Andreas_23
Bonjour !
En tant qu'amateur d'appareils photo anciens, je n'ai pas pu résister à la vue d'un vieux Liesegang Rajah OS et je l'ai acheté. Il fonctionne encore parfaitement. Quelqu'un sait-il de quelle époque date cet agrandisseur ? Il est équipé d'un minuscule objectif Peplostar 4,5/50 mm intégré. Quelqu'un pourrait-il me donner des informations sur sa conception ou sa qualité ?
Si quelqu'un s'intéresse aux cabines photo : vous trouverez les dates sur ma page d'accueil
Le calendrier des cabines photo du Photographica Cabinett
Bien cordialement
et un grand merci à tous les experts de Photographica,
Andreas
Gast
Ce genre de chose existait au milieu des années 50, comme le montre cette brochure.
Je ne sais pas quoi dire à propos de l'objectif. On ne peut vraiment pas le démonter ? Argh.
Andreas_23
Merci beaucoup pour le lien vers le site proposant la brochure originale de 1955. Je l'ai commandée immédiatement.
L'objectif est en tout cas très bien fixé et je ne voulais pas forcer davantage. Comme il n'y a pas de diaphragme à iris, mais qu'on peut régler les valeurs fixes 1:4,5 et 1:11 à l'aide d'un curseur sur l'appareil, il se peut très bien qu'il soit vraiment fixé de manière permanente. La brochure m'aidera certainement à y voir plus clair.
Encore merci
et bien cordialement !
Andreas
naturalborncoder
Bonjour,
Je possède moi aussi un Liesegang RajahOS.
As-tu trouvé d'autres informations sur cet appareil ? Je suis bien sûr intéressé d'en savoir le plus possible à son sujet.
Cordialement,
naturalborncoder
Andreas_23
Bonjour naturalborncoder,
J'ai résumé mes conclusions sur le Rajah OS dans un court article destiné au Photographica Cabinett (le magazine de l'association Gesellschaft für PhotoHistorica e. V.). J'ai joint l'intégralité de l'article. Les références aux photos ne mènent bien sûr nulle part, mais si tu possèdes toi-même un tel appareil, tu sais à quoi il ressemble.
Cordialement,
Andreas
Le Liesegang Rajah OS
L'agrandisseur Liesegang Rajah OS est un exemple typique de la technologie et du design des années 50.
Rajah est un mot sanskrit qui signifie « roi » ou « souverain ». La brochure de l’entreprise reprend la signification de cette appellation et décrit le Rajah comme un agrandisseur grâce auquel son propriétaire devient le « maître » de ses positifs. Et la forme du boîtier de la lampe, bombée comme c’était l’usage à l’époque (image 1), peut tout à fait être interprétée comme celle d’une mitre, même si la finition verte martelée ne s’accorde pas tout à fait avec ce motif.
La partie supérieure du boîtier de la lampe, amovible sans autre dispositif de déverrouillage (et qui a donc tendance à se détacher toute seule pendant le transport), abrite une lampe opale de 75 watts dont la lumière tombe sur une seule lentille de condenseur de 60 mm de diamètre (image 2). Selon la brochure de l’entreprise, celle-ci assure un « éclairage parfaitement uniforme » des négatifs. Ce n’est toutefois pas toujours le cas, c’est pourquoi le mode d’emploi recommande de tourner le capot de la lampe avec l’ampoule jusqu’à ce que la surface de l’image soit éclairée de manière uniforme.
Un élément que l’on retrouve encore sur les agrandisseurs modernes est le soufflet qui relie le boîtier de la lampe à la platine porte-film. Celle-ci est dépourvue de vitre et ne peut accueillir que des films 35mm. Un masque réglable permet de limiter la fenêtre de film au format 24 x 24 mm. Un détail appréciable est que le support de film supérieur s'enclenche pour faciliter l'insertion des négatifs. La mise au point s'effectue comme d'habitude à l'aide d'une molette de friction sur une tige en acier inoxydable.
Le composant le plus important d'un agrandisseur pour la qualité des photos est bien sûr l'objectif. Le Rajah OS intègre un objectif tout aussi minuscule. Le diamètre de la lentille n’est que d’environ 14 mm, le diamètre extérieur de 20 mm. Il s’agit d’un Peplostar 4,5/50 mm, un objectif à trois lentilles « de la plus haute correction, dont toutes les lentilles sont entièrement traitées » (brochure de l’entreprise).
Un petit levier situé à l'avant permet de réduire l'ouverture de l'objectif jusqu'à f/11 (image 3). Il n'y a pas d'autres valeurs d'ouverture. En position centrale du levier, un filtre orange est pivoté dans le faisceau lumineux. On cherchera en vain un tiroir à filtres ou un dispositif de pivotement pour d’autres filtres : les papiers multicontraste n’existaient pas encore en 1955.
La plage de réglage du Rajah OS permet un agrandissement maximal de 8x, soit jusqu’à environ 18 x 24 cm. Il ne faut d'ailleurs pas en demander beaucoup plus à cet objectif à trois lentilles, malgré sa « correction maximale ».
Même après 50 ans, on peut encore travailler avec le Rajah OS, à condition de se limiter à l'utilisation de papier à gradation fixe. Dans l’ensemble, cependant, les agrandisseurs modernes offrent un plus grand confort d’utilisation et, lorsqu’on utilise des objectifs de haute qualité comme le Rodenstock Rodagon ou le Schneider Componon, une meilleure qualité d’image pour les grands formats. Ainsi, malgré toutes ses qualités, le Rajah n’a plus qu’à jouer le rôle de témoin décoratif d’une fière tradition d’entreprise vieille de 150 ans.
naturalborncoder
Bonjour Andreas,
Je te souhaite une bonne année 2009 !
Merci beaucoup pour ta réponse, on en trouve rarement d'aussi détaillées sur un forum :rolleyes:
Peux-tu m'expliquer ce que l'on entend par « diaphragme de travail » ? À quoi servent les deux réglages de diaphragme sur l'appareil ?
Cordialement,
naturalborncoder
cfb_de
Salut et bonne année !
Les deux positions de l'ouverture s'expliquent comme suit :
- Ouverte : pour la mise au point
- Fermée : « ouverture de travail » permettant d'effectuer le travail d'agrandissement
Les objectifs d'agrandissement plus sophistiqués permettent d'utiliser plusieurs « ouvertures de travail », comme c'est le cas avec les objectifs de prise de vue.
Cordialement,
Franz