rocka
Salut à tous,
On m'a offert un deuxième agrandisseur et je voulais savoir si je pouvais les faire fonctionner tous les deux via une multiprise reliée à une minuterie.
Est-ce que je risque de provoquer une surcharge ?
Désolé, je n'y connais rien en électronique.
Salutations
rocka
Wolf_XL
... je ne vois pas l'intérêt de brancher deux agrandisseurs sur une seule minuterie. Tu ne vas sûrement pas mettre du papier sous les deux appareils... Dans le pire des cas, tu risques d'abord de griller les contacts du relais, car ils ne sont très probablement pas conçus pour cette puissance, et ensuite, tu peux aussi avoir des problèmes à cause de la lumière du deuxième agrandissement. Si tu trouves que c'est trop compliqué de changer les branchements, tu devrais au moins installer un interrupteur sur chaque cordon d'alimentation – tu pourras alors utiliser une multiprise. Mais cet effort n'a guère de sens...
Stagirit
Je suis d'accord avec Wolf_XL, ça n'a aucun sens.
Cela dit, tout dépend de la puissance absorbée des agrandisseurs (c'est-à-dire la puissance en watts des lampes) ; la puissance maximale que la minuterie peut supporter est indiquée sur la face inférieure ou directement sur la prise de sortie. Il te faut alors additionner la puissance des deux lampes pour évaluer si cela est possible ou non.
Si cela vaut la peine d'installer les deux agrandisseurs (par exemple, un agrandisseur N&B avec condenseur et l'autre avec tête de mélange des couleurs), alors je m'équiperais également d'une deuxième minuterie.
Richard
Bonjour rocka,
Je ne peux qu'approuver ce qu'ont dit les intervenants précédents. Utiliser deux agrandisseurs en même temps n'a aucun sens. Exposer deux feuilles de papier simultanément me semble absurde, sans parler du problème de la lumière parasite. Les négatifs devraient pouvoir être développés avec un temps de pose identique. Dans ce cas, changer de négatif sur un agrandisseur ne représente pas non plus une perte de temps dramatique.
Laisser le deuxième agrandisseur tourner « à vide » n'a tout simplement aucun sens en raison de la lumière parasite qui en résulte inutilement.
Si tu veux changer de source, construis-toi un panneau de commutation avec des prises apparentes ou installe simplement des interrupteurs intermédiaires dans les câbles d'alimentation. Tu n'auras alors plus à te soucier de ta minuterie, qui ne sera chargée que par un seul agrandisseur. Bien que, en réalité, je trouve cela un peu ridicule.
Cordialement,
Richard
Oleksander
Bonjour,
Le programmateur a une charge d'environ 6 A, donc rien ne va griller ; sinon, je ne suis pas convaincu par cette idée.
Il suffit de brancher une multiprise sur le programmateur et de débrancher l'amplificateur que tu n'utilises pas ; peut-être que l'amplificateur dispose aussi d'un interrupteur, auquel cas il n'y a aucun problème.
Oleksander
Gast
Salut Rocko,
Je suppose que les deux agrandisseurs ne sont pas allumés en même temps. Dans ce cas, ce n'est pas un problème ; c'est même parfois utile, par exemple lorsqu'on agrandit des formats de films différents : on n'a pas besoin de changer à chaque fois l'objectif, le condenseur, le plateau de négatifs, etc.
Salutations
Hal