Gast
Bonjour à tous !
Je suis tombé sur quelques vieux films en rouleau ORWO NP20.
Du VEB d'origine !!! La date de péremption est de 1992 ! :blink:
Mais j'aimerais bien savoir...
... je vais en passer un dans l'appareil photo !
Quelqu'un connaît-il les données de développement pour ce film en APH09 ?
Cordialement,
Sebastian
MirkoBoeddecker
1+40 7 à 9 minutes
Mirko
Gast
Bonjour Mirko !
Merci pour ta réponse rapide.
Qu'en est-il du rythme de basculement ?
J'ai récemment testé différents intervalles avec quelques rouleaux de Fomapan Classic 100… une fois toutes les 15 secondes, une autre fois toutes les 20 secondes. Mon œil inexpérimenté ne voit pas encore de différence…
… si tant est qu’il y en ait une, vu ce petit écart d’intervalle.
Quelle est donc la règle… on lit des choses différentes partout.
On parle même d’un renversement toutes les 3 secondes… pour un développement plus rapide.
Oh… que de questions !
Mais c’est tellement passionnant… cette science !!!
À plus tard.
Sebastian
MirkoBoeddecker
Bon, d'accord, ce n'est pas non plus si scientifique que ça...
L'intensité du développement (qui se mesure à la densité et au contraste du négatif, à exposition égale) dépend :
1) de la concentration du révélateur
2) du degré d'épuisement du révélateur ou de son âge
3) de la température du révélateur
4) de l'intensité du mouvement
5) de la durée du développement
6) des erreurs techniques
On exclut les points 2 et 6 (c'est-à-dire qu'on développe avec une boîte propre, on ne verse pas le fixateur en premier, on ne charge pas notre pellicule en plein jour et on utilise exclusivement du révélateur de marque frais).
Il reste donc les points 1, 3, 4 et 5.
C'est très simple :
Plus la concentration est élevée, plus le développement est intense
Plus la température est élevée, plus le développement est intense
Plus l'intensité du mouvement est élevée, plus le développement est intense
Plus le développement est long, plus il est intense
Si la densité du négatif est trop élevée, on pourrait donc réduire l'un des 4 paramètres. Si le négatif est trop clair, on pourrait augmenter l'un des paramètres.
Mais on ne le fait pas !
(et on arrive peu à peu à ta question...)
On fait :
On maintient tout constant et on ne modifie que le temps de développement.
C'est pourquoi il existe un rythme de basculement de 15 secondes.
Simplement pour que le rythme reste constant.
Il pourrait aussi y avoir un rythme de basculement de 10 secondes ou de 7,8 secondes. Ce serait également acceptable. L'essentiel est de toujours s'en tenir à un seul.
Les différences (mis à part l'influence sur l'intensité du développement) résident dans le fait que les révélateurs sont prêts plus rapidement avec un basculement intense, mais que leur effet compensateur diminue généralement.
L'effet lors du développement stand (ou atténué lors d'un développement avec relativement moins de mouvement que lors d'un développement avec relativement plus de mouvement) est que le révélateur s'épuise plus rapidement localement aux endroits du film où il a davantage réduit (affaibli). Il continue alors à agir de manière atténuée jusqu'à la prochaine agitation (basculement) lorsque du révélateur frais est ajouté, et les hautes lumières (zones sombres du négatif) ne s'étalent pas aussi rapidement.
À l'inverse, dans les ombres (zones claires du négatif), il continue à agir de manière relativement plus intense jusqu'au prochain basculement.
Cela améliore l'équilibre du négatif, car les ombres sont encore bien définies et les hautes lumières ne se sont pas encore saturées.
En revanche, avec le développement stand, on est souvent confronté à des stries et à des coulures de révélateur.
L'APH09 est très équilibré. Tu ne verras pratiquement pas de différence entre un renversement de 15 secondes et un renversement de 10 secondes.
Salutations,
Mirko
Gast
Mirko... tu es le meilleur !!!
Je te remercie infiniment pour ton aide précieuse... et ton accent berlinois est vraiment génial :
« Hm, bon, c'est pas non plus si scientifique que ça... ».
Entre-temps, j’ai consulté plein de sites sur le sujet. Je m’y mets « petit à petit ». D’un côté, je lis avec grand intérêt des articles sur la plage de contraste, les valeurs gamma, la densitométrie, etc.
OUI... et puis viennent les premiers développements au-dessus de ma baignoire, des négatifs suspendus pour sécher juste au-dessus des toilettes, des lampes opalescentes qui explosent (vraiment !) et...
un plaisir immense !!!
Je trouve ce forum tout simplement génial...
Comme je viens tout juste de me lancer dans cette « science », j’ai toujours besoin de bons conseils.
Et c’est ici que je les trouve.
Je peux certes imaginer que le pro en a peut-être ras-le-bol de devoir sans cesse
expliquer les notions de base… oui, et… c’est justement ce que je te remercie.
Merci pour ton aide.
Cordialement,
Sebastian