Gast
Bonjour à tous les membres du forum !
J'ai encore dans mes réserves un kit de révélateur lith de la marque CALBE (vendu chez Brenner : bouteilles blanches avec une inscription rouge, partie A : 500 ml, partie B : 250 ml), que j'aimerais bien essayer. Mais comme je suis prudent avec les produits chimiques et que je ne sais pas si le révélateur litho CALBE est aussi « non toxique » que celui de Moers, c'est-à-dire sans formaldéhyde, voici mes questions :
1) Quelqu'un a-t-il déjà utilisé le révélateur litho CALBE et, si oui, quelle a été son expérience ?
2) À l'attention des chimistes (Franz, tu suis ?!) :
Sur la bouteille de la partie A, il y a cette croix noire sur fond rouge (ou est-ce l'inverse ?), à côté de laquelle figurent la combinaison de lettres « Xi » et les informations suivantes sur le contenu :
Contient 2 à 5 % de 1,4-dihydroxybenzène et 0,5 à 2 % d'hydroxyde de sodium
Bon, on pourrait me dire de laisser ce produit tranquille si je ne sais pas avec quoi j'ai affaire. Mais : je suis de toute façon toujours très prudent, je ne trempe mes doigts dans le révélateur lith qu'en portant des gants en latex.
Ma question porte sur d'éventuelles vapeurs nocives pour la santé, même à une température de traitement de 20 °C, car je ne dispose pas d'une chambre noire ventilée en permanence, mais je peux seulement ouvrir la fenêtre de temps en temps.
Merci beaucoup pour vos réponses, cordialement et bonne année de la part de Johannes.
MirkoBoeddecker
Johannes,
Le révélateur Lith est identique au MACO Lith (donc pas le nouveau Superlith, mais l'ancienne version).
Il doit donc avoir facilement plus de 5 ans maintenant ;)
Je recommande toujours de porter des gants et de bien aérer la chambre noire.
Quel que soit le révélateur Lith que tu utilises.
Salutations,
Mirko