ultra8
Salut !
L'émulsion des deux papiers Adox, Easy-Print et VarioClassic, est-elle identique à l'exception du support ?
Salutations, Jü
MirkoBoeddecker
Bonjour Jörg,
Puis-je connaître le contexte de ta question ?
Avant de répondre « oui », réfléchis bien aux points suivants :
1) Tu ne peux en aucun cas réaliser des essais d'exposition avec du papier PE et t'attendre ensuite à ce que les valeurs s'appliquent au papier baryté.
2) Le papier PE contient moins d’émulsion par m² car le support coulé est moins absorbant ; il nécessite donc moins de lumière et un temps de développement plus court, et présente un effet de profondeur moindre ainsi qu’une gamme tonale plus restreinte.
3) Le ton de l’image est obtenu, sauf pour les noirs profonds, par le mélange du blanc et du noir. Le blanc correspond, pour les papiers PE, au blanc du support en plastique, et pour le papier baryté, à celui du papier baryté.
C'est pourquoi tu ne peux jamais accrocher les deux côte à côte et t'attendre à ce qu'ils aient le même aspect.
Conclusion : en principe oui, mais cela n'a pas d'importance car le papier se comporte quand même différemment ; seul le comportement à la lumière de la chambre noire (test du voile) est comparable.
Salutations,
Mirko
Gast
C'est à cause du temps de développement plus long. Je voulais juste savoir si je devais laisser tremper le papier PE dans le bain de développement pendant 3 minutes, comme pour le Baryt.
Je suis en train de tester votre papier « tot-matt ». Il faut s'y habituer... Mais il me fait déjà bonne impression. J'ai toutefois du mal à obtenir un résultat uniforme avec le Baryt.
Salutations, Jü
MirkoBoeddecker
C'est malheureusement une caractéristique inhérente aux papiers barytés.
Les temps de développement du PE sont légèrement plus courts en raison de sa teneur en argent plus faible.
Mais en fait, tu devrais plutôt dire : « ... si je PEUX laisser le PE se développer aussi longtemps que le baryté :-) »
Tu peux t'arrêter à tout moment à partir de 90 secondes si tu le souhaites, et tu obtiendras alors un résultat similaire à celui obtenu sur des papiers moins riches en argent, mais plus il reste longtemps dans le bain et plus il « se développe », meilleure sera ta photo :)
Salutations,
Mirko