Gast
Mirko,
Quelles sont les gradations et les formats disponibles pour l'ADOX Nuance ? J'ai remarqué que les informations concernant les gradations et les formats disponibles varient selon la page de votre site web ou de votre catalogue que je consulte.
Plus précisément, le catalogue indique que ce produit est disponible en « soft », « spécial » et « normal ». S'agit-il d'une erreur d'impression ? Sous l'ancien nom, il y avait pourtant toujours les versions « spécial », « normal » et « dur », non ?
Merci, Roland
MirkoBoeddecker
Roland,
Ne te méprends pas.
Classic Museum s'appelle désormais ADOX Museum et figure à la page 55 du catalogue.
ADOX Nuance (page 54) est un nouveau papier qui, très brièvement (avant de trouver son nom définitif), s'appelait provisoirement ADOX Classic Arts (mais qui, à l'époque, n'était pas encore disponible dans toute la gamme).
La nouvelle émulsion correspond à peu près aux gradations suivantes :
1 = code d'emballage (G1) = description « doux »
2,5 = code d'emballage (G2) = description « spécial »
3,5 = code d'emballage (G3) = description « normal »
Nous ne pouvons produire le G1 que sur commande, avec un minimum de 1 000 m².
Les G2 et G3 sont en stock.
Au tout début, nous ne savions pas exactement comment les gradations allaient se présenter et avons d'abord dû produire sur la grande machine pour pouvoir ensuite effectuer des mesures plus précises.
Cordialement,
Mirko
Gast
Mirko,
est-il envisageable que la version « dure » de gradation soit un jour proposée ? J'avais acheté un paquet d'« ADOX Classic Arts » ; en fait, je l'ai préféré au Bromofort (alias Classic Museum, Universal BB, etc.), mais j'aimerais bien avoir la version dure.
Pour ma part, vous pouvez supprimer les autres variétés si vous le souhaitez.
Roland
MirkoBoeddecker
Roland,
Le papier Museum n'est PAS et n'a JAMAIS été du Bromofort.
Nous ne produirons malheureusement pas de papier Nuance avec une gradation supérieure à 3,5.
Le Nuance est destiné aux amateurs de très haute qualité qui travaillent en contact et veillent à ce que leurs négatifs n'aient pas à être agrandis avec des gradations trop différentes. D'où la plage de gradation relativement étroite.
Ce qui rend ce papier unique, c'est la différenciation des hautes lumières. Plus la gradation est élevée, plus celle-ci se perd.
C'est le marché pour ce papier (... et à 99 %, il se trouve aux États-Unis chez les Zonis).
Si tu souhaites agrandir « tout à fait normalement » sur des gradations fixes, comme d'autres le font sur du Multigrade, il te reste encore le Fomabrom.
Nous le conservons ici spécialement, au prix d’un immense effort et, compte tenu de cet effort, en le subventionnant, pour des clients comme toi, encore en très petites quantités.
Nous livrons également le Museum dans d’autres gradations que la normale, mais uniquement sur commande.
Je tiens toutefois à préciser que j’utilise moi aussi volontiers le Nuance en raison de la différenciation des hautes lumières. Avec une exposition et un développement corrects, 90 % de mes photos sont réussies, et celles qui ne le sont pas sont de toute façon des cas si problématiques que l'agrandissement n'en vaut généralement pas la peine.
Je travaille toutefois toujours avec un développement en deux cuves, ce qui me permet de disposer d'une gradation G2 de 2 à 3 et d'une G3 de 2,5 à 4 – je n'ai pas besoin de plus.
Cordialement,
Mirko
PhilippeGrunchec
Pourquoi pas une version (semi-)mate :) ?
MirkoBoeddecker
Nous avons malheureusement dû cesser de le proposer dès 1998 pour le modèle précédent (Classic Arts) en raison d'un manque de demande :(
Il était toutefois très mat, et non semi-mat comme le Polywarmtone 15 ou 18.
Nous avons encore dans notre gamme un papier à grain serré avec une surface mate : le Fomabrom.
Foma nous le livre également par paquets.
Cordialement,
Mirko
PhilippeGrunchec
Mais la réalité est tout autre :(
MirkoBoeddecker
Est-ce que « Foma » s'écrit différemment ?
Qu'est-ce que vous aimeriez (inversons les rôles) ?
Amicalement,
Mirko
PhilippeGrunchec
À quoi ressemblent les finitions « crystal » et « silk » ?
Pour moi, la finition idéale est (était !) celle du PW17 : pas aussi brillante que celle du PW14, ni aussi mate que celle du PW15.
MirkoBoeddecker
La teinte mate est légèrement plus mate que la PW 15.
Malheureusement, nous ne recevons pas suffisamment de commandes pour lancer une production avec une finition mate.
Il nous faudrait au moins 1 000 m², dont nous sommes prêts à en stocker 500.
Si nous recevions des précommandes pour le G2 en finition mate, nous pourrions alors envisager de le faire.
Cela correspond à environ 140 paquets de 24x30/50.
Nous avons d'ailleurs encore du PW 17 et du PW 18 en stock.
Nous ne proposons plus les finitions Crystal et Silk.
Cordialement,
Mirko
PhilippeGrunchec
Je parlais de « silk » et « crystal » pour la nuance :)
MirkoBoeddecker
Moi aussi ;-)
HenningH
On dirait que ma question s'est perdue lors de la mise à jour... :o
La monture du Nuance est-elle plutôt blanche (comme celle du Variotone) ou plutôt crème (comme celle du Fomatone) ?
Salutations swingantes
Henning
MirkoBoeddecker
Tout comme le MCC ou le Vario Classic, le Nunace est coulé sur un support non armé.
Cordialement,
Mirko