joerngreuling
Salut,
Pour m'essayer aux « photos à la volée » dans la foule, je cherche un objectif grand angle puissant compatible avec l'Exa 1 c. En tant qu'appareil photo bon marché doté d'un puits de lumière, l'Exa me semble tout à fait adapté à une telle expérience. Les Zeiss-Jena Flektogone à monture M42 pour les Praktika, disponibles en masse à bas prix sur eBay, sont-ils compatibles, ou y a-t-il des incompatibilités ? Quelqu'un en sait-il plus ?
Salutations
Jü
Wolf_XL
Bonjour Jan,
Les Flektogone dont tu parles s'adaptent sans problème à l'Exa – du moins, le 35 mm fonctionne parfaitement chez moi. Seules les longues focales posent problème en raison de leur conception : il faut s'attendre à des ombres dans la partie supérieure de l'image. L'intensité de cet effet dépend également de la conception de l'objectif.
joerngreuling
Merci, je vais donc me mettre en quête d'un Flektogon 2,8/20 avec un filetage Praktika M42.
Urnes
Bonjour,
Tout d'abord, je suis surpris que l'Exa 1c soit équipée d'un filetage M42. Jusqu'à présent, je ne connaissais que les modèles à baïonnette Exakta, comme ceux de la gamme Varex. Mais s'il s'agit bien d'un M42, alors un objectif M42 s'y adaptera. Par contre, tu devrais faire attention avec le Flektogon 20 mm : selon sa conception, il se peut qu’il dépasse trop dans le boîtier du miroir et que celui-ci ne puisse plus se relever. Dans ce cas, ça ne fonctionne plus qu’avec un déclenchement manuel du miroir, et à ma connaissance, l’Exa n’en dispose pas. Tu vas t’énerver.
Salutations, Sven.