SimonWeber
Cela n'a pas de rapport direct avec le matériel photographique et son traitement, mais cela pourrait peut-être intéresser d'autres personnes.
J'aimerais savoir s'il existe des études sur les risques pour la santé liés à la manipulation de produits chimiques, à l'inhalation de leurs vapeurs, etc., à long terme. J'ai 22 ans et je travaille depuis deux ans et demi dans différents laboratoires photo. Chez moi, où la ventilation est mauvaise, à l'université dans un laboratoire bien ventilé, etc.
Y a-t-il quelqu'un qui travaille depuis très longtemps en noir et blanc analogique et qui aurait des expériences personnelles à partager, voire des études à ce sujet ? Y a-t-il des témoignages d'autres photographes ? Dans mon laboratoire à domicile mal ventilé, j'ai parfois des nausées quand je passe des heures à y travailler.
J'aimerais simplement savoir si, après 30 ans de pratique photographique (en 2033... la photographie argentique existera-t-elle encore à ce moment-là ? ;) ), j'aurai ruiné ma santé, ou si, en adoptant une attitude raisonnable (qu'est-ce que cela signifie ?), tout cela reste maîtrisable (je l'espère en tout cas...).
Juste comme ça, en passant.
Simon
Manfred
Bonjour !
Je travaille chez Duka depuis plus de 40 ans. Si l'on suit les consignes, il n'y a aucun problème, mais il est absolument indispensable d'aérer la pièce. Travailler en souffrant de maux de tête ou de vertiges n'est certainement pas bon pour la santé à long terme.
Cordialement,
Manfred
MirkoBoeddecker
Bonjour Simon,
Travailler dans la chambre noire est en fait relativement sans danger si l'on respecte toutes les mesures de précaution nécessaires.
L'inhalation des odeurs de révélateur n'est pas directement nocive pour la santé et ton mal de tête est probablement dû au fait que tu travailles de manière concentrée pendant des heures dans une petite pièce mal aérée.
Il y a une différence entre inhaler des odeurs et entrer en contact avec tous ces produits chimiques. Un médecin ou Franz en saurait peut-être plus à ce sujet ?
Il y a cependant des choses qui peuvent être dangereuses et qui, malheureusement, sont encore bien trop souvent négligées.
Voici donc une petite liste (sans garantie d'exhaustivité).
1) Propreté, propreté, propreté ! Si tu ne nettoies pas les résidus de révélateur et de fixateur, ils sèchent et se transforment en fine poussière. Si, en plus, tu aères mal, le risque est grand que tu inhales cette poussière et alors tu n’as pas seulement des odeurs, mais de la chimie photographique à proprement parler avec toutes ces substances dans les poumons. Cela a alors le même effet que si tu trempais tes doigts dans le révélateur. La propreté permet également de stabiliser les processus, de prolonger la durée de conservation des produits chimiques et d'éviter que de la poussière ne se dépose sur tes photos.
2) Certains révélateurs peuvent être allergènes. En tant que personne allergique, je porterais toujours des gants en latex (disponibles en pharmacie ou dans les magasins de matériel sanitaire) lors du développement des films. Cela ne coûte presque rien et offre une protection de près de 100 %. Tu peux également utiliser des révélateurs qui ne contiennent pas de substances allergènes. Ils sont certes un peu plus chers, mais si on ramène le coût par pellicule, ce n’est pas si grave.
3) Les métaux lourds, comme les composés de séléniure, peuvent effectivement se déposer et s’accumuler dans les tissus adipeux, puis nuire à la santé sur plusieurs années. D’autres substances t’empoisonnent soit immédiatement, soit sont éliminées par l’organisme. C'est pourquoi nous recommandons de ne faire le virage au sélénium que dans un endroit bien aéré et de ne pas plonger les doigts dans le révélateur.
Il existe cependant des milliers de photographes dans le monde qui ont eu les doigts et la peau littéralement noircis par le séléniure et l'amidol, qui ont manipulé des révélateurs toute leur vie et qui sont morts de mort naturelle à un âge avancé.
Je vous dis cela pour que vous ne soyez pas « hypocondriaques ». Aspirer de l'essence d'un tuyau avec la bouche est également dangereux, mais ce n'est qu'après avoir eu de l'essence dans la bouche pendant des années que des dommages apparaissent.
4) Dissolution des produits chimiques en poudre. Point important !
La dissolution de produits chimiques en poudre n’est pas une mince affaire. Si l’on renverse le sachet avec élan dans l’eau depuis une hauteur de 50 cm, un nuage de fine poussière chimique s’envole et se répand jusqu’à 1,5 mètre à la ronde. Vous respirez alors toute cette saleté.
C'est pourquoi les chimistes utilisent des hottes ventilées sous lesquelles ils manipulent les produits chimiques en poudre. Je recommande vraiment de porter un masque et de mélanger LENTEMENT et avec précaution. Alternative : utiliser des produits chimiques liquides.
5) Utiliser des pinces de laboratoire. Ne pas toucher les produits chimiques à mains nues ou utiliser des gants en latex (peut-être devrions-nous les ajouter à notre gamme).
6) En principe, acheter des produits qui ne contiennent pas d’hydroquinone ni d’autres substances nocives minimise le risque pour la santé. Malheureusement, les accélérateurs de substitution sont plus chers et toutes les recettes ne permettent pas d’obtenir le résultat souhaité. C’est donc une bonne chose pour les laboratoires scolaires si l’on veut jouer la carte de la sécurité, mais ce n’est pas vraiment une alternative pour tout.
Comme je l'ai dit, tout ce qui précède est sans garantie d'exhaustivité et, bien sûr, sans engagement.
Ce serait bien si d'autres personnes pouvaient apporter leur contribution à cet article.
Je ne suis pas pharmacologue.
Cordialement,
Mirko
RomanJRohleder
Simon, Mirko,
Tout d'abord : bonne année.
> Travailler à la DUKA est en fait relativement sans danger si l'on respecte toutes les > mesures de précaution nécessaires.
Exactement. C'est comme conduire une voiture, nager en piscine ou faire cuire des petits pains.
> L'inhalation des odeurs de révélateur n'est pas directement nocive pour la santé et > ton mal de tête vient probablement du fait que tu travailles de manière concentrée pendant des heures dans une petite pièce > mal ventilée.
C'est vrai. Je le sais par expérience depuis ma première chambre noire, 3 m² sans ventilation ni extraction d'air, ça te met à rude épreuve au bout de 3, 6 ou 9 heures. À l'époque, j'avais toujours l'impression d'avoir la grippe qui arrivait...
>Il y a une différence entre inhaler des odeurs et être en contact direct avec tous ces produits chimiques. Un médecin ou Franz en saurait peut-être plus à ce sujet ?
C'est vrai.
Le principal problème du processus SW conventionnel est, à mon humble avis, le dioxyde de soufre : nous introduisons une solution d'acide acétique certes diluée dans le fixateur par entraînement (et par entraînement du révélateur dans le bain d'arrêt), ce qui libère du SO2 au fil du temps. Et cela provoque entre autres des maux de tête.
Ma solution : une chambre noire plus grande équipée d’une pompe à chaleur air/électricité – avec sa section d’évacuation d’air, ce truc pourrait ventiler un petit gymnase. ;-)
Alternative : installer une ventilation, faire des pauses régulières pour respirer tout en aérant en travers dans la chambre noire, et secouer soigneusement la feuille après le bain d'arrêt. Ou jeter le bain d'arrêt acide et le remplacer par un rinçage à l'eau courante.
Le Calbe FX-R a également fait ses preuves comme fixateur ; il ne sent plus l'acide, mais dégage une odeur d'ammoniac. Peu importe.
> C'est pourquoi les chimistes utilisent ces hottes ventilées sous lesquelles ils manipulent > des produits chimiques en poudre. Je recommande vraiment de porter un masque et de mélanger L E N T E M E N T, avec précaution. Alternative : utiliser des produits chimiques liquides.
Entailler le sachet, plonger un coin dans l'eau et le laisser glisser. Une fois le sac « presque vide », le rincer avec une gorgée d’eau et le jeter immédiatement à la poubelle après l’avoir vidé.
Bon, ça peut poser problème avec certains sacs de Calbe ; j’ai eu une fois deux sacs de 10 l de N113 dont les coins n’étaient pas bien soudés et dont le contenu m’a joyeusement coulé dessus. <g>
>5) Utiliser des pinces de laboratoire.
Existe-t-il désormais des alternatives aux pinces en plastique ? Cette solution consistant à les tremper dans du plastique liquide n’était pas vraiment géniale : la masse colle encore même après un an, et rien que la course et l’ouverture des mâchoires posent déjà des problèmes.
> Ne pas toucher les produits chimiques ou utiliser des gants en latex (peut-être devrions-nous les ajouter à notre gamme).
Mais alors, allons jusqu'au bout : on trouve du latex moins cher dans n'importe quelle pharmacie, sur place et en plus grande quantité (à distribuer !), mais tout pharmacien n'a pas forcément du nitrile en rayon.
>6) En principe, acheter des produits qui ne contiennent pas d'hydroquinone ni d'autres substances nocives minimise le risque pour la santé.
Je ne vois pas cela comme un problème ; c'est le même débat que celui sur les particules fines, mais appliqué au domaine de la sécurité au travail.
> Ce serait bien si d'autres personnes pouvaient apporter leur contribution à ce sujet.
> Je ne suis pas pharmacologue.
Moi non plus. <g>
> Salutations,
> Mirko
Pareil, bonne fin d'année 2006,
Roman
Gast
Bonjour,
Cela fait maintenant trois ans que je travaille en chambre noire, souvent de manière intensive. Et, étonnamment, je suis toujours en vie. Pendant de nombreuses années, j'ai également manipulé les produits chimiques à mains nues. Cela ne m'a causé aucun problème. Il ne me manquait qu'une troisième main pour le papier photographique frais.
Dans une chambre noire peu accueillante, la concentration élevée en dioxyde de carbone est sans doute le plus gros problème. Il faut donc faire une pause toutes les quelques heures pour aérer. Il n’y a rien non plus à redire à l’utilisation de produits chimiques liquides et à éviter l’hydroquinone. Les pinces empêchent les traces de doigts de fixateur sur les photos et les mains sèches sont libres pour les techniques de masquage.
J'ai des pinces en acier inoxydable de chez Mirko, recouvertes de plastique à l'avant. Elles sont super. Les pinces en plastique finissent par casser chez moi à un rythme régulier.
Stagirit
Dans un laboratoire de chimie sans ventilation, le manque d'oxygène finit par devenir désagréable à la longue ; il faut donc bien aérer de temps en temps.
La photochimie (et d'autres produits chimiques) m'a un peu abîmé la peau des mains ; je dois m'hydrater plus souvent, surtout en hiver.
Les gants en vinyle sont bien plus agréables à porter pour les personnes allergiques que ceux en latex, et ces derniers ont tendance à se trouer et à se déchirer, ce qui permet aux produits chimiques de s'infiltrer à l'intérieur.
Mis à part les accélérateurs (phénidone et autres), la photochimie en soi n'est pas plus nocive pour la santé qu'un déjeuner chez McDonald's.
Le toner et le bain de blanchiment, c'est une tout autre histoire ; là, je ferais attention. Cela dit, le sélénium en lui-même n'est pas si toxique : dans des conditions normales en laboratoire, on ne peut pas en absorber en quantité nocive pour la santé. Le sélénium est même un oligo-élément important pour l'organisme. Les poumons peuvent être directement endommagés par de grandes quantités, ce qui se traduit alors par un rhume au sélénium, signe d'une intoxication aiguë.
Ce sont les bichromates de potassium présents dans le bain de blanchiment qui m'inquiètent davantage.
cfb_de
Salut,
Voici quelques conseils bien concrets, sans trop de théorie, de ma part pour cette nouvelle année (Simon, je suis chimiste et expert ; juste pour que tu puisses situer mon allemand standard).
- Le danger. Il est omniprésent et menace l’homme de multiples façons : la conduite automobile, l’alimentation, le travail à la Duka, jusqu’au « coup de foudre en train de faire caca ».
- Minimisation des risques. La manière dont l’être humain intelligent fait face au danger. Par exemple par une réaction de fuite, une attitude consciente des risques ou l’ignorance (fréquemment observable au volant).
Tu devrais t’attacher à minimiser les risques. Très bien et tout à fait juste. Veille donc à aérer régulièrement ton laboratoire photo à la maison : Sors de temps en temps, laisse la porte ouverte, permets le renouvellement de l’air (l’odeur de vinaigre provenant du bain d’arrêt n’est en fait pas grave, ce qui est plus critique, ce sont les émanations de dioxyde de soufre et d’hydrogène sulfuré provenant du révélateur, du fixateur et du toner, et surtout le manque d’oxygène qui finit par s’installer – on commence alors par se sentir fatigué ou on ne produit plus que de mauvais tirages).
Donc :
- Veille à utiliser le moins possible de préparations de poudre : la préparation de poudre génère toujours un peu de poussière, on en inhale toujours un peu. Si tu ne veux pas cela, mets un filtre (en magasin de bricolage, les filtres en non-tissé suffisent).
- Stocke tes produits chimiques correctement ! Donc pas dans le frigo à côté du ketchup et des pommes de terre. Pas dans de vieilles bouteilles de jus de pomme (le vieux Eukobrom y ressemble et on a déjà vu des chevaux devant la pharmacie...).
- Garde tes mains propres ! Les pinces à papier ne sont pas une invention inutile et l'hydroquinone *peut* (mais ne doit pas forcément !) avoir des effets mutagènes.
- N'utilise le toner au soufre « qui pue » que dans un endroit très bien aéré !
- Évite de fabriquer toi-même du toner au sélénium à partir de sélénium métallique.
- Pour certaines substances (les chromates, par exemple), mets des gants. Lis systématiquement les fiches de données de sécurité (disponibles chez le fabricant de produits chimiques, sur Internet ou, le cas échéant, sur demande par courrier) et respecte-les autant que possible.
- Ne t'inquiète pas ! La plupart des « intoxications » et des « allergies professionnelles » sont purement imaginaires et d'origine psychologique.
- Laisse tomber le daguerréotype avec développement à la vapeur de mercure.
Depuis X décennies/près de deux siècles, on travaille avec un minimum de produits chimiques dans les laboratoires photo. Et on ne constate aucune différence significative dans l’espérance de vie des photographes. Sauf bien sûr chez les idiots qui boivent ce truc ou qui s’asphyxent/se brûlent dans la chambre noire. Ou chez ceux qui (comme c’est souvent le cas chez les artistes) ont une probabilité plus élevée de se suicider.
L’influence de cinq portions de frites ou de dix sachets de soupe instantanée sur ton espérance de vie est probablement plus importante que celle de vingt ans passés à exploiter correctement un laboratoire photo. Et avec les frites et les soupes instantanées, personne n’a de mauvaises pensées, ni les consommateurs, ni le législateur. Je vais simplement affirmer qu’un sachet de chips correspond à environ dix heures passées directement au-dessus du bac de Selentoner. Et tu n’arriveras guère à passer dix heures directement au-dessus de la cuvette au cours de ta vie, car ta raison s’y oppose. Contrairement aux chips.
Était-ce assez allemand ? J’espère. Je n’ai en effet guère envie de calculer les risques potentiels respectifs pour ces doses d’exposition ridiculement faibles.
Le préjudice le plus grave causé par le travail de Duka pour la survie de l'espèce humaine réside sans doute dans le fait que les longues soirées Duka créent une dépendance et ne laissent ainsi pratiquement plus de temps (ni de volonté de la part du partenaire) pour la procréation ;-)
Meilleures salutations,
Franz, aujourd'hui d'humeur à minimiser les choses en allemand :-)
SimonWeber
Eh bien, ça me rassure beaucoup. Je me doutais bien que le vieillissement dû aux vapeurs chimiques dans la chambre noire était plutôt de nature psychosomatique qu'une intoxication aiguë mutagène accompagnée d'une expérience de mort imminente ;) . Je vais néanmoins suivre les conseils de Mirko, Franz et Roman, notamment en ce qui concerne la chimie en poudre (Emofin !).
Roman (ou Franz, en tant que chimiste) : est-ce qu'un bain d'arrêt à base d'acide citrique pourrait éventuellement aider contre le dioxyde de soufre ? (J'ai bien eu des cours de chimie, mais...)
En tout cas, un grand merci pour tous vos témoignages !
Au départ, je n'avais pas non plus l'intention de me lancer dans le daguerréotype :P... Je préfère m'en tenir à Fox Talbot et à son processus négatif-positif. Et j’ai déjà beaucoup trop mangé chez MacDonald’s… Il vaudrait sans doute mieux ne plus y aller et investir l’argent économisé dans des toners au sélénium, à l’uranium ou au plutonium.
Salutations
Simon
Et bien sûr, bonne année 2006 !
cfb_de
Bonjour Simon,
> Est-ce qu'utiliser un bain d'arrêt à base d'acide citrique pourrait éventuellement aider à lutter contre le dioxyde de soufre ?
Non, cela ne change absolument rien. Ça ne sentra simplement plus le vinaigre. Mais un autre bain d'arrêt ne modifie en rien la chimie fondamentale du sulfite présent dans le révélateur ou le fixateur.
Cela dit, même en temps normal, les émanations de sulfite provenant des bacs restent assez faibles et sont rendues plus qu'incommodantes par la ventilation habituelle du laboratoire.
À condition bien sûr d'avoir une ventilation de laboratoire ou d'en assurer une.
Cordialement,
Franz
piu58
Roman (ou Franz, en tant que chimiste) : est-ce qu'un bain d'arrêt à base d'acide citrique pourrait éventuellement aider à lutter contre le dioxyde de soufre ? (J'ai bien eu des cours de chimie, mais…)
Et bien sûr, bonne année 2006 !
[right][post="5666"]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right]
Au moins si tu travailles avec du papier PE, tu peux très bien te contenter d'eau comme bain intermédiaire. Le PE se développe en 60 à 90 secondes et reste ensuite (pour l'essentiel) tel quel. Un (demi-)développement 10 secondes plus long ne modifie pas le résultat de l'image.
Pour éviter de transférer trop de révélateur et d'hydroxyde dans le fixateur, change l'eau de temps en temps. Par exemple pendant la pause d'aération qui est de toute façon nécessaire. Et achète un grand bac pour l'eau, j'utilise un bac de 30 x 40.
Stagirit
Pour éviter les sulfites au laboratoire, il est également utile de ne pas manger ni haricots ni choux avant. ;)
cfb_de
;) :) :D
Gast
Bonjour,
Encore une remarque :
La formation de moisissures dans un laboratoire amateur peut également être importante. Après tout, les laboratoires fixes (amateurs) sont généralement de petites pièces fermées, étanches à la lumière et donc à l'air. Sans ventilation, l'air ne peut pas circuler et, en raison de la manipulation de liquides, il est saturé d'humidité. Ce sont là des conditions de vie idéales pour les spores de moisissure.
Après que Howard Carter eut ouvert la chambre funéraire de Toutânkhamon en 1922, plusieurs ouvriers sont décédés des suites d’infections mystérieuses. Des études scientifiques plausibles suggèrent que la malédiction du pharaon pourrait avoir été causée par des spores qui se sont accumulées au cours des 2000 dernières années.
Même si une chambre noire est généralement ouverte plus souvent, il convient selon moi de veiller à une bonne aération entre les séances.
Cordialement,
Dierk