MNossi
Bonjour !
Je pars bientôt au Spitzberg. Les prévisions météo annoncent de la neige, de la pluie, un ciel nuageux et quelques éclaircies. Quel film noir et blanc et quel révélateur me recommanderiez-vous ?
Merci pour vos conseils !
Mario
Bonderer
TriX, bien sûr, et JOE, ma combinaison préférée.
Vif, net et brut.
Mais s'il a lui-même un révélateur préféré, pourquoi ne serait-ce pas celui-là ?
Wolf_XL
... tu ne poses pas vraiment cette question sérieusement, n'est-ce pas ?
Urnes
Exactement la même combinaison que tu utilises d'habitude. On ne va pas au Spitzberg pour tester un nouveau révélateur. Jamais de la vie ! N'oublie pas de manipuler la pellicule avec précaution par basses températures. Une pellicule froide a tendance à se déchirer.
Amuse-toi bien, Sven.
sputnik
Quelle question !
Pour le Svalbard, on recommande bien sûr un film spécial Bergg.
Disponible ici dans la boutique :
https://www.fotoimpex.de/shop/filme/bergger-brf-400-plus-135-36.html
fototiger
Je ne changerais rien non plus à la combinaison que tu as choisie jusqu'à présent, car c'est toi qui la connais le mieux et tu sais sans doute mieux que quiconque comment t'en servir par temps nuageux. À ta place, j'emporterais du TriX et, par mesure de sécurité, un Neopan 100. La neige sous un ciel nuageux peut aussi être très lumineuse.
Wolf_XL
...il faudrait au moins qu'il y ait un Icebird dans le sac photo, en plus du Rainbird... :lol: ?
Bonderer
Mais où est donc passée la politesse ? Pourtant, on m'a appris dès l'école qu'il n'y a pas de questions stupides, mais beaucoup de réponses stupides.
On dirait que certains d'entre vous n'ont fréquenté que la pépinière, 3e rangée, 4e branche.
Wolf_XL
... mais enfin, dire qu’il n’y a pas de questions stupides, ce n’est qu’un de ces clichés sans fondement qu’on trouve dans les calendriers – au contraire – les questions stupides ? de ce genre ? cachent souvent une petite arrière-pensée mesquine : celle de déclencher des discussions inutiles...
sputnik
Mais où est donc passée la politesse ? On m'a pourtant appris à l'école qu'il n'y a pas de questions stupides, mais beaucoup de réponses stupides.
On dirait que certains d'entre vous n'ont fréquenté qu'une pépinière, 3e rangée, 4e branche.
?
Au moins, chez nous, on nous a appris la ponctuation. :-)
?
?
... mais bon, dire qu’il n’y a pas de questions stupides, ce n’est qu’une de ces maximes de calendrier sans fondement
?
+1
MNossi
Bonjour !
Merci pour vos réponses. Mais à l'avenir, je réfléchirai à deux fois avant de poser une nouvelle question sur ce forum. Je ne fais pas le poids face aux experts.
Mario ?
Morte
Salut Mario !
Il n'y a pas de mal à poser des questions. Ceux qui s'en moquent sont eux-mêmes stupides. Venons-en au fait :
Compte tenu du temps brumeux prévu, j'opterais pour une pellicule 400 afin de pouvoir encore prendre des photos à main levée. Il faut également noter que dans les régions enneigées, le contraste entre la neige et les rochers/zones sombres peut être très élevé, ce qui rend souhaitable un développement adapté (augmenter l'exposition, développer plus court). Mais si tu as une tempête de neige et un ciel couvert, cela peut être exactement l'inverse : très peu de contraste, donc éventuellement pousser. Tu vois, un diagnostic à distance n'est en réalité pas vraiment possible.
Avec un film 400 comme le TriX ou le Kentmere et un révélateur compensateur comme l'Atomal (A49), tu t'en sortiras très bien.
€
Encore deux choses : si tu as de grandes étendues de neige devant toi, veille à ne pas te fier aveuglément au posemètre et à ne pas subir de sous-exposition. De plus, un filtre jaune peut alors s’avérer utile, car il fait ressortir les détails fins dans la neige et réduit la brume.
Urnes
Bonjour Mario,
Je ne pense pas que quelqu'un ait vraiment voulu te froisser ici. C'est juste que la question est tellement vaste qu'on pourrait facilement remplir des livres entiers avec les réponses. Au fond, le temps au Spitzberg n'est pas différent de celui que nous avons chez nous en hiver ou à la fin de l'automne. Que ce soit la mer du Nord gelée ou la neige profonde de l’Ostalb, cela ne sera pas très différent du Spitzberg (l’hiver dernier, dans le nord de la Finlande, on a pu constater que cette estimation était assez juste).
Comme je l’ai dit, je garderais mon équipement habituel. Mais Morte a raison : si tu ne veux pas t'encombrer d'un trépied, tu devrais t'en sortir très bien avec un 400. Avec un Delta 400, l'A49 te donne un véritable 400 ASA (je n'utilise pratiquement rien d'autre) et un push à 800 ASA donne aussi de bons résultats. Comme je l'ai dit, le film et le révélateur sont plutôt secondaires.
La question est plutôt de savoir quel type de photos tu envisages. Veux-tu travailler avec des filtres ? As-tu peut-être besoin d'un trépied pour les temps de pose longs afin d'adoucir le mouvement de la mer ? As-tu suffisamment de piles ? Emportes-tu éventuellement un appareil photo entièrement mécanique qui ne nécessite pas de piles ? Ce sont plutôt le genre de questions que je me poserais. Mais comme je l'ai dit, cela dépend beaucoup de tes goûts.
Salutations, Sven.