seba
Salut tout le monde,
Je me suis récemment lancé dans le traitement logiciel. En plus du matériel de laboratoire, j'ai reçu un paquet de MG4 et un bloc de 50 feuilles de TTVC (qui est censé être du MG4 lui aussi), et je vais bientôt les avoir épuisés (pour l'instant, je travaille encore de manière assez gourmande en consommables). Je suis également très satisfait des résultats (compte tenu de mon niveau de connaissances) et je vais probablement rester sur le PE/RC pendant encore un certain temps, le temps de m'y habituer. C'est pourquoi je ne souhaite pas encore trop modifier ma configuration, mais j'aimerais bien en faire plus ; cependant, vu les prix pratiqués par Ilford, c'est un peu trop demander à mon porte-monnaie pour le moment. Je vais donc probablement opter pour ADOX ou FOMA dans un premier temps, j’ai encore quelques questions à ce sujet :
- Le support des papiers mentionnés est-il de grammage moyen (190 g) ou simplement de grammage papier ? Je n’ai rien trouvé à ce sujet dans le catalogue.
- Qu'en est-il de l'éclairage ? J'ai une Dukalux SL qui se trouve à environ 1 m du bac et à environ 2,5 m de l'agrandisseur, et qui éclaire vers le plafond. La lampe est certes rouge, mais déjà assez puissante. Le processus jusqu'au fixage me prend environ 4 minutes. Y a-t-il un risque potentiel ?
- La seule chose qui plaiderait en faveur d’Ilford pour l’instant, c’est la disponibilité même en petites quantités, car je ne peux pas investir autant d’un coup pour stocker du papier. Qu’en est-il généralement pour les papiers mentionnés ?
- Avez-vous des recommandations ? Le Fomaspeed semble (d’après le catalogue) être un peu plus chaud et plus sensible que l’ADOX. En fait, je ne veux pas non plus avoir trop de matériel différent qui traîne ici. Je préfère en choisir un et m'en contenter pour l'instant, jusqu'à ce que j'atteigne mes limites.
Je n'ai pas prévu d'expériences pour le moment, peut-être essayer un jour un papier à tons chauds, mais ça peut attendre.
Merci d'avance pour vos réponses et votre patience,
cu seba
MirkoBoeddecker
Seba,
Avec le Dukalux, ça ne marchera certainement pas avec l'ADOX, et tu devrais tester le Foma.
L'ancien Tetenal est un papier Agfa.
Le Foma est proposé en petits conditionnements.
Les papiers PE sont toujours composés d'un support en papier épais recouvert d'un coulage PE double face. Les différences de poids sont à peine perceptibles (à l'exception du Ilford Portfolio, un papier spécial).
Le Foma est généralement plus adapté aux débutants que l'ADOX Vario, mais tu devrais en fait t'en sortir avec les deux :)
Salutations,
Mirko
seba
Mirko,
Merci pour ta réponse rapide
> Avec le Dukalux, ça ne marchera certainement pas avec l'ADOX, et pour le Foma, tu devrais faire un essai.
OK, ça veut dire qu'en cas de doute, je ferais mieux de commander tout de suite une ampoule Philips en plus ?
> Le Foma est proposé en petits conditionnements
Bon, ça devrait coûter environ 40 € :)
> Le Foma est plutôt « adapté aux débutants » par rapport à l'ADOX Vario, mais tu devrais en fait t'en sortir avec les deux.
Bon, alors je vais essayer le FOMA, peut-être que ça marchera quand même avec le Dukalux. En plus, je préfère le fini satiné.
À plus, Seba