SimonWeber
Bonjour,
Existe-t-il d'autres agents mouillants, outre le Sistan, qui contiennent du rhodanide de potassium et qui ont donc le même effet stabilisateur que l'Agfa Sistan ? L'Adoflo ou le Mirasol sont-ils similaires / identiques ? (Même si j'ai entendu dire que le Mirasol contiendrait du formaldéhyde !)
Je pose la question simplement parce qu'après la faillite d'Agfa...
Dois-je donc acheter 10 bouteilles de ce produit et m'approvisionner pour plusieurs années à l'avance, ou puis-je, si Sistan venait à ne plus être disponible, passer à une autre marque ? (Lavage final avec de la barytine pour la conservation à long terme.)
Cordialement, Simon
RomanJRohleder
Simon
> Existe-t-il d'autres agents mouillants, à part le Sistan, qui contiennent du rhodanide de potassium et > ont donc le même effet stabilisateur que l'Agfa Sistan ?
Oui. L'« Ag Guard » de Fuji. Mais on ne le trouve pas en dehors du Japon.
> L'Adoflo ou le Mirasol sont-ils similaires / identiques ?
Non.
> (Mais j'ai entendu dire que Mirasol contiendrait du formaldéhyde !)
Entre ce qu'on entend dire et ce qui est vrai... <G>
Non, Mirasol ne contient _pas_ de formaldéhyde. Si tu es amateur de formol, procure-toi un bain de stabilisation pour E6/C41, c'est également utile dans un laboratoire noir-et-blanc.
> Je pose juste la question parce qu'après la faillite d'Agfa... ?
L'usine chimique continue de fonctionner et apparemment, le nouveau propriétaire s'intéresse au petit marché des « laboratoires amateurs ».
> Dois-je donc acheter 10 bouteilles de ce produit et m'approvisionner pour les années à venir
Il est sans doute trop tard pour ça : soit la production est arrêtée et tu arrives trop tard, soit elle se poursuit et ton achat en gros ne sert qu'à geler le prix, en acceptant de préfinancer ta consommation des prochaines n années.
> Salutations, Simon
Un Mosellan en exil ? Il y avait/il y a un Simon Weber dans le quartier.
Roman
SimonWeber
Hum… bon, alors je vais me contenter d’acheter une bouteille pour l’instant…
@Fotoimpex
Ou bien le Sistan de votre catalogue fait-il partie des « anciens stocks » et faut-il se dépêcher de l’acheter ?
Et ENCORE une question à FOTOIMPEX : si le Sistan venait à manquer à long terme, pourriez-vous vous procurer du Fuji Ag Guard en remplacement ?
Salutations
Simon
PS : Non, malheureusement, je ne suis pas un Mosellan en exil, mais je fais la navette entre l'Angleterre (université) et Francfort... sinon, je suis « depuis toujours » Francfortois. Désolé :)
SimonWeber
J'ai envoyé le courriel suivant à A&O, voyons ce qu'ils répondront :
« Suite au récent rachat par votre société des installations de production de mini-labs et de produits chimiques d'Agfa, je souhaiterais savoir si votre société continuera à produire des produits chimiques Agfa destinés au traitement noir et blanc, tels que les révélateurs pour films et papiers, les agents mouillants, les bains d'arrêt et les fixateurs. Si oui, quelles marques comptez-vous utiliser pour ces produits chimiques, et comment et quand seront-ils disponibles ? Je m'intéresse tout particulièrement au sort d'Agfa Sistan, qui semble avoir été un produit unique sur le marché européen ; le seul produit comparable, Fuji Ag Guard, n'est disponible qu'au Japon et dans certaines régions des États-Unis.
Cordialement,
Simon Weber »
MirkoBoeddecker
Simon,
A&O est une entreprise allemande. Pas besoin de leur écrire en anglais :)
Il existe aussi d'autres options en Angleterre et aux États-Unis.
Amicalement,
Mirko
SimonWeber
Oh. :) Le site était en anglais, alors je me suis dit...
Bon. S'il existe des alternatives, c'est parfait ! En tant qu'utilisateur lambda, je ne connais bien sûr que Sistan et Ag Guard...
Salutations
Simon
Gast
Bonjour,
J'ai une question (purement terminologique). On a qualifié ici le Sistan d'agent mouillant. Est-ce bien le cas ? Dans mon esprit, je classais le Sistan plutôt dans une autre catégorie. Le Sistan est pourtant un « agent de protection contre l'altération de l'argent photographique », comme Google vient de me le confirmer. Peut-on parler d'agent mouillant dans ce cas ?
Cordialement
unadodox
Gast
Bonjour Unadox,
En fait, c'est les deux à la fois. Le Sistan est un stabilisateur d'argent génial – qui n'altère pas la tonalité de l'image – mais il possède également les propriétés d'un agent mouillant.
Je ne voudrais donc vraiment pas devoir me passer du Sistan et j'espère que quelqu'un continuera à fabriquer ce mélange à l'avenir :-)
Cordialement,
Martin
Gast
Je viens de téléphoner à a&o. On m'a assuré que toute la gamme des produits chimiques Agfa continuerait d'être fabriquée. Donc Sistan aussi. Ils sont en train de mettre à jour leur site web. On peut d'ores et déjà passer commande directement auprès d'a&o. MAIS : ne commandez pas une seule bouteille, il faut acheter au moins un carton d'origine, voire de préférence une palette entière.
Et comme tout le monde n'a pas une telle consommation, c'est à nouveau aux revendeurs d'intervenir.