Gast
Bonjour à vous, les experts,
Je dois malheureusement vous poser une question vraiment bête, mais je suis vraiment dépassé en ce moment.
:)
L'un d'entre vous pourrait-il me dire combien de révélateur il faut mettre dans la cuve si je dois, par exemple, remplir un Jobo Multitank 5 (2500) pour 3 spirales de pellicule en rouleau ? La quantité indiquée sur la cuve ne s'applique malheureusement qu'au développement en continu.
Faut-il remplir la cuve jusqu'au bord supérieur de la dernière spirale ou une quantité moindre suffit-elle ? Je viens de mesurer, cela ferait dans ce cas plus de 2 litres de révélateur.
Le révélateur peut-il être réutilisé autant de fois que le précise la fiche technique sans qu'il soit nécessaire de prolonger les temps de développement ?
Merci beaucoup pour vos réponses
Cordialement
Michael
cfb_de
Bonjour Michael,
Avec le développement par inclinaison, il faut verser suffisamment de solution dans la cuve pour que toutes les bobines soient recouvertes. Oui, ça peut vite devenir un véritable exercice de musculation avec les grandes cuves. Pour t'entraîner, je te conseille d'essayer le HP5/800 ASA/Rodinal 1+50. Au bout de 17 minutes, tu sauras ce que tu as fait :-)
À ta place, j'utiliserais ce révélateur à usage unique, c'est plus sûr et plus facile à reproduire. Malheureusement, tu ne précises pas quel révélateur tu utilises, sinon je pourrais aussi t'indiquer les temps de développement.
Cordialement,
Franz
Gast
J'ai utilisé l'ID 11 et j'avais l'intention d'essayer l'ATM 49 prochainement.
Je voulais développer le Fuji Acros 100 dans l'ID 11, et le Delta 100 et le PX 125 dans l'ATM 49.
Je suppose que je peux donc me passer de la cotisation au Muckistub :)
Amicalement
Holger