SamuliSchielke
Cela fait quelque temps que j'envisage de passer au grand format (principal obstacle : l'argent) et j'ai déjà souvent regardé avec envie le Fotoman 4x5 dans le catalogue... Quand sera-t-il disponible ? Et surtout, combien coûtera-t-il ?
Gast
Euh, désolé, je viens de voir que le prix est bien indiqué. C'est plutôt bon marché, je dois dire. Y a-t-il un prix global pour la caméra + la carte + la vitre, ou est-ce que tout est calculé de manière si précise qu'on peut le faire soi-même à partir des prix des pièces détachées ? Et qu'en est-il de la disponibilité ? Je n'aurai de toute façon assez d'argent qu'à l'automne prochain, donc ce n'est pas vraiment urgent...
MirkoBoeddecker
Samuli,
Le prix s'entend sans objectif, mais l'appareil est par ailleurs complet.
Reste à voir si le « prix souhaité » deviendra réalité.
Le prix était basé sur l'ancienne qualité du prototype.
Entre-temps, beaucoup de choses ont été améliorées avec la reconstruction de la nouvelle usine Fotoman après l'incendie qui a ravagé une partie des locaux cet été.
Selon les dernières informations, la capacité de livraison sera rétablie dans trois mois.
Cordialement,
Mirko
SamuliSchielke
D'accord, je peux bien attendre jusque-là, de toute façon je n'aurai assez d'argent pour faire du shopping qu'à partir de septembre. Une meilleure qualité, c'est bien sûr appréciable, mais pour moi, beaucoup dépendra aussi du prix, car la photo ne me rapporte rien, au contraire, ça me coûte de l'argent...
Samuli
MirkoBoeddecker
Ça ne va pas coûter deux fois plus cher, quand même.
Les vis de mise au point seront de meilleure qualité, tout comme le viseur.
Je suppose que ces deux éléments ensemble feront grimper le prix final d'environ 150 à 250 €, mais ça en vaut la peine !
À lui seul, le meilleur viseur vaut bien plus que ça, et tous ceux qui connaissent l'ancien viseur seront d'accord avec moi.
Chez L----, tu n'obtiens même pas le viseur seul pour ce prix...
Salutations,
Mirko
SamuliSchielke
Ça en vaudra la peine. Qu'est-ce que « sinon complet » recouvre exactement ? La carte mère, le viseur, l'écran mat, les chargeurs, un studio, un mannequin, des contrats juteux, des photos géniales, un prix Pulitzer, une exposition au MoMA ?
PhilippReichmuth
Tu as oublié les « groupies » !
Je réfléchirais quand même encore un peu à la Graflex ;)
Philipp
SamuliSchielke
Salut Philipp,
Je trouve tout à fait normal que les groupies en t-shirts ADOX sexy en fassent partie ;)
Le Graflex mériterait qu'on s'y intéresse, surtout le Speedgraphic. C'est aussi un appareil à viseur grand format qui était autrefois la norme chez les journalistes – Weegee travaillait avec. Sur eBay américain, on trouve actuellement un Graflex Speedgraphic entre 250 et 300 dollars. C'est un bel appareil, et j'ai toute confiance dans les vieux appareils photo depuis que mon Flexaret de 1948 s'est révélé être mon meilleur appareil et le plus fiable. La question que je pose donc aux connaisseurs : qu'est-ce que le Fotoman peut faire que le Speedgraphic ne peut pas faire ?
Samuli
PhilippReichmuth
Salut Samuli,
La question pour les connaisseurs : qu'est-ce que le Fotoman peut faire que le Speedgraphic ne peut pas faire ?
Va jeter un œil sur grossformatfotografie.de ;)
Philipp
MirkoBoeddecker
Samuli,
Un Graflex en fait plus qu'un Fotoman.
Un Linhof, un Alpa, un Horseman, un Cambo aussi.
Le Fotoman est conçu pour prendre des « clichés » au format 4x5 pouces, c'est-à-dire, pour ainsi dire, pour tirer au canon sur des moineaux.
Quand utilise-t-on vraiment toutes les possibilités de réglage d’un appareil à film plan ?
Dans 2 % des cas, dans 5 % ? C’est pour tous les autres cas que le Fotoman est conçu.
Ceux qui y prennent plaisir peuvent être sûrs d’avoir capturé tout ce qui était possible à chaque clic, et de pouvoir réaliser plus tard des tirages exceptionnels.
Ceux qui trouvent cela exagéré ont en partie raison, et ceux qui souhaitent travailler sérieusement avec un appareil photo à film plan (correction de perspective, etc.) achèteront un Tachihara chez Greiner.
Le Fotoman est un appareil conçu pour le plaisir. Il suffit de le sortir, de viser et de cliquer.
Le prix comprend TOUT, sauf la cassette de film plan et l'objectif.
Salutations,
Mirko, qui travaille avec un Speedgraphic depuis 1993, mais qui est impatient de découvrir le Fotoman, car il n'a encore JAMAIS utilisé la correction de perspective ni de trépied pour ses photos de paysage.