Canon-AE1
Bonjour à tous.
?
Comment faites-vous exactement pour mesurer la température du révélateur ? Aujourd'hui, après dix minutes de développement, j'ai plongé le thermomètre dans le tube de la cuve et j'ai constaté que la température était passée de 18 °C au moment du remplissage à 21 °C ! En été, je place toujours ma cuve sur un gros bloc réfrigérant pendant les intervalles de basculement, mais cela ne semble pas servir à grand-chose.
Comment faites-vous ?
?
Amitiés
Bonderer
J'utilise le processeur TAS et je ne tiens donc pas mes boîtes en main. Lorsque j'ai posé la question à AGFA, on m'a répondu que les premières minutes étaient décisives et que le révélateur ne se réchaufferait certainement pas aussi vite. Ce qui importe, c'est la température de remplissage. Comment pourrait-on d'ailleurs maintenir une température constante lors d'un développement par inclinaison ?
Si c'était si dramatique, on ne pourrait manipuler ses films que dans des conditions de chambre climatique et avec des gants thermiques, ce qui serait plus qu'impraticable.
Développement avec du Rodinal, mais sans contact manuel grâce au TAS. Ma chambre noire est bien chaude en été et assez fraîche en hiver, car elle n'est pas très chauffée. Je n'ai pas constaté de différences, et je ne peux pas me permettre d'en faire pour mon ami, qui est pourtant photojournaliste.
Je dirais qu'aujourd'hui, les processus photographiques sont si stables que de tels écarts à la hausse ou à la baisse, une fois le développement commencé, n'ont aucun effet ou seulement des effets minimes.
highscore
Eh bien, je partage l'expérience d'Analoger
Chez moi, en été, il arrive souvent que la température atteigne les 30 °C à l'intérieur !
Mais peu importe.
Lorsque mes pellicules ont atteint 20 °C, je les développe.
Je n'ai toutefois pas remarqué de différence entre l'été et l'hiver.
Celles-ci seront certainement détectables par des mesures techniques.
Mais peu importe, passons au deuxième point.
La compensation s'effectue inconsciemment lors de l'agrandissement.
Et de toute façon, je ne fais pas de développements de longue durée avec, par exemple, du Rodinal homéopathique.
(mais un développement couleur à température ambiante ?? hmmm, je devrais essayer ça un jour)
Salutations
highscore
ThomasPauly
En règle générale, je travaille à 24 °C. Cette température est facile à maintenir, même pendant la saison chaude. Il est plus facile de réchauffer l'eau en hiver que de la refroidir en été. Je n'ai constaté aucune différence de qualité par rapport à une température de 20 °C avec les révélateurs que j'utilise (D-76, Perceptol, Silvermax). La réduction du temps de développement, généralement de 25 à 30 %, est un effet secondaire appréciable.
€
Cordialement
€
tepe
grommi
Je trouve qu'un bain à eau froide dans un petit bol est déjà utile en été. Cela permet de s'en sortir sans tout un attirail technique. Sinon, je compense le temps de développement de 10 % par degré de différence, ce qui me semble suffisamment précis.
jonny
Je suppose qu'il s'agit du Rodinal (sinon, pourquoi quelqu'un voudrait-il développer à 18 °C ?) associé à des temps de développement supérieurs à 10 minutes. Ce problème pourrait être évité en adaptant le temps de développement à la température ambiante (par exemple 20 °C au printemps, en automne et en hiver, été 24 °C si nécessaire) et en ajustant les temps en conséquence, ou en laissant simplement la température « dériver » (température d'entrée 18 °C -> température de sortie 22 °C = temps de développement comme pour 20 °C ?), mais le Rodinal doit apparemment être développé à froid pour que ses qualités s’expriment pleinement. Donc, s’il faut absolument que la température soit constante à 18 °C, tu devrais tenir compte de ce qui suit :
La poche réfrigérante ne sert à rien, car le transfert de chaleur de la poche vers la boîte est mauvais. La surface de contact est faible et l’air est un mauvais conducteur de chaleur. De plus, cela refroidit la boîte de manière inégale (par le bas). Tu as besoin d’un récipient aussi grand que possible (évier, ou mieux encore, une petite cuvette en plastique) rempli d’eau à environ 18 °C (chez moi, l’eau du robinet est encore à 17 °C en ce moment, et je n’habite pas à Hambourg) ou d’eau réfrigérée (glaçons), dans lequel tu placeras la boîte si tu ne t’évanouis pas. Cela devrait suffire à maintenir la température stable. Un essai sans pellicule (avec des bobines et de l’eau à la place du révélateur) peut te donner des indications.