Gast
Bonjour,
Je suis débutant et je lis ce forum depuis un certain temps déjà ; j'y ai trouvé de nombreuses informations utiles. J'ai maintenant besoin d'un conseil. J'ai réalisé l'exposition sur l'Adox CHM 125 en format 120 à 50 ISO ; comme révélateur, j'utilise le X-Tol standard avec un temps de 8 min / 1 min de brassage à une température de 20 °C. Le problème, c'est que je n'arrive pas à obtenir de contraste. J'ai commencé par le temps recommandé de 6,5 minutes, puis j'ai augmenté par paliers d'une minute jusqu'à 8,5 minutes.
Les négatifs ont l'air très ternes (les tirages en format 4-5 sont gris souris, sans contraste).
Est-ce que ce révélateur n'est pas adapté au CHM ou est-ce que je fais une erreur ? (c'est sûrement ça !)
Quelqu'un pourrait-il me donner un conseil pour savoir ce qui ne va pas ?
Salutations, Maik
Stagirit
Si je comprends bien, tu as réalisé une surexposition et un sous-développement de la pellicule. C'est normal que l'image soit très plate.
Essaie de l'exposer à la sensibilité nominale ou en dessous, puis de la développer en suivant les instructions de la notice ou en augmentant la sensibilité.
Il se peut aussi que ton X-Tol soit périmé.