bahnjens
Lorsque j'applique l'exposition idéale pour les diapositives couleur sur Fujichrome Sensia 100, convertie à 200 ASA pour l'Agfa Scala 200 (film inversible noir et blanc), j'ai constaté que les diapositives noir et blanc ressortaient alors trop sombres et ternes. Les expositions plus claires du même sujet ont donné de meilleures diapositives noir et blanc.
Est-ce généralement le cas qu'il faille assurer une exposition plus élevée pour les films noir et blanc par rapport aux films inversibles couleur ? Avec le Fujichrome Sensia 100, il faut même souvent assurer une exposition plus faible pour obtenir des couleurs vives. Avec les films inversibles noir et blanc, cela semble être l'inverse. Si l'on ne veut pas que les diapositives soient dramatiquement sombres avec des zones d'ombre très noires, une exposition plus élevée est sans doute nécessaire.
Qui peut m'éclairer à ce sujet ? Je n'ai en effet que très peu d'expérience en photographie noir et blanc et je suis habitué à la photographie couleur.
Peut-être que quelqu'un pourrait comparer l'Agfa Scala 200 et le Fomapan R 100 : faut-il les exposer de la même manière ?
Christoph
Bonjour,
J'exposais l'Agfa Scala à 200 ASA lorsque je le faisais encore développer selon le procédé Scala. Les résultats étaient toujours très bons. Désormais, je l'expose à 125 ASA et je le développe avec le kit de développement inversible Foma, ce qui donne également de bons résultats. Quant au Fomapan, je l'expose à 100 ASA et je le développe également avec le kit de développement inversible Foma.
Cordialement
Christoph
jensosbahr
Bonjour bahnjens,
Je peux confirmer ton observation. Mais je ne m'en suis rendu compte que depuis que je développe moi-même des films inversibles SW (après avoir testé le développement) et que je les ai comparées rétrospectivement avec celles prises avec le Scala.
Pour certains sujets, il vaut mieux ne pas exposer le Scala comme pour une sensibilité de 200 ASA, mais plutôt un peu plus.
Jens