Gast
Bonjour !
J'ai la possibilité de me procurer plusieurs flacons de pharmacie. Je me suis dit que je pourrais bien les utiliser pour mes solutions de révélateur ou de fixateur !?
Problème : les flacons sont vides, mais ils n'ont manifestement pas été rincés. Est-ce que quelqu'un reconnaît les termes suivants ?
mixt. sulfuric. acid.
sol. ammon. chlor 1=5
baryum chlorat.
nat. sulfur.sicc.
tinct. aromat.
tinct.pimpinell
J'ai déjà cherché sur Wikipédia et Google, mais je n'ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais.
Est-il déconseillé de les réutiliser ?
Salutations, Philipp
Gast
Bon, un nettoyage en profondeur s'impose.
Dans l'ordre :
acide sulfurique mélangé
solution de chlorure d'ammonium
chlorate de baryum
soufre naturel, séché
et encore deux teintures
Si un nettoyage vraiment en profondeur n'est pas possible, tu ne devrais pas utiliser ces flacons.
Toutefois, même si tu n'utilises que des produits photochimiques, un nettoyage en profondeur est recommandé à chaque nouveau remplissage des flacons...
cfb_de
Eh bien, ceux qui ont appris le latin et qui ont effectué un stage en pharmacie peuvent ensuite amuser leurs camarades avec des étiquettes bien rédigées et ne se font pas piquer leurs mesures lors du stage d'analyse.
(Les indications de nettoyage sont entre parenthèses.)
> mixt. sulfuric. acid.
acide sulfurique dilué (1)
> sol. ammon. chlor 1=5
Solution de chlorure d'ammonium à 5 mol/l (1)
> baryum chlorat.
Chlorure de baryum (2) avec une faute de frappe
> nat. sulfur.sicc.
Soufre séché (3) avec une faute de frappe
> tinct. aromat.
Un extrait alcoolique de je ne sais quoi (1a) (*)
> tinct. pimpinell
Extrait alcoolique de pimpinelle (1a)
(1) :
- Rincer à l'eau. Attention à l'acide sulfurique. Les gouttes sur les vêtements ne sont visibles qu'au bout d'une semaine. Mais malheureusement, elles laissent alors un trou.
- Eaux usées : évier
- Rincer deux fois à l'eau distillée, les flacons sont comme neufs.
(2) :
- Le contenu est toxique. Les sels de baryum solubles sont utilisés comme raticides.
- Acheter en pharmacie de l'acide sulfurique dilué à 5 % et rincer la bouteille avec.
- Filtrer, jeter le filtre avec les déchets dangereux.
- Pour le résidu, voir (1).
(3) :
- Sous forme de poudre ? Dépoussiérer. Saletés -> déchets ménagers.
- Pour le résidu, voir (1).
(1a) :
- Rincer à l'éthanol (l'alcool à brûler suffit et est bon marché).
- Évacuation
- Si ça sent encore mauvais après : répéter deux fois comme en (1a).
- Sans odeur : répéter encore deux fois comme en (1).
- (*) Le cas échéant, jeter ensuite dans le conteneur à verre.
Au fait : quel est le type de rodage des bouteilles ? Est-il grossier et d'aspect grisâtre ? Dans ce cas, je ne mettrais pas de révélateur dedans, les bouchons en verre vont à coup sûr se gripper et sont tout sauf étanches.
Tout était-il clair, même pour les non-chimistes ? Si ce n'est pas le cas : posez vos questions ici, je lis régulièrement.
Meilleures salutations,
Franz
PhilippReichmuth
Il faut toutefois se demander si cela en vaut la peine. Les nouvelles bouteilles Aponorm d'un litre avec bouchon coûtent moins de trois euros, du moins ici.
Philipp
Richard
Bonjour,
Je me joins aux questions sur le nettoyage. Est-ce que quelqu'un ici sait à quoi correspond la mention « Kodak print flattening solution » ? De quoi s'agit-il et comment pourrait-on nettoyer ces flacons ?
Cordialement,
Richard
Gast
Bonjour,
Quels flacons Aponorm utilisez-vous habituellement ?
Ceux avec un bouchon en verre et un col rodé, ou ceux avec un bouchon en plastique ?
Cordialement,
Peter Pan
Gast
Bonjour !
Je viens de laver une bouteille en suivant les instructions, elle a l'air plutôt propre à première vue.
Les bouchons sont malheureusement un peu durs, et ils étaient assez difficiles à dévisser.
Peut-on trouver les bouteilles Aponorm en pharmacie ?
Merci beaucoup pour votre aide !
Cordialement, Philipp
PhilippReichmuth
Trouve-t-on les bouteilles Aponorm en pharmacie ?
Oui. Ce sont celles dans lesquelles la pharmacie conditionne ses propres produits chimiques pour la vente, c'est pourquoi elles sont relativement bon marché.
Les formats supérieurs à 1 litre peuvent être difficiles à trouver, mais il en existe plusieurs en dessous, avec une belle gamme.
Philipp
Gast
Dans ce cas, je peux directement transvaser l'A49 dans des flacons individuels ; je l'utilise toujours comme révélateur à usage unique.
Merci !
Philipp
cfb_de
Bonjour Richard,
On dirait un problème d'atténuation. Consulte les conseils de nettoyage 1), puis 1a) de mon premier message ici.
Cordialement,
Franz
cfb_de
Bonjour Peter Pan,
Celles avec un bouchon à vis rouge et un col.
Cordialement,
Franz
arothaus
Dans ce cas, je peux directement transvaser l'A49 dans des flacons individuels, je l'utilise toujours comme révélateur à usage unique.
[right][post="6320"]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right]
C'est exactement ce que je fais. J'ai quelques flacons de 100 ml et quelques-uns de 250 ml. Je remplis les flacons de 100 ml à ras bord (attention, ils pourraient éclater !), ce qui donne 125 ml, et je n'ai plus besoin de Protectan. Dans les flacons de 250 ml, j'ajoute un peu de gaz protecteur. Avec une dilution 1+1, j'obtiens ainsi 250 ml pour un film KB ou 500 ml pour deux films KB ou des rouleaux (calculé pour un Jobo 1500).
Chez moi, l'A49 ne dépasse pas 6 mois pour l'instant, et jusqu'à présent, je n'ai constaté aucun problème de stabilité.
Salutations,
Andreas
Gast
Dans ce cas, je vais m'acheter plusieurs de ces nouvelles bouteilles.
@ Andreas : Combien de temps as-tu conservé le révélateur dans ces bouteilles jusqu'à présent ?
Salutations, Philipp
arothaus
Bonjour Philipp,
Donc, 3 à 4 mois, ça n'a posé aucun problème. Stockage à l'abri de la lumière, à une température comprise entre 18 et 20 degrés. Comme je te l'ai dit, je pense que 6 mois ne poseraient pas de problème non plus ; c'est du moins ce que j'ai entendu dire par d'autres, et peut-être même plus.
Cordialement,
Andreas R.
skahde
La « solution d'aplatissement pour tirages Kodak » contient principalement de l'eau, ainsi qu'un peu d'éthylène glycol et de glycérine, et sert à aplatir le tirage plutôt qu'à en atténuer la gradation. :P
Cordialement,
Stefan