rocka
Salut à tous,
On m'a offert un deuxième agrandisseur et je voulais savoir si je pouvais les faire fonctionner tous les deux via une multiprise reliée à une minuterie.
Est-ce que je risque de provoquer une surcharge ?
Désolé, je n'y connais rien en électronique.
Salutations
rocka
Wolf_XL
... je ne vois pas l'intérêt de brancher deux agrandisseurs sur une seule minuterie. Tu ne vas sûrement pas mettre du papier sous les deux appareils... Dans le pire des cas, tu risques d'abord de griller les contacts du relais, car ils ne sont très probablement pas conçus pour cette puissance, et ensuite, tu peux aussi avoir des problèmes à cause de la lumière du deuxième agrandissement. Si tu trouves que c'est trop compliqué de changer les branchements, tu devrais au moins installer un interrupteur sur chaque cordon d'alimentation – tu pourras alors utiliser une multiprise. Mais cet effort n'a guère de sens...
Stagirit
Je suis d'accord avec Wolf_XL, ça n'a aucun sens.
Cela dit, tout dépend de la puissance absorbée des agrandisseurs (c'est-à-dire la puissance en watts des lampes) ; la puissance maximale que la minuterie peut supporter est indiquée sur la face inférieure ou directement sur la prise de sortie. Il te faut alors additionner la puissance des deux lampes pour évaluer si cela est possible ou non.
Si cela vaut la peine d'installer les deux agrandisseurs (par exemple, un agrandisseur N&B avec condenseur et l'autre avec tête de mélange des couleurs), alors je m'équiperais également d'une deuxième minuterie.
Richard
Bonjour rocka,
Je ne peux qu'approuver ce qu'ont dit les intervenants précédents. Utiliser deux agrandisseurs en même temps n'a aucun sens. Exposer deux feuilles de papier simultanément me semble absurde, sans parler du problème de la lumière parasite. Les négatifs devraient pouvoir être développés avec un temps de pose identique. Dans ce cas, changer de négatif sur un agrandisseur ne représente pas non plus une perte de temps dramatique.