Gast
Bonjour, j’ai le problème suivant : ma Minox C est tombée en panne de batterie en plein milieu de l’Arabie saoudite, la fameuse px 27 de 5,6 volts. J’en ai encore trois qui traînent chez moi… oui, oui, je sais, il faut toujours avoir des rechanges sous la main. J’ai écumé tous les souks aujourd’hui, mais en vain. Inutile de demander s'il y a un adaptateur Minox. Maintenant, j'ai 10 pellicules avec moi mais pas de pile, super. Mais peut-être y a-t-il une alternative avec d'autres piles qu'on pourrait éventuellement connecter entre elles et qui conviendraient alors ??? Qui a un conseil ?
Salutations depuis le pays où un plein d'essence coûte à peine 8 €.
Gast
Bonjour,
Avec un peu d'habileté, du ruban adhésif, du papier d'aluminium et 4 piles boutons de 1,5 V au diamètre adapté, tu peux te fabriquer un substitut à peu près correct et fonctionnel pour le PX. Je ne sais pas comment fonctionne le posemètre du Minox, mais pour mon vieux Praktica VLC, je me suis bricolé quelque chose de similaire et ça marche sans problème. Sur www.abcde.de, on indique comme substitut une UNICELL U27PX, mais celle-ci mesure 21,5 mm de long.
Salutations, Uwe
seba
Salut,
Le PX27 ne contient lui aussi que 4 piles boutons avec des pastilles de contact. Si tu retires le boîtier métallique, tu verras apparaître un petit compartiment en plastique (attention aux petits objets !) que tu peux remplir avec 4 piles LR43 ou SR43 ; c'est ce que je fais actuellement avec mon GL. Normalement, il faudrait ensuite régler le posemètre en fonction de la sensibilité ISO. Si tu as un point de comparaison, c'est bien, sinon, je te conseille de procéder à une surexposition d'un diaphragme « par mesure de sécurité ». Je ne ferais toutefois pas de diapositive avec cette méthode.
Bonne chance,
à plus, Seba
PhilippReichmuth
Salut Marwan,
Autre possibilité : je ne sais pas où tu te trouves en Arabie saoudite, mais n'hésite pas à contacter un club de photo local. À Riyad, par exemple, il y a un club appelé « Cameraderie » qui est assez actif. Peut-être que cela te permettra de nouer des contacts intéressants ?
Je sais ce que c'est que de se promener dans les souks ou autres endroits similaires. J'ai déjà passé une journée à Tachkent à chercher un lecteur de carte SmartMedia. Sans succès. D'après mon expérience, on n'obtient rien en cherchant, mais tout grâce aux contacts.
Ou alors, tu peux faire comme quelques personnes de l'ambassade d'Allemagne qui, lors d'un match de foot Allemagne-Arabie saoudite, ont brandi une pancarte « Envoyez des asperges » et ont ensuite été généreusement approvisionnées par l'association allemande des asperges. Prépare-toi déjà une pancarte « Envoyez des piles PX27 » :rolleyes:
Philipp
Gast
Bonjour,
Merci beaucoup pour les conseils,
Je suis à Djeddah, les lecteurs de cartes ne posent absolument aucun problème ici, pas plus que les piles pour les appareils numériques courants. Les commerçants les ont bien identifiées comme des piles pour appareil photo, mais ils ont haussé les épaules en disant que c'était pour un vieil appareil.
Eh oui, c'est comme ça : on vient de l'Occident moderne et on traîne ce vieux bric-à-brac avec nous :rolleyes: .
Je vais essayer cette solution de fortune, je pense que la surtension ne causera pas de dégâts à l'appareil.
Salutations depuis le désert.
Marwan
Gast
Bonjour,
Je l'ai essayé aujourd'hui et je me suis procuré 4 piles boutons. J'espère que cette légère surtension ne perturbera pas le circuit électronique et que les photos seront correctement exposées. Comme il s'agit d'une pellicule noir et blanc, j'espère que le résultat ne sera pas trop violent. Au moins, j'ai maintenant de quoi prendre des photos. Ce n'est pas sans danger ici, car les gens réagissent de manière un peu allergique au fait d'être pris en photo. Le Minox ne se fait pas trop remarquer, même si la dernière fois, j’ai réussi à prendre des clichés géniaux à la volée avec mon Leica et un 20 mm à 800.
Je vous tiendrai au courant plus tard du résultat des photos prises avec la surtension.
Salutations
Marwan
Stagirit
Tant que l'appareil photo n'utilise pas la pile comme tension de référence, il ne devrait pas y avoir de problème, et cette légère surtension (0,4 V) n'endommagera pas ton système électronique.
Le seul appareil qui me vienne à l'esprit, c'est le Lunasix, qui utilisait les 1,35 V de la PX-625 comme tension de référence.
Le Minox 35 GT (en fait, le posemètre) fait des caprices avec des piles neuves : le posemètre se bloque et les photos sont mal exposées. Quand on le sait, on peut y remédier en tapotant légèrement l'appareil, ou simplement en laissant la pile en service pendant quelques jours.
Gast
Bonjour !
C'est exactement ce qui m'est arrivé à New York : on assiste à un exercice exceptionnel de gestion des catastrophes à l'aéroport John F. Kennedy, et qu'est-ce qui m'arrive ? J'ai oublié de prendre mes pellicules de rechange... La vie peut parfois être si dure !
D'ailleurs, si j'arrive à écrire ces lignes, c'est uniquement parce qu'à ma droite se trouve un Minox C, tout juste équipé de piles neuves ! Exactement : la vie est parfois vraiment dure !
Amuse-toi bien là-bas !
Peter Eilers