Gast
Bonjour,
Je sais qu'il y a ici quelqu'un qui vient d'Ukraine, d'où ma question : je suis un passionné de cinéma 16 mm et je souhaite tourner un long métrage, mais le matériel Kodak est tellement cher que je ne peux tout simplement pas me le permettre à cette échelle.
(Ce n'est pas par avarice, c'est tout simplement impossible !)
Une bobine d'Ektachrome 100D 122 m coûte environ 200 euros, sans le développement, et il m'en faudrait environ 5 à 10. Y a-t-il un moyen de s'approvisionner, soit directement auprès de Svema, soit en passant par un magasin de cinéma en Ukraine ?
Si je ne me trompe pas, ce film a une sensibilité de 32 GOST et est sensibilisé à la lumière du jour.
Ce film ne devrait coûter qu’une fraction (35 $ par rouleau) de ce qu’il coûte ici, je serais même prêt à préparer le révélateur moi-même si nécessaire.
Merci beaucoup
Jü
Gast
Tu parles de moi ?
Je ne sais pas, je vais me renseigner, c'est pas facile à dire.
Je crois que Swema fabrique encore des films de copie en couleur pour le cinéma et probablement des films négatifs pour la prise de vue en 35 mm.
Tu veux un film inversible Swema Color 16 mm parce que tu trouves que le Kodak est trop cher – je ne sais pas s'il existe encore.
À l'époque, à l'école, on avait une caméra et un projecteur 16 mm, mais je ne m'y connais plus vraiment aujourd'hui (c'est de la théorie), ça fait longtemps que je n'ai pas filmé moi-même (avant, je faisais du Super 8).
Ça m'intéresse un peu, mais je ne vois pas comment tu pourrais te le procurer, il te faut quelqu'un qui en achète et te l'envoie.
Je peux appeler Swema pour voir ce qu'ils en pensent.
Si tu me permets une question, pourquoi ne prends-tu pas une bonne caméra vidéo ? C'est sûrement moins cher de la louer que d'acheter de la pellicule, non ?
Oleksander
Gast
Je ne sais malheureusement pas non plus où et comment se le procurer, mais il existe une alternative chez Kahlfilm : ils proposent un film 16 mm 50 ASA pour la lumière du jour, traité au procédé E-6, qui est moins cher que le Kodak et qui, bien sûr, se développe très bien soi-même.
Tu peux aller jeter un œil sur le site www.kahlfilm.de. Il est également disponible au mètre en Super 8, Double 8 et Double S8.
Salutations
MArwan
Gast
Jäg, Marwan,
J'ai appelé Swema : il reste encore de ce film, ils en fabriquent de temps en temps, pas souvent, juste quand il y a un besoin.
Le prix direct chez Swema est d'environ 30 euros pour 120 m (122 m est la longueur américaine, chez Swema c'est 120 m). La sensibilité est de 18 DIN en lumière du jour.
On ne peut l'acheter que directement en Ukraine (ou dans la CEI en tant que client régulier), Swema ne vous enverra pas 10 rouleaux spécialement en Allemagne.
En principe, je pourrais vous en procurer et vous les envoyer, mais je n'ai aucune idée de la manière de procéder pour le paiement, les droits de douane et l'expédition ; de plus, il est théoriquement possible que quelque chose se perde pendant le transport.
Avez-vous une idée de la manière de s'y prendre ? Je pense en effet que ce n'est pas si simple.
Oleksander
Amusez-vous bien avec votre hobby
Gast
Bonjour,
Franchement, ça frôle l'absurde de se lancer dans des demmes hasardeuses pour se procurer de la pellicule 16 mm en Ukraine, alors qu'on sait bien, et ça a été répété mille fois ici, qu'elle est d'une qualité épouvantable.
Le résultat, c'est un image floue et tremblotante avec de superbes reflets lumineux, ou « l'émulsion Svemachrome ne tient pas sur le support », « au bout de deux semaines, tout devient rouge », etc.
Mieux vaut jeter 500 euros à la poubelle plutôt que d'utiliser un caméscope numérique correct. Parfois, j'ai vraiment l'impression que ce forum, c'est la RDA en version extrême.
Désolé, mais il fallait que ça soit dit.
Markus
Gast
Bonjour,
Franchement, ça frôle le ridicule de se lancer dans des aventures pour se procurer de l'Ukraine de la pellicule 16 mm qui, comme on le sait et comme ça a été constaté mille fois ici, est d'une qualité épouvantable.
Le résultat, c'est un image floue et scintillante avec de superbes surexpositions, ou « l'émulsion Svemachrome ne tient pas sur le support », « au bout de deux semaines, tout devient rouge », etc.
Mieux vaut jeter 500 euros à la poubelle plutôt que d'utiliser un caméscope numérique correct. J'ai parfois vraiment l'impression que ce forum, c'est la RDA en version extrême.
Désolé, mais il fallait que ça soit dit.
Markus
[right][post="5934"]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right]
Un excellent exemple de bavard stupide typique du numérique !
Gast
Un exemple typique de fanatique de l'analogique :ph34r: :blink: Je ne peux que te dire : à ton avis, pourquoi ce matos est-il si bon marché ? C'est sûrement parce qu'il est d'une qualité exceptionnelle :D !
ChristianKolinski
Bonjour,
Je vais devoir me pencher là-dessus… À mon avis, 30 € pour 120 m, c'est un sacré bon prix.
As-tu réussi à savoir chez Swema quel procédé est utilisé pour le développement ?
E6 ? Ou un procédé tout à fait unique ?
En effet, quand je vois du film 16 mm avec une sensibilité de 18 DIN, ça me met la puce à l'oreille : s'il s'agit de matériel E6, cela expliquerait d'où vient le matériel vendu ailleurs à 50 € les 30 m...
Pour l'expédition, ça ne peut pas être si compliqué que ça, vu la quantité de FED et de Zorkis qui traversent la frontière via eBay.
Et puis :
recommander un caméscope numérique pour remplacer un film 16 mm, c'est quand même une blague. Un bon agrandissement d'un 16 mm peut aussi être projeté sur un grand mur... les ridicules 600 lignes à peine d'un caméscope DV sont risibles. Il doit déjà se battre bec et ongles avec une caméra 8 mm pour ne pas perdre à plate couture.
Gast
Christian,
Il y a de plus en plus de gens qui s'y intéressent. Je crois que la pellicule inversible Swema, c'est de l'ancienne Agfa-Color ; peut-être qu'il y a aussi du E-6 maintenant, je n'ai pas demandé.
Ce n'est certainement pas du T-Kristall, ni rien de ce genre ; si c'est du E-6, alors c'est du matériel soviétique modernisé avec les moyens les plus simples.
Quant à savoir si Swema est meilleur que le Camcorder, eh bien, je ne sais pas, mais ce n’est certainement pas aussi bon que l’Ektachrome de Kodak.
C’est normal qu’il y ait un peu de variation et que la couleur de l’image change légèrement, tu n’as jamais vu de film soviétique ?
J’aime bien les couleurs, très pastel et un peu froides.
Swema, c'est justement le prix bas, sinon personne n'achète.
Regarde ici, c'est de la revente en Russie.
http://www.foto-rdm.ru/production_2_8.html
Le film de 298 m, par exemple, a une sensibilité de 26 DIN, c'est un négatif noir et blanc et il coûte 107 dollars, au cas où tu ne parlerais pas russe.
Oleksander
Peut-être que j'en saurai plus, on verra, ce n'est pas aussi simple qu'en Allemagne, Swema n'a même pas de site web.
Je ne suis pas cinéaste, mais ça m'intéresse aussi, tout comme la langue allemande et les livres photo, c'est pour ça que j'écris ici.
MirkoBoeddecker
Markus,
Quel caméscope utilises-tu qui se rapproche de la résolution d'une pellicule 16 mm DIN ?
Quel est le diamètre du capteur ?
As-tu déjà tenu entre tes mains une Arri 16 mm et travaillé avec ?
Cela dit, je l'admets, sans parler des propriétés de la pellicule Svemachrome (que je n'ai jamais utilisée).
Mais j'aime bien l'esprit d'aventure de Jörg. Pourquoi pas, après tout ? On trouve des pirates DV à tous les coins de rue, mais qui tourne encore en Svemachrome !
Jörg, on t'aidera pour le transport et l'importation si Svema met à ta disposition les quantités dont tu as besoin.
Salutations,
Mirko
Schwedenstahl
Bonjour Mirko,
Si le 16 mm Svema fonctionne et qu'on peut se procurer les produits chimiques nécessaires pour le développement maison, je passerais tout de suite une commande plus importante de 16 mm. Si vous proposez aussi du DS8 ou du Super 8, je suis partant.
Ce serait également intéressant de faire connaître tout cela sur les forums consacrés au film étroit ; avec un paiement anticipé, on pourrait certainement attirer un nombre considérable de personnes intéressées.
Salutations
Marwan
Schwedenstahl
Ah oui, à propos de Markus,
Je dois dire qu’il faudrait faire preuve d’un peu de retenue. Je trouve que ce genre d’attaques contre des personnes qui ne veulent pas utiliser de caméscope, parce qu’elles accordent de l’importance à un certain rendu ou, dans le cas des films Kodak, à la qualité, est tout à fait déplacé.
Logiquement, on pourrait aussi utiliser cet argument pour traiter tous ceux qui se consacrent ici à la photographie analogique de « vieux de la vieille ». Je tiens à préciser que je tourne en 16 mm ainsi qu'en Super 8, et je tiens à affirmer clairement qu'il n'existe aucune alternative numérique, ni en termes de rendu ni en termes de qualité. Ceux qui sont satisfaits du résultat numérique n'ont qu'à s'en servir et en être heureux. Je trouve déplacées les insultes faisant référence à la RDA.
Salutations,
Marwan
Gast
Oleksander, Marwan, Mirko,
Je me sens un peu gêné maintenant, je ne pensais pas que tout le monde s'investirait autant. J'ai pu acheter à un prix inattendu du matériel Kodak dont la date de péremption était dépassée (je ne m'y attendais pas), et par conséquent, je n'ai en fait plus besoin de pellicule.
Un grand merci pour vos efforts et votre gentillesse, en particulier à Oleksander, pour m'avoir appelé.
J'espère ne pas avoir causé trop de désagréments à qui que ce soit.
Bonne lumière
Jü
Gast
Joerg,
Pas de problème, c'était juste un sursaut d'intérêt de ma part. Félicitations pour ton achat, ce n'est pas aussi compliqué que de faire venir un colis d'Ukraine.
On verra bien. En fait, je voulais juste savoir ce que vaut la production actuelle, ou si ce film n'est pas un résidu retrouvé dans un entrepôt.
Oleksander
Gast
Joerg,
si tu penses que tu n'y arriveras pas ou que les vidéos ne sont pas assez bonnes et que tu n'oses pas le dire, ce n'est pas grave :ph34r: .
Oleksander
Gast
Bonjour,
Je n'ai rien contre le 16 mm, mais soyons honnêtes : quand je regarde du 16 mm à la télévision, c'est rarement sans grain.
Sans parler d'un support technique dépassé, je connais les films de l'URSS en Sovcolor des années 1950.
Mais je n'ai pas besoin de regarder ça, un épisode tout à fait ordinaire de Tatort des années 1970 suffit : ça n'arrive même pas à la cheville d'une image télévisée actuelle – malgré les scanners modernes.
Jörg a apparemment compris la leçon et fait marche arrière.
Markus
arothaus
Je n'ai rien contre le 16 mm, mais soyons honnêtes : quand je regarde du 16 mm à la télévision, c'est rarement sans grain.
Sans parler d'un support technique dépassé, je connais les films de l'URSS en Sovcolor des années 1950.
Mais je n'ai pas besoin de regarder ça, un épisode tout à fait ordinaire de Tatort des années 1970 suffit, ça n'a rien à voir avec une image télévisée actuelle – malgré les scanners modernes.
[right][post="5961"]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right]
Salut Markus !
À propos du grain : il paraît qu’il y a des gens qui l’utilisent aussi comme effet artistique.
Sinon, tu te rends bien compte que les films des années 70 ont aujourd’hui un aspect différent de ce qu’ils avaient à l’époque ? Mot-clé : archivage et stabilité des négatifs.
Bien sûr, ils avaient aussi un aspect différent de celui des films actuels à l'époque, mais ce qui est mieux ou pire dépend toujours de l'œil de celui qui regarde.
Salutations,
Andreas
Gast
Jörg,
Je trouve ça bizarre, comme ça, du jour au lendemain. Trouve-moi de meilleures excuses, ou ne demande que si tu es sûr de toi.
Sinon, les autres se donnent du mal pour rien, pour un rien.
Ou bien ce cher Markus a-t-il fait tout le boulot et t'a-t-il gâché le Svema ?
Roland
Gast
Salut Jäg,
Pourrais-tu m'indiquer la source ? Je suis bien sûr également intéressé par le matériel Kodak. Quel matériel as-tu reçu ?
Au fait, j'aimerais bien continuer à parler du matériel Svema. Si quelqu'un est intéressé pour organiser quelque chose de ce genre avec moi ???
Salutations
Marwan
ChristianKolinski
Bonjour,
Je n'ai rien contre le 16 mm, mais soyons honnêtes : quand je regarde du 16 mm à la télévision, c'est très rarement sans grain.
[right][post="5961"]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right]
Quand tu regardes la télé, dans 90 % des cas, tu ne remarques même pas que tu regardes des images en 16 mm. À l'exception de quelques telenovelas et feuilletons, la grande majorité des productions télévisées est encore tournée en 16 mm. Y compris les épisodes récents de Tatort, les sitcoms et les séries d'action.
Et pour la TVHD – eh bien, là, la part du 16 mm (plus précisément du Super 16) est _encore_ plus élevée – car l’équipement correspondant n’était disponible ni en quantité suffisante ni à des prix acceptables. La situation ne s’améliore que très lentement.
Sans parler d’un support technique dépassé : je connais les films de l’URSS en Sovcolor datant des années 1950.
Ektachrome Professional ne vaut rien, je connais des diapositive de 1957, complètement délavées et décolorées, vraiment horribles. Je ne prendrais jamais de photos avec un matériel aussi médiocre ?
Une BMW ? Je n’en achèterais jamais, je connais l’Isetta de 1955, complètement fragile et sans aucune zone de déformation. Et elle n’a pas d’ABS non plus.
Une technologie cinématographique volée d’avant-guerre (et c’était « Sovcolor » en 1950. Je pense que tu fais référence, par exemple, aux films pour filles des années 50/60, connus ici aussi en Occident) après parfois plus de 50 ans de stockage douteux (ça coûte de l’argent, comme on le sait, et ce n’est plus le cas depuis 1991 au plus tard...) : il n’est guère juste de les comparer à des images d’actualité. En Union soviétique aussi, les choses ont évolué.
Mais je n’ai pas besoin de regarder ce genre de choses, un épisode tout à fait ordinaire de « Tatort » des années 1970 suffit : cela ne se rapproche pas, même de loin, d’une image télévisée actuelle – malgré les scanners modernes.
C'est aussi un problème de stockage. On le voit très bien si l'on dispose d'enregistrements vidéo d'une ancienne diffusion. Les deux ont vieilli – et ce, de manière très différente, mais typique du support.
On peut aussi souvent voir, à des défauts typiques du film (éraflures, poussière), qu'il s'agit d'une seule et même copie de projection qui circule de chaîne en chaîne. Vieille de 30 ans et passée 50 fois au projecteur.
D'autant plus – de quels scanners modernes parles-tu ? Tu ne crois tout de même pas qu’il y a aujourd’hui dans les salles de diffusion des chaînes régionales un autre télécinéma 16 mm qu’en 1980 ?
Christian