Gast
Bonjour,
Comme les grands distributeurs de films en rouleau noir et blanc ne s'améliorent pas non plus, j'aimerais me lancer dans le développement maison de films en rouleau.
J'en ai déjà « enfoncé » une ou deux dans la bobine. :)
Vous, les pros, auriez-vous un bon conseil (outre beaucoup de pratique...) pour enrouler la pellicule le plus facilement possible, sans qu'elle ne se torde et ne se raye ? Faut-il laisser le film protecteur sur la partie inférieure aussi longtemps que possible ?
Salutations
Holger
Gast
Bonjour,
Je réalise l'enroulement directement à partir du rouleau. Je déroule quelques centimètres de papier protecteur (qui s'enroule tout seul) et je le laisse simplement s'enrouler. J'enroule le film (en coupant les coins en biais) jusqu'au bout, puis je coupe la bande adhésive à l'arrière. Le film se trouve alors dans la bobine, et il ne reste plus que le papier protecteur et la bobine de film.
Cordialement,
Ronald
Gast
Il peut également être utile d'utiliser d'autres bobines pour les cuves de développement ou d'autres cuves. J'utilise une très vieille cuve Jobo (du début des années 70) qui est nettement plus grande que les modèles actuels.
(Je ne me souviens malheureusement pas du nom exact pour le moment)
Inconvénient :
Il faut nettement plus de liquide.
Avantage :
Il est très facile d'y placer le film, car il y a beaucoup d'espace entre les spires, ce qui favorise sans doute le développement, car le liquide peut ainsi mieux se répartir.
J'ai déjà développé du film en rouleau avec cette boîte quand j'avais vingt ans et, à l'époque, je n'ai rien rayé. Les négatifs ont certes un aspect horrible, mais cela est dû à des taches de séchage que je n'ai pas su maîtriser à l'époque, par ignorance.
Gast
Bonjour Holger,
Si tu utilises des spirales Jobo, voici un petit conseil :
Vues de l'extérieur, les bobines présentent un rebord, ou plutôt un segment circulaire, où le bord est « enfoncé ». À cet endroit, tu peux toucher le bord du film depuis l'extérieur et continuer à « tirer ». L'avantage, c'est que tu ne fais glisser qu'un tour maximum à chaque fois, ce qui fait une différence considérable, surtout vers la fin du film.
J'ai déjà eu des films qui se sont ondulés après avoir été insérés de force, et qui n'ont pas été développés ni fixés aux endroits où deux couches se touchaient.
Comme l'a déjà mentionné Ronald, il est très important que les coins soient secs.
Donc, pour le deuxième film, assure-toi que la spirale et la boîte soient bien sèches et évite d'avoir les mains humides.
Salutations
Martin
Gast
... il est vraiment important que tout soit sec. Pensez aussi à la formation éventuelle de buée (par exemple, si vous sortez une boîte de la cave froide pour la mettre dans la salle de bain chauffée, ou si vous sortez une pellicule du réfrigérateur). Dans ce cas, il est très utile de placer la boîte sur le radiateur au préalable et de laisser la pellicule à température ambiante pendant un certain temps avant de l'enrouler.
Et entraînez-vous à la lumière du jour avec une pellicule que vous pouvez sacrifier à cet effet.
Salutations
Ronald
SamuliSchielke
... et il faut faire attention à ce que ça ne devienne pas trop chaud. J'avais pris l'habitude de faire sécher mes bobines Jobo au-dessus du grille-pain. Pensant que ça marcherait à tous les coups, j'ai ensuite essayé avec mes bobines AP, et celles-ci ont aussitôt fondu.
S.
piu58
... il est vraiment important qu'il soit sec.
Je pose toujours les bobines sur le radiateur. C'est en quelque sorte leur lieu de rangement habituel. *Une* goutte d'eau, et le film va à coup sûr se coller.
Urnes
Bonjour Holger,
Pour les spirales Jobo, tu n'auras aucun mal si tu coupes en biais les coins du début de la pellicule ; ainsi, la pellicule ne restera pas coincée dans la bobine et fera l'objet d'un enroulement plus facile.
Salutations, Sven.
Hobbyknipser
Salut les gars,
Je viens moi aussi de terminer le développement de mes trois premiers 120.
Je trouve certes que les films 35 mm sont plus faciles à enrouler, mais
l'astuce suivante s'est avérée plutôt pratique : au début,
plier le film d'un peu moins d'un centimètre vers l'extérieur, dans le sens opposé à la courbure de l'enrouleur.
Cela permet de le glisser très facilement dans la spirale une fois
on a réussi à le faire entrer.
Voici comment j’ai procédé : j’ai simplement déroulé le papier jusqu’à ce que
le film commence, puis j’ai plié légèrement le film, j’ai déroulé encore 20 cm
en laissant simplement le papier « pendre ».
Ensuite, j’ai glissé le film dans la bobine et, une fois qu’il était enfoncé de quelques centimètres,
il suffit de laisser pendre la bobine de film avec le papier vers le bas et de
pousser le film dans la bobine. J'ai des boîtes de l'Est assez anciennes (Plastimat),
les bobines ont des pinces amusantes qui permettent de maintenir le film
en place et, en tournant les deux moitiés de la bobine d'avant en arrière,
on peut l'enrouler assez facilement. Je pense que sur les Jobo,
il y a sûrement un mécanisme similaire... Ensuite, à la fin,
tâte le ruban adhésif et coupe simplement le résidu juste avant. Puis
enroule le résidu, mets-la dans la boîte, pose le couvercle – et le tour est joué :ph34r:
Amitiés – Henryk