Tammo
Dites-moi, combien de temps faut-il pour que l'émulsion du papier ADOX (neutre et chaud) se stabilise ? Chez moi, les deux papiers sont tout mous, ils ont sans doute été expédiés alors qu'ils étaient encore chauds. Le papier ADOX, que je garde au frigo depuis quelques mois, a une gradation plus ou moins normale, donc ça vient du papier. Est-il conseillé de laisser le papier mûrir à température ambiante ou vaut-il mieux le garder au frigo ? Après tout, je laisse bien les bananes mûrir à l'air libre :angry:
cfb_de
Bonjour Tammo,
Notre produit en rouleau nous a en fait semblé tout à fait convenable : 00-4, ça me convient très bien. Se pourrait-il que tu aies pensé, en te basant sur les valeurs de filtration existantes, qu'un autre lot se comporterait de la même manière ?
Pour le pneu, je te conseille de stocker le papier deux ou trois semaines dans le salon et de voir ce qu'il en est au bout de deux semaines. Au total, le processus peut prendre quelques semaines, mais les deux premières semaines ne devraient poser aucun problème, même à température ambiante. Ensuite, range-le à la cave ou au réfrigérateur. Cela dit, le réfrigérateur est généralement trop sec et on peut ensuite se plaindre d'un manque de planéité.
Meilleures salutations,
Franz
MirkoBoeddecker
Chez moi, les deux papiers sont d'une douceur incroyable
Pourrais-tu peut-être préciser un peu plus ?
Personne n'avait encore parlé de « douceur du papier » jusqu'à présent.
Ce que tu supposes est tout à fait vrai. Nous sommes très rapides et il est rare que quelque chose soit de mauvaise qualité ici :-)
Mieux vaut « juste à temps » que de laisser vieillir pendant des années jusqu'à ce que ça devienne gris.
Mais bien sûr, cela ne doit pas non plus poser de problèmes d'utilisation.
C'est pourquoi cela m'intéresse maintenant.
Salutations,
Mirko
Wolf_XL
Bonjour,
J'ai moi aussi utilisé la semaine dernière le premier papier issu de la promotion sur les rouleaux : il est parfait. En ce qui concerne les valeurs de filtre, il ne devrait pas y avoir de problème non plus : j'ai le module VC sur mon Dunco, et ça a parfaitement fonctionné. Par rapport à mes autres papiers de différents fabricants, il est tout au plus un demi-dégré plus tendre, c'est-à-dire que là où j'utilise habituellement le papier Grad. 2, j'ai besoin d'un ADOX 2,5 ou 3. J'ai développé dans de l'Eukobrom. Et que j'atteigne maintenant le degré 5 ou seulement le degré 4 avec ce papier m'importe peu personnellement – car si j'ai besoin du degré 5, c'est que j'ai fait une erreur au niveau du négatif...
Tammo
En fait, dès le réglage du posemètre, le négatif d'essai était très flou, ce qui n'est généralement pas le cas avec du « papier normal ». Par rapport à mon ancien papier baryté aux tons chauds, le papier baryté aux tons neutres était environ deux crans plus flou.
Wolf_XL
Salut Tanno,
Une question un peu bête : quel âge a/avait le révélateur ? Parce que s'il est usé, on n'obtient plus que des tirages ternes... Ça m'est déjà arrivé : on se demande pourquoi ça ne « crêpe » plus et on cherche d'abord ailleurs, jusqu'à ce qu'on se rende compte soudain qu'on utilise ce révélateur depuis déjà six mois...
Tammo
Le révélateur était tout neuf, j'ai aussi ouvert le flacon pour la première fois.
RomanJRohleder
Mirko,
>Pourrais-tu peut-être être un peu plus précis ?
>Personne n'a encore dit que c'était « fondant ».
Tu ne lis pas ton propre forum assez attentivement. ;-)
Voir mon message sur
http://www.fotoimpex.de/forum/index.php?showtopic=888&st=10
À l'époque, j'avais écrit à propos du film en rouleau Vario Classic FB, qui avait alors à peine 6 semaines :
« J'ai rapidement contacté quelques experts hier ; résultat provisoire :
Filtrage/Niveaux visibles/ISO-R
15M/8/120
100M/6/90
130M/5/75
100Y/14/210
130Y/16/240 »
Donc d'une douceur incroyable. Ou « 000 », si vous préférez.
Je mettrai peut-être ça à jour ce week-end.
Salut,
Roman
Wolfgg
Roman : Convertir directement les « niveaux visibles » en ISO-R (niveaux × 0,15 × 100) donne une valeur ISO-R trop élevée, car l'ISO-R ne couvre qu'une plage allant d'une densité de 0,04 à 90 % de la densité maximale, en passant par le voile ; ton œil perçoit davantage de niveaux.
RomanJRohleder
Wolfgang,
aaaaaah, ça explique pourquoi je me suis un peu écarté du sujet en « jouant avec le Densi » cet après-midi.
Roman
Wolfgg
Sur ce forum, je suis sans doute déjà connu comme un mordu des zones. Chez moi, on ne se contente pas d’« appliquer » le système de zones au sujet, mais on mesure aussi le papier au moins une fois de manière approfondie. Donc : je place la mire de gris graduée Agfa (0,15 D = 1/2 diaphragme par cran) sur le plateau, je place le papier en dessous et je l’expose. Ensuite, détermine à partir de quelle quantité de lumière « on voit quelque chose » et à partir de quelle quantité de lumière « ça ne devient plus plus noir ». Puis compte les niveaux entre les deux : comme chez toi, ça donne toujours nettement plus que ce que ces notices d’emballage ou autres fiches techniques crachent en ISO-R, parce que… voir ci-dessus. Mais seule ma mesure est exploitable au niveau du laboratoire (et en termes de qualité), l’ISO-R ne sert qu’à des fins de comparaison.
Au fait : si tu utilises la gamme de gris Agfa, celle-ci (du moins la mienne) n’est pas particulièrement précise. En bas (théorique = 0, réel = 0) et en haut (théorique = 2,7, réel = 2,8), mais malheureusement, il présente un creux avec un maximum au milieu (théorique = 1,5, réel = 1,82 !). Soit il est impossible de le fabriquer avec plus de précision à ce prix, soit il est trop vieux (> 20 ans). Je ne l'utilise plus que pour pouvoir rapidement me faire une idée des deux extrémités d'un papier inconnu.
Wolfgang
RomanJRohleder
Wolfgang,
Pas de doute, c'est comme ça que je procède depuis le début de l'année dernière – avec l'un des trois Stouffer T2115 que j'ai en stock. J'ai un autre soupçon : peut-être que l'effet Callier intervient déjà lors de la projection sur écran > papier.
Roman
Wolfgg
Roman : J'ai moi aussi brièvement pensé à l'effet Callier tout à l'heure. Pour qu'il se manifeste clairement, il faut toutefois opter pour une diffusion totale en noir et blanc, c'est-à-dire placer un diffuseur directement derrière le film, comme c'est généralement le cas avec les négatifs couleur. Dans mon cas, j'ai la sortie de la tête de mélange des couleurs (d'un diamètre légèrement inférieur à celui d'une ampoule opale), puis le double condenseur au-dessus du film, c'est-à-dire entre un éclairage directionnel et diffus. Callier n'a jamais été un sujet ici.