dkwrt200
Chers membres du forum,
Existe-t-il des recommandations concernant la quantité minimale de révélateur à utiliser ? Pour le développement de films noir et blanc en rouleau, je préfère utiliser mon ancien bac de développement à la lumière du jour Rondinax 60. C'est un appareil formidable – pourquoi ne fabrique-t-on plus ce genre de chose aujourd'hui ? Enroulement à la lumière du jour sans obturation du bain, pas de poussière, pas de bavures, pas de problèmes d’enroulement ! De plus, elle ne nécessite qu’une quantité de 130 à 150 ml de révélateur.
Cela signifie qu’avec le Rodinal à 1:50, il ne faut que 3 ml de produit chimique et qu’un flacon de 125 ml permet de développer pas moins de 41 films, ce qui réduit considérablement les coûts de développement.
Je crois me souvenir vaguement d’un avertissement d’Agfa selon lequel il faut respecter une quantité minimale de 10 ml de produit chimique pour un RF. Bien sûr, on peut descendre en dessous, mais à partir de quand est-ce vraiment juste ?
Avec l'A49, surtout quand j'ai déjà traité quelques films, je prends par mesure de sécurité la cuve basculante d'un demi-litre. Sinon, avec l'Ilford/ADOX CHM 125, l'efke 100 et le Foma, je n'ai eu jusqu'à présent que des expériences positives avec la Rondinax et 3 ml. Seul un Lucky a échoué une fois, mais cela n'était pas forcément dû à la faible quantité de produit chimique.
En fait, j'aimerais bien rester avec le Rondinax et le Rodinal 1+50 (ou R09), mais j'ai bientôt quelques prises de vue prévues avec l'efke 25. La quantité de produit chimique sera-t-elle suffisante pour cela ?
Cordialement,
Rainer
fotohuisrovo
Non, cela ne suffit pas. De plus, avec cette quantité minimale, on dépend du sujet photographié. Cela devient bien sûr très risqué.
La quantité minimale officielle pour le Rodinal est de 10 ml par pellicule (135-36 ou 120). Plusieurs tests nous ont montré qu'avec 5 à 7 ml par pellicule, cela fonctionne TOUJOURS tout juste.
Donc : revenez à 1+25, car cela ne pose aucun problème. Oui, l'inconvénient est que le grain sera un peu moins fin, mais cela posera moins de problèmes.
Tous les révélateurs ont cela : par exemple AM74/LPSupergrain/RHS : 20 ml par film à partir d'une dilution de 1+7. Peut être utilisé jusqu'à 1+19. 1+9 devrait donc tout juste passer avec le Rondinax 60.
D'ailleurs, j'utilise souvent le Rodinal 1+100 avec un Jobo 1540 (jusqu'à 1 l). Pas de problème donc. :rolleyes:
Meilleures salutations,
Robert
Gast
Le film nécessite une quantité minimale de révélateur, quel que soit le taux de dilution. Cela peut poser problème avec de petites charges et des dilutions importantes. Si le fabricant indique une quantité suffisante pour 10 films pour une préparation d'un litre, il devrait toujours rester 100 ml de révélateur, même en cas de dilution. À un certain stade, la dilution n'a plus de sens en raison de l'allongement constant du temps de développement. Il est souvent judicieux de prolonger le temps de développement par dilution lorsque celui-ci ne peut être qu’estimé. Si l’on prolonge le développement de trois minutes pour un temps de 15 minutes, l’impact est moindre que pour un temps de développement de 5 minutes.