silberkorn
Salut,
La pellicule Agfa Scala 200X se prêtait bien à une poussée lors du développement selon le procédé Scala et donnait des résultats satisfaisants jusqu'à 1600 ASA. Malheureusement, elle est de plus en plus difficile à trouver. Je cherche donc une alternative qui me permette de travailler jusqu'à 1600 ASA pour des photos de concert, etc. Quelqu'un aurait-il des informations à ce sujet ?
Salutations
jo
silberkorn
@ Petzi
Je suis complètement accro aux diapositives noir et blanc depuis quelques années et je ne pense pas que je vais m'en lasser de sitôt. Les films négatifs noir et blanc comme le Neopan 1600 ne constituent donc pas vraiment un substitut pour moi, mais tout au plus une solution de secours. Mais je devrais peut-être essayer de le développer en croisé avec le procédé Scala. Son support n’est teinté que d’un gris très clair. Ça vaudrait le coup d’essayer.
Salutations
Jo
Gast
Dans la plage allant jusqu'à 100 ISO, tu peux t'en sortir très bien avec divers films spéciaux, comme les films infrarouges, le Technikelpan, l'Orthos et autres. Les Orthos donnent de très bons résultats à la lumière du jour et à 50 ASA sur diapositive. Il y a aussi le Fompan R100, que je recommande sans réserve ; pour savoir s'il peut être poussé jusqu'à 1600 ASA avec des résultats satisfaisants, il te faudra l'essayer. Une dernière option, plus coûteuse, serait le Kodak HS Ir, qui atteint une sensibilité remarquable en tant que film inversible. J’imagine qu’il donne de bons résultats, notamment grâce à la forte proportion d’IR dans la lumière des projecteurs. Mais comme je l’ai dit, tu devras le découvrir par toi-même, au prix fort. Quant à savoir si tu peux faire effectuer le traitement de l’un de ces « films de substitution » dans un laboratoire Skala, cela demandera certainement un certain talent de négociateur.