vizzo
Bonjour,
Je me suis procuré du papier aux tons chauds de chez Bergger. Je développe mes photos dans un laboratoire qui utilise habituellement les révélateurs Agfa Neutol ou Ilford ID-11. Ma question est la suivante : puis-je obtenir ces tons chauds avec ces révélateurs, ou dois-je utiliser un révélateur spécial pour obtenir cet effet brun ? Est-il possible d'obtenir cet effet brun avec Dokumol ? Si ce n'est pas le cas, quels révélateurs puis-je utiliser ?
Cordialement,
David
Gast
Bonjour David !
L'ID-11 n'est p a s un révélateur pour papier, il sert à développer des films...
Et : le Dokumol n'est p a s un révélateur pour tons chauds !
Pour obtenir des tons chauds (avec des émulsions au bromure d'argent-chlore, c'est-à-dire des « papiers à tons chauds »), il faut utiliser un révélateur spécial pour tons chauds, par exemple l'Agfa Neutol WA ; il en existe également un chez Amaloco, ainsi que chez Moersch, etc. La plupart du temps, on obtient ainsi un ton d'image chaud, tirant légèrement vers le vert ou le brun. En général, le ton de l'image se contrôle beaucoup mieux avec le révélateur sur les papiers à tons chauds. Les tons froids s'obtiennent également mieux avec des révélateurs spéciaux pour tons froids (par exemple LP Brom 3, Moersch Cold, etc.) sur les papiers à tons chauds (et non, comme on pourrait s'y attendre, sur les papiers à tons neutres et froids, qui réagissent beaucoup moins bien aux différents révélateurs).
Personnellement, j’ai jusqu’à présent beaucoup aimé effectuer le traitement avec le Forte Polywarmtone ou l’Agfa MCC111 avec l’Agfa Neutol WA – ces deux produits ne seront bientôt plus disponibles (les stocks restants sont encore en vente, mais ATTENTION ! – les prix, du moins pour le papier, sont largement surévalués en raison de spéculations commerciales.
Notre hôte ici propose, en plus de beaux papiers aux tons chauds, toute une gamme de révélateurs adaptés !
Amicalement, Johannes
Roman
Johannes, pourquoi le Forte Polywarmtone va-t-il bientôt disparaître ?
David, la plupart des papiers aux tons chauds (comme ton Bergger, qui est d'ailleurs aussi de chez Forte) prennent plutôt une teinte vert olive dans les révélateurs pour tons chauds habituels (c'est la teinte classique que l'on décrit généralement comme du « noir chaud »). Pour obtenir des tons bruns, il est recommandé de procéder ensuite à un virage au sépia ou au sélénium.
Il existe toutefois des révélateurs spéciaux (par exemple chez Moersch) qui produisent directement des tons bruns.
Roman
WHZ
Que veux-tu dire par « les deux vont bientôt disparaître » ? Est-ce que ça concernait le Forte, ou seulement l'Agfa avec Neutol ? Le Neutol pourrait bien continuer d'exister si a&o le juge utile.
Amitiés
Wolfgang :angry:
MirkoBoeddecker
Concrètement :
Moersch Warm
Moersch Sepia
Moersch Separol WA
Tetenal Variospeed W
Fomatol
Agfa Neutol WA (dans la mesure où il est actuellement disponible).
Comme alternative au papier Forte ou Bergger : ADOX Polywarmton.
Fais attention au temps de développement et à la température pour les papiers à tons chauds !
Si tu ne les maintiens pas constants, la gamme tonale change et les images ont un rendu différent.
Salutations,
Mirko
vizzo
Bonjour,
Tout d'abord, merci. Cela signifie donc que si j'utilise un autre révélateur, comme indiqué ici, cette teinte chaude n'aura aucun effet.
Cordialement
Gast
Roman,
Bien sûr, je parlais du MCC111 et du révélateur Neutol, pas du papier Forte ; j'espère qu'il sera encore disponible pendant longtemps !
Amicalement ! Johannes
Gast
Cela signifie donc que si j'utilise un autre révélateur, comme indiqué ici, cette teinte chaude n'aura aucun effet.
Si. Chaque combinaison papier-révélateur donne un résultat légèrement différent.
Ainsi, un papier à tons chauds dans un révélateur à tons neutres donnera un résultat différent de celui d'un papier à tons froids dans le même révélateur.
Mais si tu veux une différence notable, prends l'un de ceux que Mirko a cités.
Salutations
Martin
Wolfgg
Vizzo : le mieux serait de commencer par te familiariser avec les combinaisons mentionnées par Mirko. Tu pourras ensuite faire tes propres essais. J'apprécie beaucoup, par exemple, le Polywarmtone associé à un révélateur neutre, cela donne une légère teinte chaude.