Canon-AE1
Bonjour à tous,
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé le Rodinal à une dilution très élevée de 1+100 ? J'espère obtenir ainsi un grain plus fin et une image globalement plus belle. Quelles sont vos expériences ? Avez-vous des temps de développement ? Je parle d'un développement en cuve avec un cycle de 1 minute et une température de 20 °C.
J'ai maintenant une boîte d'APX 400 NEW pleine et j'aimerais bien la développer demain avec ce produit. J'utilise également l'Ilford Delta 100 et l'Ilford HP-5.
Cordialement
Bonderer
J'ai de l'expérience, mais pas des bonnes : j'ai essayé une fois, mais les négatifs n'étaient pas assez bons pour être agrandis. Passer au numérique serait peut-être une option, mais ce n'est pas possible car je n'ai pas ce genre de matériel, juste un laboratoire. Le Rodinal ou ses imitations accentuent justement le grain. On ne peut pas aller à l'encontre des principes chimiques. Jette un œil sur Digitaltruth : là-bas, rien n'est impossible, mais sans garantie.
Pour un ami, je développe ses films de reportage – du Kodak TriX dans du Rodi-Ado, peu importe – et il pousse le développement à fond parce qu’il veut du grain et du contraste. C’est exactement pour ça qu’il utilise ce révélateur.
Pour moins de grain, je conseillerais plutôt un autre révélateur, mais là, il faut essayer et rejeter. S’il pose la question ici, il recevra autant de recommandations que de réponses, il ne lui reste plus qu’à faire ses propres essais.
Morte
On peut utiliser le Rodinal comme « révélateur à froid » (en le préparant à une température légèrement inférieure) ; on obtient alors un grain nettement plus fin. Uwe Pilz en parle en détail, et on trouve également des informations à ce sujet sur son site web.
http://home.arcor.de/piu58/fotoweb/ftechnik.html
€
Ajout : le PDF correspondant contient également des informations sur la dilution 1:100.
Pitt23
Je ne peux qu'approuver Uwe Pilz.
Dans mes conditions plutôt simples, à 20 °C et avec une qualité d'eau variable, plutôt douce et riche en fer :
Le rapport 1:100 est fastidieux : il faut de l'eau bouillie (à cause de l'air dissous), les temps de développement sont très longs ; en agitation normale, le révélateur semble devenir inactif au bout de 15 à 20 minutes ; en développement stand pendant 1 à 2 heures, on obtient un développement et des tirages très irréguliers (et parfois des lignes d'Eberhard), les films sont toujours ternes, le grain plutôt gros et pâteux...
Le 1:50 s'est avéré être le meilleur mélange.
Si l'on doit absolument utiliser du Rodinal.
On peut obtenir la même résolution et un grain moins prononcé avec l'Xtol et de nombreux autres révélateurs.
Le summum du manque de contraste et du grain : un révélateur pour papier donne de meilleurs résultats que n'importe quel Rodinal, surtout avec un peu de chaleur.
Amusez-vous bien à faire des essais !
Wolfgg
Bonjour,
Pour info, voici mon expérience avec le RPX400 et le Rodinal : 70 min à 1+140 à 20 °C, grande cuve à larges spirales (Jobo2000) entièrement remplie (tout l'air évacué), incliner la cuve pendant la première minute, puis la laisser à l'envers pendant le premier tiers du temps, et la remettre à l'endroit pour le reste du temps. Cela permet d'obtenir un développement suffisamment homogène. Ces indications s'appliquent au développement N.
On obtient une superbe netteté des contours, c'est-à-dire des contours très nets, un bon équilibre et, grâce à la forte dilution (= faible pH), aucune formation gênante d'agrégats de cristaux comme c'est le cas avec des concentrations plus élevées. Et ce type de développement est en plus très pratique.
Pour les révélateurs, j'utilise toujours de l'eau purifiée (déstillateur) ne serait-ce que pour garantir la constance. Rien ne s'altère, même après 3 heures, le Rodinal noircit encore allègrement (tout a été testé).
Salutations, Wolfgang
Tandemfahren
Salut,
D'après mon expérience, le Rodinal ne convient absolument pas aux films très sensibles. Il exploite mal la sensibilité et accentue encore davantage le grain, déjà assez grossier – ce n'est pas une bonne chose.
Il n'y a pas beaucoup de films qui réagissent bien avec une dose homéopathique de Rodinal. Le CHS25 en est un, par exemple.
En général, on peut ainsi dompter un film peu sensible qui a naturellement tendance à s'étaler. Développe à froid (j'ai essayé jusqu'à 13 °C) et avec peu de mouvement.
Tu peux éviter les stries lors du développement stand en agitant plusieurs fois au début (après les 30 secondes habituelles de basculement lent et continu) à des intervalles plus longs, par exemple toutes les 2 minutes, avant de laisser reposer.
Secouer « comme ça » sans méthode ne servira probablement à rien.
Frank
grommi
Il n'y a guère de sujet plus controversé que le développement stand avec du Rodinal à 1:100 et un temps de 60 minutes. Je l'ai fait très souvent, en agitant toujours doucement mais continuellement pendant toute la première minute, et je n'ai jamais eu de traînées de bromure. « C'est comme ça »... essayez vous-même et ne croyez rien. Pas même moi ;-) C'est sur des forums que j'ai appris cette leçon.
michael-kielgmxnet
Jusqu'à présent, je n'ai développé que des pellicules à faible sensibilité dans du Rodinal 1+100, toujours avec de bons résultats. Je les ai agitées très doucement, à raison d'une fois par minute.
J'ai eu de bons résultats avec les films suivants : Efke KB 25, Efke KB 50, Orwo NP 15 et Adox Pan 25.
J'ai doublé le temps de développement par rapport à la recommandation pour le 1+50, et cela a toujours bien fonctionné. Mais je pense que, compte tenu de la dilution, le temps de développement n'est de toute façon pas si critique.
Wolf_XL
... à quelle taille veux-tu agrandir les négatifs ? Il se peut qu'à partir d'un format de 1 m x x, on remarque effectivement des différences – ou du moins qu'on croit en voir... D'après mon expérience avec le Rodinal, je dirais plutôt que dans les formats que j'utilise – c'est-à-dire jusqu'à 30 x 40 – je ne vois honnêtement aucune différence, que ce soit avec un rapport de 1:25, 1:50, 1:100, entre 16? et 24?, ou qu'on agite ou qu'on remue...?
?
Il y a beaucoup de charabia à ce sujet...