SamuliSchielke
Je pense que Mirko devrait faire modifier la mention du catalogue selon laquelle le Fomabrom Variant serait « apte au lith sous certaines conditions » et qu'il faudrait compter 30 minutes. Je viens de réaliser aujourd'hui mon premier tirage lith avec le Fomabrom Variant, et cela fonctionne tout simplement, rapidement et avec de beaux résultats. À 24 °C, le tirage ne prend même pas 4 minutes.
Fomabrom Variant se comporte de manière très similaire à Fomabrom Festgradation. De belles lumières discrètes (dans la gamme beige-ocre-ombre) et, selon la dilution et l'exposition, soit des ombres fines et nuancées, soit des ombres grossières et intenses. Les proportions de mélange et les facteurs d'exposition peuvent être repris directement de Fomabrom Festgradation, mais pas les temps de pose, car Fomabrom Variant est un peu plus rapide que Festgradation (500 ISO au lieu de 400).
Moersch Lith Masterset, 1000 d'eau, 25 de A et 25 de B, pas de C ni de D. Surexposer de 1 1/3 à 1 2/3 de diaphragme (1 2/3 = des lumières plus intenses, 1 1/3 = plus de contraste). Avec cette combinaison, les ombres sont très bien détaillées, le grain est encore très fin mais les lumières sont déjà joliment colorées. J'ai tiré une feuille sur Variant et une sur Festgradation normal avec le même temps de pose. Sur Variant, les ombres semblent un peu plus à grain fin que sur Festgradation, mais cela peut aussi être dû à la différence de sensibilité. Pour obtenir des ombres extrêmement intenses, on peut essayer avec 750 d'eau, 25 A et B, 2,5 C et 10 D, par une surexposition de 4 diaphragmes. Je ne l'ai pas encore essayé sur Variant, mais sur Festgradation, cela donne des ombres extrêmement intenses.
Conclusion : je le recommande vivement. Convient également aux débutants !
Samuli
WolfgangMoersch
C'est vrai, je trouve même qu'il convient particulièrement bien aux débutants. C'est un papier très fin qui offre une grande polyvalence dans le traitement, allant d'un rendu très net à un rendu sans grain. Contrairement à la version PE (que j'ai sous les yeux et qui date déjà un peu), il ne nécessite pas de sulfite, du moins pas avec une solution fraîche. Après le cinquième tirage, on peut ajouter un peu de sulfite si l'on souhaite conserver un aspect sans grain, mais au-delà de 5 ml (à 20 %) par litre, cela ne fonctionne plus vraiment. Ce n'est qu'en cas d'excès de A (ou de solution épuisée) que le résultat peut être intense. En comparaison directe, le Baryt semble légèrement moins coloré que le PE, mais il est possible – si on le souhaite – de faire basculer la tonalité vers des nuances plus chaudes en prolongeant les temps de développement, soit par une exposition légèrement plus forte et une dilution plus importante du révélateur, soit par un ajout plus important de D.
Par rapport au Fomabrom à gradation fixe, la différenciation des ombres me semble plus facile, sans pour autant devoir renoncer aux ombres profondes. Dans l'ensemble, nous avons ici un papier qui ne demande qu’à être mis à l’envers si l’on veut que ça tourne mal.
Ce petit papier est des plus réjouissants, même pour la technique conventionnelle !
MirkoBoeddecker
généré.
Je vais le modifier et faire un test comparatif la semaine prochaine.
Cordialement,
Mirko
Gast
Bonjour Samuli !
En plus de mon e-mail privé détaillé, voici un petit commentaire « public » :
Encore merci pour ton aide amicale ! Grâce à ta recette, j’ai entre-temps réussi à faire développer en lith du Fomabrom. Mon erreur venait manifestement de la température de traitement : à 24 °C, ça marche vite et bien, à 20 °C, ça prend du temps (c'est là que ma patience m'a manifestement fait défaut lors de mes premiers essais !). J'obtiens toutefois le même résultat (avec de la patience, encore une fois !) avec le révélateur Calbe Lith (et je n'ai pas besoin d'additifs). Et si je veux un résultat sans grain, il suffit d'ajouter un peu de sulfite de sodium (on en trouve ici chez l'hôte).
Je trouve également intéressantes tes remarques sur le comportement au lith de la variante Fomabrom – ça donne envie d'essayer !
Amitiés, Johannes
Roman
Y a-t-il déjà des exemples en images ? La nuance des ombres est-elle aussi bonne qu'avec le Fomatone ? Je cherche depuis un moment un papier moins coloré (que le Fomatone), qui ne soit pas trop vif (comme le Maco RC-F), mais qui ne se fond pas non plus complètement dans les ombres (comme le Polywarmtone).
SamuliSchielke
Désolé, j'aimerais bien t'envoyer des exemples en images, mais je n'ai pas de scanner sous la main. Le rendu est moins coloré (ce qui me convient d'ailleurs très bien) et n'est pas trop brut (à moins que ce soit ce que l'on recherche), mais on n'obtient pas un rendu des ombres aussi fin qu'avec le Fomatone. D'après mon tirage d'essai, le Fomabrom a toujours l'air un peu granuleux. Disons que les ombres sont relativement nuancées.
Gast
Bonjour Samuli !
Existe-t-il déjà des valeurs (indicatives) pour le Fomabrom Variant dans le kit Moersch Easy-Lith ? Et éventuellement aussi pour le Fomabrom à gradation fixe ?
Si tu ne l'as pas encore essayé, par quel rapport de mélange commencerais-tu ? Le kit Easy-Lith contient en effet d'emblée plus de bromure que le kit Masterset. Que ferais-tu : la même dilution que celle que tu as indiquée pour le Masterset, mais avec une surexposition plus forte ???
Merci d'avance pour tes réponses ! Je me réjouis bien sûr aussi des réponses et des avis des autres membres du forum, et j'apprécierais particulièrement un commentaire de M. Moersch !
Avec mes amitiés ! Johannes
SamuliSchielke
Johannes,
Au moins pour le Masterset, j'ai pu reprendre directement les réglages de la gradation fixe pour Fomabrom Variant.
Au fait, je n'ai pas reçu ton e-mail. Il s'est peut-être égaré en chemin ?
Samuli
PhilippReichmuth
Juste une question pour bien comprendre : est-ce que cela fait une différence, lors du tirage lith, d'utiliser du papier à gradation fixe ou du papier à variation de contraste ?
Philipp
Gast
Question intéressante de Philipp.
Je n'ai jamais vraiment fait de série d'essais. Je traite le papier à contraste variable (Foma) sans filtre ; je n'ai jamais vérifié si l'utilisation d'un filtre donnait des résultats différents.
Le papier baryté Orwo (dans des gradations très variées, allant de très ancien à relativement ancien) présente toujours le même caractère avec les mêmes produits chimiques. Les changements visibles sont davantage dus à des temps de pose ou à des préparations chimiques différents qu'à des gradations différentes. Toutes ces remarques concernent l'Easy-Lith.
Comme je l'ai dit, je n'ai jamais vraiment testé cela, ce ne sont que des observations basées sur mon expérience. Mais peut-être que quelqu'un a pris la peine de le faire.
Salutations
Ronald
Gast
Bonjour Samuli,
Bonjour à tous les membres du forum !
J'ai une question d'ordre général : pour le procédé lith, faites-vous l'exposition du papier à gradation variable avec un filtre ou à la lumière blanche ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Cordialement, Johannes
WolfgangMoersch
En règle générale, on peut se passer sans problème d'un filtre. Ce n'est que dans le cas de négatifs très fins qu'il peut être utile d'utiliser un filtre magenta.
Gast
Monsieur Moersch,
Merci beaucoup pour votre réponse rapide !
Encore une question : quelle est la dilution recommandée pour Moersch Easy-Lith et Fomanrom Variant ?
Cordialement !
J.R.
WolfgangMoersch
Il est encore trop tôt pour porter un jugement définitif, mais les premières impressions que laisse ce document sont réjouissantes (pour rester prudent). Bien sûr, tout cela n’est pas forcément comparable aux relations humaines, car un déséquilibre hormonal est pratiquement exclu, mais les attentes, la volonté de s’engager, sont certainement particulièrement élevées face à ces rares innovations, ce qui peut conduire à une cécité partielle dans l’euphorie initiale – comme dans la vie réelle.
Par rapport à la gradation fixe, les résultats de la tirage lith sont déjà très similaires. En tirage lith, un papier VC ne présente en réalité pas de grands avantages. Je ne suis pas encore en mesure de juger si le Variant est vraiment meilleur que la gradation fixe, car la gradation fixe avec laquelle je travaille (toujours) est là depuis environ huit ans – et ne s’est pas détériorée pendant cette période. Il n’est donc pas exclu que l’avantage de l’émulsion Variant soit uniquement dû à une variation de fabrication tout à fait normale. Il semble (donc) que la variante Variant soit légèrement plus fine, mais sinon, le comportement au cours du processus et le ton de l’image obtenu sont pratiquement identiques. L’avantage résiderait donc (uniquement) dans la polyvalence. J'ai utilisé la gradation fixe presque exclusivement pour le lith, le VC est une alternative pour les travaux conventionnels.
La dilution des révélateurs lith (quelle que soit leur origine) ne semble pas avoir d’influence majeure sur le résultat. Bien sûr, ici aussi, plus il y a de lumière et plus le révélateur est dilué, plus l’image est colorée, même si la gamme de variations du ton de l’image est plutôt faible sur les papiers au bromure d’argent. Il en va autrement pour la gradation : plus le révélateur est dilué, plus l’effet lith est prononcé – ce qui est donc normal.
Par rapport à la gradation fixe (mature) et surtout par rapport à la variante à émulsion PE, la variante barytée VC (testée) présente deux avantages : elle est à grain plus fin (si l'on souhaite un effet plus prononcé, il suffit d'utiliser un léger excès de solution A) et la gélatine est moins sensible aux temps de développement longs (ma première impression !). Pour des temps de développement supérieurs à 9-10 minutes, la version à gradation fixe (celle dont je dispose) présente une tendance à la fissuration de la gélatine (taches transparentes à l'état humide), ce qui semble être nettement moins le cas avec la variante VC.
Je réalise la dilution d'Easylith selon mon humeur, de 1+10 à 1+40. À température ambiante (18-21 °C), le temps de pose doit être calculé de manière à ce que le développement dure 7 à 10 minutes. Si la température est augmentée à 26 °C jusqu’à 30 °C maximum, les durées sont de 4 à 6 minutes, mais il n’est pas indispensable de maintenir la température, car le développement se fait à l’œil nu.
Comme pour tous les autres papiers, un filtrage de gradation n’est pas nécessaire si la plage de contraste du négatif se situe dans une fourchette relativement normale (G 0 à G 4). Pour les négatifs durs, un excès de B est utile ; pour les négatifs fins et ternes, un excès de A. Dans les cas extrêmes (fins/ternes), on peut filtrer avec du magenta ; pour les négatifs à haute densité/durcisseurs, une surexposition suffisamment forte et un excès de B peuvent être la solution, mais si cela ne suffit pas (car les ombres s'étalent alors), un développement en deux bains est recommandé. Un premier révélateur Lith (concentré) avec des temps de développement de 3 à 5 minutes pour les ombres, puis un révélateur normal dilué (1+20 à 1+300 selon le type) pendant une à trois minutes.
Salutations
wm
Gast
Monsieur Moersch,
Merci beaucoup pour votre réponse compétente et détaillée ! Cela témoigne une fois de plus de votre professionnalisme et de votre expertise !
Cordialement,
Johannes Rambauske
Gast
Bonjour à tous,
Je commence moi aussi à m'intéresser au bain double, et j'aimerais savoir dans quelle proportion je dois effectuer la dilution de l'Eukobrom.
Plutôt 1:20 ou plutôt 1:300 ?
Quel est alors le temps de développement ? On développe quand même toujours à l'œil nu, n'est-ce pas ?
Pour finir :
J'ai fait une petite séance de lithographie ce week-end et je me suis énervé contre mon incompétence ou contre le « Maco Multispeed brillant » (Agfa MCP).
Le MCP semi-mat donne toujours d'excellents résultats en lithographie, mais avec le Maco brillant, le temps d'exposition n'était que d'environ 10 secondes.
J'ai augmenté la dilution à 1:27 (température d'environ 25 °C).
Le résultat : à chaque fois, des taches noires et beaucoup de dynamisme spontané (des taches noires là où il ne faut pas).
J'ai subi une surexposition d'environ 2 à 3 diaphragmes.
Est-ce une erreur de ma part, ou ce papier est-il si capricieux ?
Merci pour vos réponses
Patrick
Roman
Patrick,
que le MCP fonctionne ou non dépend beaucoup du hasard (ou du lot) : j'ai eu du MCP très ancien qui ne fonctionnait pas du tout, puis, de temps en temps, un paquet qui marchait (comme décrit sur le site de Moersch – c'est d'ailleurs ce qui m'a donné l'idée d'essayer), et mon dernier paquet (acheté il y a environ un an) ne fonctionnait pas non plus...
SamuliSchielke
Vous trouverez des exemples très représentatifs de tirages lith sur Fomabrom Variant sur
http://www.moersch-photochemie.de/
, dans la rubrique « Galerie », puis « Exemples de tirages sur papier ».