huehnerhose
Bonjour !
Je viens de passer au crible tout le matériel de chimie que j'ai trouvé à l'école. Les solutions pour 13 l d'A300 sont sans doute ce qui m'intéressera le plus ;)
Mais venons-en à la question qui nous intéresse : j'ai un « kit » datant de 1973 pour le développement inversé en noir et blanc. Je n'ai aucune expérience du développement inversé, mais par simple curiosité, j'aimerais bien m'y essayer. Est-ce qu’on peut « voir » d’une manière ou d’une autre si ces produits chimiques sont encore utilisables ? Ou est-ce qu’il y a des produits chimiques trop instables qui finissent par se dissoudre avec le temps ? Les sachets ont tous l’air (à l’exception d’un seul) en parfait état et tout semble encore poudreux au toucher – je pense donc qu’ils n’ont pas été trop exposés à l’humidité.
Le sachet du premier révélateur présente 2 ou 3 taches brunes et l’un des sachets du bain inversé, qui est en plastique souple, contient une substance brune répugnante qui, vue de l’extérieur à travers le sachet, ressemble à de vieux gants en latex qui se sont décomposés. Comme les sachets du bain inverse sont encore emballés sous vide dans un sachet extérieur, je n’ai pas regardé plus loin.
Ma question : pensez-vous qu’on puisse encore utiliser ce produit ? Quelqu’un aurait-il même besoin d’un kit de développement inversé comme celui-ci ?
Salutations
Sebastian
P.S. Je vous redonne rapidement la liste des références :
A851 Fixateur pour développement inversé
A842 Révélateur secondaire
A829 Révélateur primaire
A833 Bain de développement inversé
A835 Bain de clarification
kessler
Bonjour Sébastien,
Je pense que tu peux encore utiliser ce produit. Ce qu'on appelle le « bain de renversement », qui correspond en fait au bain de blanchiment dans le processus, est sans doute du dichromate de potassium et devrait se dissoudre en prenant une couleur orange ; si c'est le cas, ça devrait encore marcher. Le bain de clarification est du sulfite de sodium pur.
Essaie simplement, ça marchera certainement.
Au fait, pour un film inversible Fomapan, je préconiserais un temps de développement initial d'environ 7 à 8 minutes.
Cordialement,
Martin
huehnerhose
Bonjour Martin,
Tout d'abord, merci pour ta réponse et pour tes conseils sur les temps de pose pour le Fomapan. Comme je te l'ai dit, je n'ai encore jamais fait de développement inversible. Mais je vais m'y mettre prochainement. Je viens de prendre un Fomapan T200 et de le développer en D76 – je n'ai pas vraiment aimé le résultat au premier abord. Aurais-tu par hasard des temps de développement pour d'autres films ? Ou sais-tu où je pourrais les trouver ?
Merci beaucoup
Sebastian