silberkorn
Salut,
Je commence à manquer de place. Je pense donc à ranger mes diapositives en noir et blanc dans des pochettes de type Adofile plutôt que dans des boîtes comme je le faisais jusqu'à présent. Rangées dans des classeurs à anneaux, elles prendront certainement beaucoup moins de place. Mais est-ce que les pochettes en polypropylène conviennent pour l'archivage à long terme de diapositives sans verre, ou ne sont-elles pas vraiment recommandées pour ça ? Qui en sait plus ?
Salutations
Jo
MirkoBoeddecker
Jo,
Ce qui rend les ADOFILES et les produits similaires adaptés à l'archivage à long terme, c'est l'inertie chimique du polypropylène.
Il ne réagit pas avec les films.
C'est donc le matériau le plus approprié pour l'archivage à long terme.
Les partisans des pochettes en papier cristal avancent régulièrement l'argument selon lequel de la moisissure peut se former dans les pochettes en PP, car le PP est imperméable à l'air. C'est vrai dans une certaine mesure. Dans des conditions de stockage extrêmement mauvaises (humidité variable, changements rapides de température), de la condensation peut se former et favoriser l'apparition de moisissures.
Si vous êtes confronté à de telles conditions de stockage, il vaut mieux utiliser des pochettes en papier cristal, mais les films souffriront également dans ces pochettes si les conditions de stockage ne sont pas optimales et ne se conserveront pas très longtemps.
Le papier et la colle des pochettes en papier cristal sont, dans la mesure où cela est possible avec du papier, sans acide et chimiquement inactifs.
Cordialement,
Mirko