fototiger
J'ai une question : sur la boutique FOTOIMPEX, on trouve la remarque suivante concernant les fixateurs, que j'ai lue attentivement pour la première fois.
« En cas d'apparition de dépôts ou d'une odeur de soufre, le concentré de bain de fixation n'est plus utilisable. »
Mon problème, c'est que les concentrés (Adofix, Tetenal, Ilford,...) que j'ai utilisés jusqu'à présent ont tous une odeur de soufre. Ce n'est pas forcément une odeur forte, mais elle est perceptible. Je n'ai pas non plus constaté de réelle différence entre les différentes marques. Ils « sentent tous le soufre », même lorsque je les achète neufs et que je les ouvre pour la première fois. Je n’ai cependant jamais eu de problèmes lors du fixage proprement dit.
Comme je ne pense pas que tous les fixateurs que j'ai achetés au cours de ma vie étaient périmés, je voulais savoir ce qu'il en est de cette remarque. Je ne voudrais pas commencer à réclamer des fixateurs et à les renvoyer à FOTOIMPEX, alors qu'ils sont de bonne qualité, simplement parce que je ne suis pas sûr de moi.
highscore
Salut Tiger,
Je trouve que tous les fixateurs ont une odeur très très légère. Peut-être que tu es beaucoup plus sensible aux odeurs que moi ?
Une odeur de soufre ?
Si je comprends bien, ça voudrait dire que ça sent les œufs pourris !
Mais je n'ai jamais senti ça.
fototiger
Bon, je suis encore loin d'en être là avec les œufs au soufre ! Merci !
highscore
Bon,
Attendons d'abord les autres réponses.
Qui sait si j'ai raison ?
MirkoBoeddecker
Ça doit sentir très fort le soufre. Le thiosulfate de X dégage bien sûr toujours une légère odeur, mais une fois décomposé, on obtient du soufre pur.
fototiger
D'accord, merci beaucoup pour vos réponses !