SamuliSchielke
Salut tout le monde,
Depuis qu'on ne trouve plus d'Agfa Agefix par ici, je suis passé au fixateur inodore (ce qui est bien sûr du jargon publicitaire, mais il est effectivement peu odorant) d'Amaloco. En lisant le mode d'emploi, j'ai remarqué qu'Amaloco recommande de fixer les films à cristaux plats plus longtemps et plus intensément (dans ce cas, si je ne me trompe pas, 4 minutes à 1+4 au lieu de 3 à 5 minutes à 1+7). Le Fomapan 200 est certes un film à cristaux plats, mais la fiche technique de Foma indique les mêmes temps de fixage pour tous les films. Alors, vous qui avez de l’expérience et qui vous y connaissez un peu en chimie, qu’en pensez-vous ?
a. Est-ce vrai ? Dans ce cas, je dois m’inquiéter de la durée de conservation de mes négatifs T200.
b. C'est n'importe quoi et il faut fixer normalement ?
c. Autre chose ?
Amitiés,
Samuli
RomanJRohleder
Samuli,
> depuis qu'on ne trouve plus d'Agfa Agefix par ici,
Cela pourrait bien changer bientôt.
> je suis passé au fixateur inodore (ce qui est bien sûr du jargon publicitaire, mais il est effectivement peu odorant) d'Amaloco.
Ouais, les fixateurs (déguisés) pour films couleur comme le Calbe FX-R, l’Agfa UniFX et d’autres sont trèèèèès sympas, je préfère l’odeur discrète d’ammoniac à l’odeur aigre et sulfureuse des fixateurs rapides classiques (celui fourni par Foma avec le Diakit en est un exemple flagrant ; je viens de jeter les résidus d’une raclette, ainsi qu’une mayonnaise faite par ma mère – qui sentait à peu près pareil. <G>).
>Le Fomapan 200 est un film à cristaux plats, mais la fiche technique de Foma indique les mêmes temps de fixage pour tous les >films.
Foma est plutôt laxiste en matière de fiches techniques.
>a. Est-ce vrai ? Dans ce cas, je dois m'inquiéter de la durée de conservation de mes négatifs T200.
Pas de panique. Si aucun voile n'est apparu jusqu'à présent, on peut supposer que tout ira bien.
>b. Est-ce n'importe quoi et faut-il fixer normalement ?
Oui. Fixe tout comme d'habitude : une solution concentrée (1+4 au lieu de ces stupides dilutions économiques), détermine le temps de clarification, puis procède à un fixage en deux bains... et tout ira bien.
>c. Autre chose ?
Oui, autre chose : tu es passé à MZ maintenant ? Philipp en a parlé en passant...
Roman
Gast
Bonjour Roman,
Merci pour tes conseils, je vais jeter un œil à mes anciens négatifs ; si tout va bien, je procéderai comme d'habitude.
Dis-moi, j'ai toujours suivi scrupuleusement les instructions du fabricant pour le fixage, et je dois avouer mon ignorance. Comment détermine-t-on le temps de clarification ?
Oui, je suis plus souvent à MZ maintenant, mais pas tout le temps. Philipp et moi pouvons volontiers passer te voir, tu es à peu près sur notre chemin.
Samuli
RomanJRohleder
Samuli,
>Comment détermine-t-on la durée de clarification ?
Plonge un bout de pellicule non développée – comme par exemple le début coupé – dans le bain de fixateur et observe-le. La durée de clarification correspond alors au temps nécessaire pour que la pellicule se clarifie et que le support devienne transparent, sans traces.
Multiplie ce temps par deux, voire par trois pour les films à faible densité, pour obtenir la durée de fixage. Pour le fixage en deux bains, il faudra deux fois ce temps.
>Oui, je suis plus souvent à MZ maintenant, mais pas tout le temps ; Philipp et moi, on peut volontiers >passer te voir,
Oui !
>Tu es à peu près sur le chemin.
Si je suis chez moi ; sinon, on peut volontiers organiser une séance photo en groupe en Hesse rhénane ou ailleurs.
>Samuli
Roman
Gast
Bonjour Roman,
C'est plus simple que je ne le pensais. Juste pour être sûr d'avoir bien compris :
Émulsions classiques : 2 fois la durée de clarification
Cristaux plats : 3 fois la durée de clarification
Bain à deux phases : 2 fois la durée de clarification pour les bains 1 et 2 respectivement ?
Samuli
RomanJRohleder
Samuli,
>Plus simple que je ne le pensais. Juste pour être sûr de bien comprendre :
>Émulsions classiques : 2 fois le temps de clarification
>Cristaux plats : 3 fois le temps de clarification
>Bain à deux bains : 2 fois le temps de clarification pour chacun des bains 1 et 2 ?
Oui.
Roman
fotohuisrovo
Le T200 est très similaire, au niveau du fixateur, à l'Acros 100 de Fuji, par exemple.
Un temps de fixage 3X sera toujours correct et je n'ai jamais eu de problème avec le Fomapan T200. Ce film n'est pas sensible aux problèmes de fixage comme l'Ilford Delta 400, par exemple, qui ne manquera pas de poser des problèmes avec un fixateur qui arrive en fin de vie.
Cordialement,
Robert