Gast
Bonjour à tous les membres du forum,
L'un d'entre vous a-t-il déjà testé le Fomabrom Variant, disponible ici depuis peu, et le Splitgrade de Heiland ? Avec quels réglages obtient-on rapidement la première bande d'essai (utilisable) ?
Je ne pourrai malheureusement pas les tester avant quelques semaines...
Cordialement !
Johannes
fotohuisrovo
Pas encore, mais nous avons demandé à Jürgen Heiland de tester le Fomaspeed Variant III et le Fomabrom Variant sur le papier Split Grade de Heiland. Il le fera pour la version 2.5. Par ailleurs, certains papiers ont également pu être testés : Agfa MCP-MCC, Kodak, etc.
Cordialement,
Robert
cfb_de
Bonjour Robert,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette histoire de suppression des documents. Je ne suis sans doute pas le seul à avoir encore pas mal de documents MCP/MCC en stock.
Demande à M. Heiland d'attendre un peu avant de les supprimer. Même si, en réalité, cela m'est égal, puisque je n'ai pas (encore ?) de Splitgrade.
Cordialement,
Franz
Gast
Il n'aura pas le temps de s'en occuper avant l'été. Je vais maintenant vérifier si les émulsions sont identiques, car si les variations sont trop importantes, cela ne sert à rien.
La mémoire du Split Grade est presque pleine ; donc, réduire le nombre de papiers sur le marché ne ferait qu'ajouter une charge de travail supplémentaire.
Cordialement,
Robert
P.S. : On n'est bien sûr pas obligé de procéder à une mise à niveau, cela dépend aussi des papiers que l'on utilise.
Gast
Bonjour à tous les membres du forum,
J'ai fait quelques essais (sans prétention scientifique) :
Avec le réglage « Splitgrade » pour le papier AGFA-PE, on obtient des temps de pose et une gradation assez proches de ceux du Fomabrom Var.III. Cependant – et c'est sans doute là l'essentiel du calibrage –, les modifications de temps qui découlent du changement de gradation ne correspondent pas . Mais au moins, on obtient d'emblée la première bande d'essai (acceptable) – le reste n'est alors qu'une question de réglage fin.
Cordialement,
Johannes
WolfgangMoersch
Réglage : Autre - sensibilité moyenne
Neutol WA 1+12 : T -0,4 G +0,7
SE2 1+12 : T -0,2 G +0,7
SE6 1+12 : T -0,4 G +0,6
Temps de développement : trois minutes dans chaque cas. Il s'agit de mes valeurs pratiques, et non d'un étalonnage précis. Les valeurs sont si proches les unes des autres que des formulations comparables laissent présager des valeurs de correction similaires.
Gast
Monsieur Moersch,
Merci beaucoup de m'avoir communiqué ces chiffres !
Avec mes amitiés de Salzbourg !
Johannes