SimonWeber
* * *
Avant d'aborder ma question : un grand merci à Mirko et à FOTOIMPEX, tout simplement pour votre existence. Au moins un magasin de photo qui 1. s'y connaît, 2. propose un choix exceptionnel et 3. s'intéresse encore vraiment à ses clients et à ses produits.
* * *
Bonjour,
J'ai pris des photos lors de notre fête du Nouvel An – sur HP5+ sans flash. Temps de pose soit 1/60 soit 1/30 de seconde (ou parfois un peu plus ou moins) dans des conditions de TRÈS, très, très faible luminosité avec une ouverture comprise entre f/1,8 et f/3,4. (Mon Sekonic indiquait des valeurs comprises entre f/1,0 et f/3,4 sur l'écran). Plus tard, dehors avec les feux d'artifice et la fumée, j'ai photographié au feeling... donc avec des expositions complètement aléatoires.
En d'autres termes, j'ai poussé certaines photos à fond et d'autres ont sans doute été fortement surexposées par rapport à la norme. Comme le HP5+ devient certes assez dur même avec quelques crans de surexposition, mais reste acceptable à faible gradation (d'après mon expérience, même 3 crans de surexposition sont encore bien « imprimables »), je me suis dit qu'il valait mieux pousser fortement le développement que pas assez. Avec XTol, j’ai déjà réussi à pousser le film jusqu’à 3200 ASA avec des résultats acceptables (un peu pénible à tirer correctement, mais le résultat était correct). C’est donc de toute façon un film indulgent.
Maintenant, je voudrais demander : quel révélateur ? Je pensais à
A - Fomatone Excel, car comme l’XTol ;
B - Moersch MZB, est-il judicieux d'utiliser un révélateur à deux bains (comme celui-ci) pour que les ombres ressortent particulièrement bien ? Puis-je d'ailleurs pousser à environ 1600 avec le MZB ? Je pars du principe que l'exposition est plutôt sous-optimale et que certains négatifs sont fortement soumis à une surexposition ou présentent un contraste extrême (voir ci-dessus).
C - Tetenal Emofin : est-ce que ce révélateur à deux étapes aide à faire ressortir les ombres tout en conservant des hautes lumières raisonnables (pas totalement blanches) ? Peut-on pousser ici (comme je l'ai dit, de 2 crans) ?
Ne me dites pas que j'aurais dû travailler avec du Delta 6400 ou un film similaire. Je n'avais tout simplement que du HP5+ sous la main (ou de l'ADOX/Efke 50, et celui-ci n'aurait sans doute pas donné de meilleurs résultats).
Comment puis-je donc « malmener » le HP5+ pour obtenir des négatifs agrandissables (même si je dois soumettre les papiers pour tirages à un développement en deux bains pour obtenir un bon tirage) ?
J'espère que vous avez une suggestion, je la commanderai tout de suite chez Foto-Impex... ! ;)
Merci
Simon
FrankB
Salut Simon,
Jusqu'à présent, je n'ai poussé le HP 5 qu'à 800 ASA et je n'ai aucune expérience avec les révélateurs du HP 5, mais je pousse très souvent le Tri-X et je connais bien le MZB :
mon conseil : en aucun cas le MZB, ce n'est pas un révélateur qui augmente la sensibilité, mais prends plutôt l'Emofin – d'après mon expérience, ce révélateur donne les meilleurs résultats en cas de poussée
à plus, Frank
Gast
Bonjour,
J'ai eu de très bons résultats avec le HP5 et l'Amaloco AM20 (pourquoi ne sont-ils d'ailleurs pas disponibles chez FOTOIMPEX ?) en développement poussé : jusqu'à environ 1600 ASA, j'ai obtenu des négatifs presque prêts à être tirés, avec un grain relativement fin et une courbe de densité pas trop raide.
Cordialement,
Alex
heinrich
Bonjour,
D'après mon expérience, le HP5 donne d'excellents résultats dans l'ID11 jusqu'à 1600 ASA (non dilué, développement par agitation pendant 14 minutes à 20 °C). Si vous souhaitez atteindre 3200 ASA, Ilford recommande, outre le Microphen, les révélateurs Fotec (DD-X, HC et LC29) ainsi que l'Xtol. Je n'ai toutefois jamais essayé le 3200 ASA.
Cordialement,
Heinrich
MirkoBoeddecker
Alex,
Nous ne proposons pas encore les produits Amaloco, car un autre revendeur s'est déjà fait connaître pour cette marque et c'est donc à lui, à mon avis, que revient le mérite de les vendre.
En revanche, ce revendeur n'a jusqu'à présent jamais vendu les produits que nous avons fait connaître.
Depuis la Photokina 2004, ce revendeur propose toutefois également les produits Calbe Chemie et, depuis peu, même les films Foma, qu’il a toujours considérés pendant des années comme des produits de troisième monde et inutilisables.
En fait, tu as raison. Il n’y a plus aucune raison de ne pas vendre les produits Amaloco Chemie.
Cordialement,
Mirko