huehnerhose
Bonjour !
Je songe à m'acheter un posemètre. J'utilise des boîtiers Praktica, l'un avec posemètre (MTL3) et l'autre sans (L). Jusqu'à présent, je ne me suis jamais vraiment fié au posemètre du MTL3 et je ne l'ai toujours utilisé que comme une indication approximative – ça m'a plutôt bien réussi. Comme je n'utilisais généralement que des pellicules 100 (avant de découvrir Impex, avant d'avoir une chambre noire) d'Ilford (FP4+). Avec celles-ci, mon exposition « au pif » s'est en fait toujours avérée assez précise.
Mais en expérimentant avec des films 400, 200 et 1600, je me rends de plus en plus compte que je ne peux pas me fier à des estimations approximatives :)
J'ai encore un boîtier Nikon, dans lequel j'ai exposé le 3200 Delta à l'époque ; je me suis fié au posemètre, et environ un tiers des photos sont impitoyablement mal exposées.
D'où ma question : est-ce que ça vaut le coup d'acheter un posemètre manuel ? Si oui, lequel choisir et à quoi faut-il faire attention ? Comme je m'amuse souvent avec des appareils photo anciens (Reflekta II, Balda – ceux de mes grands-parents) et que, d'un autre côté, je n'ai pas vraiment envie de mémoriser les caractéristiques de chaque posemètre intégré, un appareil « autonome » me conviendrait très bien.
Salutations
Sebastian
Gast
Oui, un véritable posemètre vaut son prix.
Le Profisix de Gossen, par exemple, offre d'excellents résultats ; on peut se le procurer d'occasion sur un site d'enchères en ligne réputé. Le Lunalite constitue une alternative.
Le Lunasix, proposé à un prix nettement plus abordable, souffre, comme beaucoup d'autres appareils, des piles au mercure utilisées à l'époque, qui ne peuvent pas être remplacées directement par les alternatives vendues aujourd'hui. Il faut alors soit modifier le posemètre, soit recourir à des adaptateurs assez coûteux, soit utiliser des piles spéciales (« Weincell ») également très onéreuses.
Il est déconseillé d'utiliser des posemètres sans alimentation électrique propre ; les cellules au sélénium qui y sont intégrées sont d'une part assez imprécises et, d'autre part, elles vieillissent.
Cependant, les posemètres manuels simples – et sans accessoires, le Profisix en fait partie – ont en commun de calculer une valeur moyenne sur un angle de mesure donné (généralement 30°) et de l'afficher.
Pour les tâches plus exigeantes (objet sombre sur fond blanc), il est conseillé de réduire l'angle de mesure. Il existe pour le Profisix un adaptateur spot assez encombrant, capable d'évaluer différents angles de mesure allant jusqu'à 1°. Un véritable spotmètre est bien sûr plus élégant, mais ces appareils coûtent très cher, même d'occasion. Pour le Lunasix, il existe tout de même un adaptateur 15°/7,5° qui permet déjà d’aller plus loin.
Problème : une fois que tu as eu un spotmètre entre les mains (recommandation : analogique, pas numérique), tu ne veux plus vraiment mesurer avec autre chose.
Alors, attention !
Gast
Bonjour Sébastien,
Je ne voudrais plus jamais me séparer de mon posemètre ! J'utilise un Gossen DigiSix. La plupart du temps, quand j'ai le temps, j'utilise le DigiSix même avec mes Canon, qui ont un posemètre intégré. Avec un sténopé ou en mode manuel, je n'ai pas d'autre choix.
Je ne voudrais pas te donner de conseils pour ta recherche, car l'offre est très vaste et chacun a besoin d'un ensemble de fonctionnalités différent. Si je devais m'acheter un posemètre aujourd'hui, j'opterais pour un modèle équipé de différents accessoires. Pour l'instant, je me contente toutefois de la mesure de la lumière et cela me convient très bien.
Si tu utilises également un flash, je m'achèterais d'emblée un posemètre qui prend en compte le flash.
Pour moi, la taille était importante, car je peux ainsi garder l'exposimètre en permanence dans ma poche.
De plus, tu pourras à l'avenir vérifier l'exposimètre de ton boîtier et, espérons-le, obtenir une valeur précise, afin qu'un Delta 3200 ne soit plus jamais mal exposé.
Bonne lumière
Andreas
Stagirit
Je recommanderais un posemètre de chez Gossen.
Soit le Profisix, soit le Lunasix F ; les deux fonctionnent avec des piles de 9 volts.
L'un des avantages des appareils analogiques de Gossen est la possibilité de les calibrer soi-même (ce qui est décrit en détail dans le mode d'emploi).
Les deux sont disponibles à partir de 75 € environ, et l'adaptateur spot, à 7,5 € et 15 €, est vraiment bon marché.
Jusqu'à ce qu'on me le vole, je travaillais avec un Lunasix 3s : les piles durent environ 5 ans, avec l'adaptateur seulement environ 3 ans, et il est très précis, notamment pour les expositions longues.
Wolf_XL
... tu peux faire des mesures correctes avec n'importe quel posemètre, tant qu'il porte la marque Gossen... ;-) J'utilise quatre appareils Gossen : deux Lunasixe, un Lunalite et un Digiflash. J'utilise les Lunasixe quand les temps d'exposition s'allongent. Le Lunalite a l’avantage de fonctionner avec une pile 9 V standard et de permettre, grâce à son disque, d’intégrer très facilement des facteurs de filtration ou de suivre les traces de Saint Anselme grâce à sa division en zones… ;-) Les deux posemètres sont compatibles avec l’adaptateur télé, qui permet de réduire l’angle de mesure jusqu’à 7,5°.
Le Digiflash est ma dernière acquisition – je l'emporte toujours avec moi quand je « sors » l'une de mes voitures anciennes. En plus, il me permet parfois de faire une mesure du flash. Et quand je suis en déplacement avec la GF, c'est très pratique d'avoir un thermomètre et un minuteur sous la main, au cas où on voudrait faire rapidement un Pola.
piu58
Un bon conseil si vous ne voulez pas dépenser trop : le Weimarlux CdS. Le mien ne présente pratiquement aucun écart par rapport à la courbe de référence. La pile au mercure peut être remplacée par une pile LR 44 standard ; il suffit d'utiliser un adaptateur mécanique (que l'on peut bricoler à partir de l'ancienne pile). La tension de 1,35 V n'est pas utilisée comme référence interne.
Gast
Bonjour Sébastien,
Malheureusement, en dessous du seuil « très cher », il n'y en a pas qui convienne à tout.
J'ai récemment déniché un Bewi Zoom Spot sur eBay, qui est en fait un appareil génial (surtout pour le prix). Il couvre presque tous les angles de mesure de 1 à 30 degrés.
Mais : pas de mesure de la lumière, pas de mesure du flash.
En revanche, on peut alors glisser un Digiflash ou un Profisix dans son sac.
Pour moi, le Bewi a l'avantage d'être bien plus compact que le Profispot ou le Profisix, et d'afficher l'aiguille, même si elle n'est pas graduée.
Réfléchis tout de même d’abord à ce dont tu as besoin. À mon avis, c’est indispensable :
Mesure de la lumière et de la scène. Tiens compte de la plage de mesure si tu veux faire beaucoup de photos de nuit. Pour moi, c’était le Profisix.
Flash uniquement si nécessaire. Le Digiflash me suffit, et il est tout simplement minuscule, par exemple pour la Tessina.
Spot uniquement pour le système de zones. C'est maintenant le Bewi qui s'en charge.
La température de couleur n'a pas d'importance, sauf exceptions.
Si malgré tout, tu réponds « oui » à tout, il faudra sans doute opter pour un Starlight (ou le modèle équivalent de Sekonic ou Minolta. Ont-ils la température de couleur ?) Malheureusement, il coûte une fortune.
Salutations
Martin
huehnerhose
Super ! Merci beaucoup pour toutes ces réponses.
Je pense que la température de couleur ne m'est pas vraiment utile, tout comme le flash. (Comme je fais très rarement de la photo en couleur et que je n'ai pas de flash « correct », et que je n'envisage pas non plus d'en acheter un.)
Ce qui m'intéressait particulièrement, c'était la mesure spot. Je pense que cela permet de bien régler/mesurer les contrastes. Mais cela prend sans doute du temps ?
Je pense que la combinaison d'un de ces appareils courants avec un accessoire spot me semble flexible et pratique.
Je vais me mettre à la recherche d'un modèle :)
Encore merci !
Salutations
huehnerhose
P.S. : En fouillant un peu, j'ai remarqué qu'il existait des adaptateurs de laboratoire pour le Profisix. Est-ce que je peux l'utiliser comme un agrandisseur classique avec ça ? (Car je n'ai pas non plus ce genre d'appareil)
ManfredAnzinger
Bonjour huehnerhose,
Si tu souhaites effectuer des mesures ponctuelles, un angle de 15° est pratiquement inefficace ; l'adaptateur à 5° pour le Variosix n'est peut-être pas très pratique. Pour effectuer des mesures « ponctuelles » sérieuses, par exemple pour un système de zones, tu devrais privilégier un angle de 1°.
Salutations, Manfred
cfb_de
Bonjour Sébastien,
Des accessoires de laboratoire pour le Profisix ? Est-ce que je peux l'utiliser comme un agrandisseur classique ?
Oui, mais je ne trouve pas cette conception très géniale.
Cordialement,
Franz
Gast
Mon conseil : le Gossen Starlite. Il est cher, mais il vaut son prix. La mesure spot à 1 € est parfois très utile pour les photos de paysage, mais la mesure de la lumière est bien meilleure si le point central est accessible à pied :-)
Wolf_XL
...attention avec un spotmètre pur et dur : il faut vraiment savoir exactement comment s'en servir, sinon la frustration est garantie. À moins que tu ne suives les traces de Saint Anselme, un spotmètre n'est pas vraiment l'idéal. Je préfère utiliser l'adaptateur télé de Gossen : ça me permet de voir où je mesure sans risquer de placer tout le négatif dans la « mauvaise zone ». Dans des conditions d'éclairage difficiles, un photographe inexpérimenté s'en sort généralement mieux avec une mesure de lumière qu'avec une mesure spot.
huehnerhose
Encore merci à tout le monde. Je me suis procuré un Lunasix avec un téléobjectif et un adaptateur de laboratoire. Les 20 possibles
arothaus
Et j'allais justement te conseiller un Gossen Polysix. On peut régler l'angle de mesure au choix sur 10, 20 ou 30 degrés. Ce n'est pas un spot, mais ça permet de faire des mesures sélectives assez facilement. Ce qui est génial, c'est que l'appareil est équipé d'un viseur qui me montre ce que je mesure. Je crois que le Lunasix n'en a pas, n'est-ce pas ?! Et en plus, il fonctionne avec des piles AA normales. Seul l'affichage par diodes demande un peu de temps pour s'y habituer.
Mais de toute façon, si possible, je fais une mesure de la lumière, donc le « spot » n'a pas d'importance.
En tout cas, amuse-toi bien avec le Lunasix !
Salutations,
Andreas
Gast
L'« adaptateur téléobjectif » pour le Lunasix est équipé d'un viseur comportant deux cercles concentriques imprimés, l'un rouge et l'autre vert, qui correspondent au cercle de mesure actuellement sélectionné à l'aide d'un curseur. Et sur le calculateur analogique, trois repères permettent de régler la valeur d'exposition déterminée : un jaune (fonctionnement sans adaptateur), un rouge et un vert, selon l'angle de mesure choisi.
On voit donc aussi, avec l'adaptateur simple pour le Lunasix, ce que l'on mesure ; il suffit de veiller, lors de l'utilisation, à régler la valeur d'exposition sur la valeur analogique correspondant au repère correct, sinon on se trompe d'un ou même de deux diaphragmes.
Gast
À propos des projecteurs et des accessoires...
L'embout Profispot (qui ne s'adapte toutefois qu'au Profisix et, je crois, aussi au Luna F, mais uniquement à celui-là, pas au 3, pas sans accessoire) offre certes un angle de 10/5/1 degré, mais, comme je l'ai dit plus haut, il est à mon avis très peu maniable.
Comme je l'ai dit, pour ce qui est des projecteurs spot bon marché, je ne connais que le Bewi.
Salutations
Martin
PeterVolkmar
Outre le Bewi, il existe aussi un Soligor à un prix assez abordable. Mais celui-ci ne propose qu'une seule option : l'éclairage continu. Le Bewi, quant à lui, a le problème des Queckis (j'ai peut-être encore un Bewi avec des Queckis, si quelqu'un en cherche). En ce qui concerne les Gossen, j'ai souvent entendu dire que les embouts n'étaient pas très solides.
Salutations, Peter
cfb_de
Bonjour Peter,
Avec les modèles Gossen, j'ai souvent constaté que les embouts n'étaient pas très stables.
Mon Profisix, avec son adaptateur pour microscope (dont je n'ai plus besoin, quelqu'un en veut-il ?), a passé un peu plus de dix ans dans un environnement professionnel sans jamais faillir et sans jamais vaciller. Il est toujours aussi solide qu'au premier jour.
C'est peut-être un cas isolé, mais je ne le crois pas.
Cordialement,
Franz
Wolfgg
Pour les débutants en matière de système de zones, le Variosix F avec son adaptateur de 5° est tout à fait recommandé. Il est plat, léger, fonctionne avec une pile 9 V (ou une batterie rechargeable) et permet tous les types de mesure, à l'exception de la température de couleur. Les spotmètres à 1° nécessitent soit une lentille frontale assez grande, soit manquent de sensibilité à la lumière. Et l'angle de mesure de 5° évite les erreurs de débutant, comme placer la zone I dans un « trou noir profond » ou la zone IX sur un point lumineux qui, en réalité, est beaucoup plus haut. On est obligé de rechercher des zones de mesure suffisamment grandes pour qu'elles soient également interprétables à l'œil nu. C'est ainsi qu'on apprend le plus vite.
Et grâce au réglage EV, on peut mesurer directement les courbes de densité.
Wolfgang