Gast
Bonjour !
J'ai réalisé l'exposition de deux pellicules Fuji Neopan 400 : l'une à 800 et l'autre à 1600.
Quelqu'un pourrait-il me recommander un révélateur qui fasse bien ressortir les ombres sans créer trop de grain ?
Merci beaucoup !
Cordialement, Phil
skydl
Bonjour,
Je te recommande l'Amaloco AM74.
Cordialement
Thorsten
PhilippeGrunchec
Les deux films Neopan (400 et 1600) que j'aime utiliser présentent souvent très peu de détails dans les ombres ! Il ne faut pas trop les pousser !
C'est vrai, le LP Supergrain / Amaloco AM74 est tout à fait adapté.
Un révélateur à deux bains (Emofin, Diafine, MZB) est également vivement recommandé.
Gast
Microdol en phase d'enracinement.
Roman
Pour le développement poussé, rien ne vaut l'A49 (disponible par exemple ici dans la boutique) : il permet d'obtenir la sensibilité maximale de chaque pellicule avec un grain très fin, et il s'accorde particulièrement bien avec le Neopan !
Mon deuxième choix serait l'XTOL (mais il n'est disponible qu'en conditionnements relativement volumineux et présente des problèmes de « mort subite » lorsqu'il est préparé avec de l'eau du robinet).
Je déconseille le Microphen pour pousser le Neopan : il produit un grain brutal avec un contraste très élevé.
Gast
Merci beaucoup pour le conseil !
Je vais sans doute essayer l'A49 ou l'XTOL. En tout cas, avec l'A49, on obtient de très beaux résultats avec un Neopan 400 soumis à une exposition normale.
Salutations, Philipp
PhilippeGrunchec
À quoi ressemble le grain ? Ce qui me dérange souvent avec les Neopan, c'est ce grain un peu flou ;)
Roman
Essaie donc le Rodinal : il donne un grain très net, sans être trop grossier, très similaire au TriX (EI 250, 20 °C, 9 min 30 s, agitation d'une minute).
L'A49 donne bien sûr un grain légèrement flou (mais très fin) ; je ne l'utiliserais plutôt que pour des portraits à la sensibilité nominale, mais pour le push, c'est très bien, surtout en moyen format où on ne voit alors absolument aucun grain, et avec le bon sujet, quand le rendu des ombres un peu plus faible ne se remarque pas trop, on remarque à peine qu'il y a eu du push. J'aime bien utiliser la combinaison NP400 à 800 ISO, développée dans de l'A49 1+1, 18 min (20 °C, 1 min de basculement) pour des portraits spontanés avec le Rolleiflex.
PhilippeGrunchec
Tu veux dire du Rodinal à 1 pour 50 ?
Stagirit
Quand il s'agit d'obtenir une netteté du grain et de pousser la sensibilité, je ne peux vraiment que recommander le Microdol-X.
J'ai pris des photos au musée et j'ai poussé la sensibilité de 400 à 800 ; le résultat était vraiment excellent.
Le Neopan développé dans du Rodinal ne m'a pas convaincu, la densité était plutôt médiocre.
Je déconseille également le Microphen.
Voici un
exemple
Roman
Oui, Rodinal 1+50 – désolé, j'avais oublié qu'il existait d'autres dilutions (mais je ne les utilise jamais... ;))
Gast
Bonjour !
J'ai reçu aujourd'hui mon A49 tant attendu. Je l'ai tout de suite essayé, et à première vue, il a l'air plutôt bien. Je vous en dirai plus demain et je posterai ici une photo scannée.
Merci beaucoup pour vos réponses !