, Tip...
Aujourd'hui, tous les lessives en poudre ou en pastilles contiennent des enzymes amylases et protéases. Ce n'était pas le cas dans les années 70 : à l'époque, ces enzymes étaient encore trop chères, car on ne savait pas encore les produire par voie biochimique.
À ma connaissance, l'ajout d'enzymes doit être déclaré, c'est donc indiqué sur l'emballage. Les lessives « Sensitive » (pour tous les clients pour qui tout doit être « doux », « sensible », « bien toléré ») ne contiennent pas de protéases ; au contact de celles-ci, la douce elfe n’a pas besoin de se laver les nageoires avant de consommer son yaourt issu de l’agriculture génétiquement modifiée et de « doucement » rééquilibrer sa flore intestinale pour un meilleur bien-être.
Les lingettes de mes presses passent tous les deux ou trois mois au cycle de lavage normal. Jusqu'à présent, sans problème.
Mais attention : les lingettes cousues maison ont tendance à rétrécir si l'on utilise un nouveau tissu. Il faut donc d'abord acheter le tissu, le passer au cycle de lavage à haute température, puis le coudre.
Voici encore un peu de lecture :
texte d'introduction sur la gélatine
. Quelles enzymes pourrait-on utiliser ?
Meilleures salutations,
Franz
Wolfgg
Bonjour Franz,
Merci beaucoup pour ta réponse, comme toujours très complète et teintée d'une bonne dose d'humour.
Je commence à comprendre. Il y a quelques années, je voulais me débarrasser de l'odeur de lessive dans l'appartement et je suis passé à une lessive contenant le moins de parfum possible, à savoir Persil Sensitive (ce n'est pas de la pub, il y en a sûrement d'autres). Mais j'ai rapidement eu l'impression que son pouvoir détachant était moins efficace que celui des lessives non « Sensitive ». En regardant l'emballage, je lis : « Composition : ... - Persil Sensitive contient des enzymes (glycosidases, protéases) ». Cela signifie donc sans doute que les lessives de la gamme « Sensitive » sont soumises à une sous-exposition en termes d'enzymes, c'est-à-dire incomplètes, d'où leur pouvoir nettoyant modéré, et qu'elles ne viennent peut-être pas à bout de la gélatine incrustée (il faudrait que j'étudie d'abord tes liens).
Salutations, Wolfgang
cfb_de
Bonjour Wolfgang,
Tout à fait ! Et d'après le site web infaillible de Henkel, Persil Sensitive ne contient aucune protéase, seulement des amylases. La gélatine resterait donc bien en place dans le chiffon.
Amicalement,
Franz
Gast
Bonjour,
Pourriez-vous me faire part brièvement de votre expérience en matière de papier baryté et de pressage à sec ?
Jusqu’à présent, j’ai monté le papier baryté sur des châssis en bois. Je reconnais que c’est un peu plus fastidieux, mais le résultat est vraiment très satisfaisant ; j’apprécie particulièrement le brillant de la surface du papier après séchage à l’air libre.
Avec une presse à sec, j’imagine que j’utiliserais plus souvent du papier baryté si le processus de traitement était rapide et simple et si l’appareil était relativement abordable.
Cordialement,
Holger
[right][post="6558"]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right]
Gast
Bonjour,
Pourriez-vous me faire part brièvement de votre expérience en matière de papier baryté et de pressage à sec ?
Jusqu’à présent, j’ai monté le papier baryté sur des châssis en bois. Je reconnais que c’est un peu plus fastidieux, mais le résultat est vraiment très satisfaisant ; j’apprécie particulièrement le brillant de la surface du papier après séchage à l’air libre.
Avec une presse à sec, j’imagine que j’utiliserais plus souvent du papier baryté si le processus de traitement était rapide et simple et si l’appareil était relativement abordable.
Cordialement,
Holger
[right][post="6558"]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right]
Gast
Bonjour,
Je possède une presse à montage Seal, avec laquelle j'ai, pendant des années, d'abord « repassé » mes tirages sur papier baryté, puis les ai montés sur du carton passe-partout à l'aide d'un film thermocollant. Tout cela, exactement comme l'avait décrit Ansel Adams. L'aspect d'un tirage sur papier baryté séché à l'air libre est tout simplement superbe !
Je vends maintenant ce bel (et lourd) appareil.
Si vous êtes intéressé, je peux vous envoyer des photos et plus d'informations par e-mail à l'adresse mkailingen@gmx.net
Salutations depuis le lac de Constance
Manfred