SimonWeber
Cela n'a pas de rapport direct avec le matériel photographique et son traitement, mais cela pourrait peut-être intéresser d'autres personnes.
J'aimerais savoir s'il existe des études sur les risques pour la santé liés à la manipulation de produits chimiques, à l'inhalation de leurs vapeurs, etc., à long terme. J'ai 22 ans et je travaille depuis deux ans et demi dans différents laboratoires photo. Chez moi, où la ventilation est mauvaise, à l'université dans un laboratoire bien ventilé, etc.
Y a-t-il quelqu'un qui travaille depuis très longtemps en noir et blanc analogique et qui aurait des expériences personnelles à partager, voire des études à ce sujet ? Y a-t-il des témoignages d'autres photographes ? Dans mon laboratoire à domicile mal ventilé, j'ai parfois des nausées quand je passe des heures à y travailler.
J'aimerais simplement savoir si, après 30 ans de pratique photographique (en 2033... la photographie argentique existera-t-elle encore à ce moment-là ? ;) ), j'aurai ruiné ma santé, ou si, en adoptant une attitude raisonnable (qu'est-ce que cela signifie ?), tout cela reste maîtrisable (je l'espère en tout cas...).
Juste comme ça, en passant.
Simon
Manfred
Bonjour !
Je travaille chez Duka depuis plus de 40 ans. Si l'on suit les consignes, il n'y a aucun problème, mais il est absolument indispensable d'aérer la pièce. Travailler en souffrant de maux de tête ou de vertiges n'est certainement pas bon pour la santé à long terme.
Cordialement,
Manfred
MirkoBoeddecker
Bonjour Simon,
Travailler dans la chambre noire est en fait relativement sans danger si l'on respecte toutes les mesures de précaution nécessaires.
L'inhalation des odeurs de révélateur n'est pas directement nocive pour la santé et ton mal de tête est probablement dû au fait que tu travailles de manière concentrée pendant des heures dans une petite pièce mal aérée.