Cette semaine a été frustrante. J'ai déjà utilisé la majeure partie de la pellicule Fomapan 400 et j'étais un peu inquiet.
J'ai commencé à soupçonner l'ATM49, la seule autre variable de mon installation. Je n'avais jamais utilisé l'ATM49 auparavant.
J'obtenais même des taches avec le film ADOX 400, qui est censé être un HP5, un film que j'utilise beaucoup et avec lequel je n'ai jamais eu ce genre de résultat. Ce n'était certainement pas aussi flagrant avec l'ADOX 400. Les films FOMA étaient vraiment pénibles à nettoyer. Ce n'était pas le cas avec l'ADOX.
J'ai donc pris et développé aujourd'hui une pellicule en HC110. Certes, ce n'est pas un grain fin, mais les négatifs étaient impeccables. Il y a quelque chose ici qui ne fonctionne pas bien avec l'ATM49. C'est dommage, car sinon, les résultats sont vraiment beaux.
Je ne pense pas que j'aimerais utiliser le HC110 comme révélateur standard pour le Fomapan 400, même si j'en ai tiré quelques-uns et qu'ils ont l'air très bien. Le grain est bien présent, mais cela ne me dérange pas outre mesure.
Je vais probablement essayer le D76 et l'Xtol. Je n'utiliserai pas l'Xtol s'il ne peut pas être dilué.
Malgré tout... j'aime bien ce film. J'ai été soulagé de constater que le problème de taches n'était pas inhérent au film, mais dû à une combinaison de facteurs.
[font=Garamond]
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et je suis ravi de l'avoir trouvé. J'envisage moi aussi d'essayer le Fomapan 400 pour remplacer l'APX 400. Vos résultats avec l'ATM49 sont vraiment impressionnants. Tout comme vous, je ne pense pas que le HC-110 soit la solution idéale pour ce film.
J'ai essayé le Fortepan 200 dans du HC-110 (1:50 à partir de la solution concentrée) et, même si le grain ne posait pas vraiment de problème, les tons ne me convenaient pas. J'aurais peut-être dû essayer le Rodinal ou (mon standard) le Rodinal Special (alias Studional). Ce révélateur est tout simplement merveilleux. Un grain fin et de superbes tons.
Sur quel papier imprimes-tu ? Il ne me reste plus que 10 feuilles d'Agfa MCP 16x20, et j'ai testé le Foma. Même s'il n'a certainement pas le contraste inhérent, ou le « mordant », il offre de jolis détails dans les ombres qui ressortent mieux avec lui.
Voici un exemple du Fortepan dans le HC-110. L'appareil photo est un Rolleiflex 3.5E Planar 75 mm.
Rolleijoe