Gast
Bonjour à tous les membres du forum,
Existe-t-il désormais un réglage « Splitgrade » pour le Vario Classic ?
Cordialement,
Wolfgang
cfb_de
Bonjour Wolfgang,
Les réglages pour l'Amaloco Varimax ne fonctionnent pas ? Pourtant, il s'agit d'une émulsion qui devrait être très similaire.
Cordialement,
Franz
Gast
Bonjour Franz,
Merci pour le conseil !
Je voulais essayer le Vario Classic pour remplacer le Kodak Baryt, qui nous a malheureusement quittés !
Amicalement
Wolfgang
cfb_de
Bonjour Wolfgang,
Pour le Baryt, je ne mettrais pas ma main au feu. Son comportement peut (mais ne doit pas nécessairement) différer de celui du Varimax PE.
De plus, le moule pourrait te jouer des tours : le Vario Classic devrait aujourd'hui présenter un peu plus de variations que les moules plus grands d'autrefois.
Amicalement,
Franz
Klaus_H
J'expose l'ADOX Vario Classic Baryt, issu de la « promotion sur les rouleaux », avec un filtre Splitgrade Ilford Multigrade FB Warmton (+ 0,3 f + 1,2 g). Je le développe avec du Calbe N120 pendant 3 minutes.
D'après mes tests, ce papier présente un contraste extrêmement doux. Avec une exposition purement Margenta (gradation 5), il offre toujours une plage de reproduction d'environ ISO R 75.
Nous verrons si le papier se comporte de manière un peu plus dure dans quelques semaines.
Meilleures salutations,
Klaus
Gast
Bonjour Wolfgang,
Le préréglage Splitgrade pour l'Agfa PE convient plutôt bien à l'ADOX Vario Classic. Il faudra bien sûr encore affiner les réglages.
Amicalement !
Johannes