Bonjour et merci à vous deux !
À propos du Rodinal : d'accord, c'était donc parce que je n'arrivais plus à obtenir de résultats satisfaisants. J'ai passé environ une heure au téléphone... Comme mon flacon de Rodinal était vide après la préparation, je n'ai pas pu en tester un deuxième.
La question reste donc posée : qu'arrive-t-il au film avec un révélateur pour papier ?
Hum... Je ne m'y connais pas du tout en films de ce genre – d'où mon approche naïve. J'ai fait un agrandissement. J'ai traité le film comme du papier. L'image/« diapositive » (13x18) a en fait l'air plutôt correcte – même un peu floue. (Le négatif est extrêmement contrasté, j'ai dû régler tous les tirages à environ 0,5-1 – mauvaise exposition de ma part)
J'ai développé ce truc à vue et effectué une exposition à l'œil nu. C'est pourquoi mon commentaire sur le contraste n'est pas vraiment pertinent (?) Mais si ce truc est censé être « plus contrasté que les films lith », alors quelque chose ne va pas ici – pour autant que je comprenne bien ce que l'on entend par « films lith ».
Je ne connais les lithos que pour leurs contrastes extrêmes au détriment des nuances de gris intermédiaires – est-ce que c'est pareil avec les films ? Le film devrait-il donc être plutôt noir
et
blanc que noir/blanc – c'est-à-dire ne pas avoir de nuances de gris ? Se pourrait-il que ce truc soit tellement vieux que l'émulsion (?) s'adoucisse ?
J'ai simplement scanné la « diapositive » sur un fond blanc.
Dia
Si je me trompe complètement sur la reproduction, éclairez-moi ou donnez-moi des liens où je peux trouver des infos à ce sujet ou des mots-clés à rechercher :lol: Merci
Salutations
Sebastian