Gast
Bonjour à tous les membres du forum !
Ces derniers jours (ou plutôt ces dernières nuits), je me suis essayé à mes premiers tirages lith.
J'ai utilisé le kit Master de Moersch, avec des papiers Forte PW, ADOX Vario Classic et Fomabrom.
Après quelques essais, j'ai réussi de bons tirages lith sur le Forte et l'ADOX (« bons » signifie simplement qu'ils plaisent à ma copine et à moi !), mais j'ai eu des problèmes avec le Fomabrom ! Impossible de le faire fonctionner en tirage lith – ni en préparant les produits chimiques selon la fiche technique de Moersch, ni avec mes propres expériences (extrêmes, c'est-à-dire une surexposition de 5 à 7 fois, une solution de développement plus concentrée, des variations du rapport entre les parties A et B, etc.). Je n’obtenais toujours que des contours/traces d’image très faibles, et ça restait comme ça – même après 30 minutes dans le révélateur !
J’ai commandé le Fomabrom chez Foto-Impex à l’automne dernier ; il n’est pas arrivé tout de suite, car il a d’abord dû être livré en rattrapage. Cela m'amène à penser que quelque chose a peut-être été modifié au niveau de l'émulsion et que le papier n'est désormais plus apte au lith.
L'un d'entre vous aurait-il une idée :
- de ce que j'ai pu faire de travers (comme je l'ai mentionné, ça a très bien fonctionné avec ADOX et Forte),
- si ce (nouveau ?) Fomabrom est encore apte au lith, ou
- comment je pourrais le rendre apte au lith ?
Merci d'avance pour vos réponses et bonne année
Johannes
MirkoBoeddecker
Bonjour Johannes,
Le fait que nous ayons dû te livrer du Fomabrom en complément s'explique par le fait que les papiers barytés à grammage fixe sont désormais considérés partout comme des produits « sur commande ».
Cela signifie que les fabricants peuvent certes encore les produire, mais qu'ils ne constituent plus de stocks. Nous essayons désormais, tant bien que mal et au prix d’un effort logistique considérable, de pallier cela en créant un entrepôt intermédiaire et en maintenant des « commandes en attente » actives. Lorsque la quantité est suffisante, les fabricants lancent la machine et effectuent un coulage. Notre « commande en attente » est alors intégrée à la production et, à un moment donné, le papier arrive à nouveau.
C'est ce qui est arrivé à ton paquet – d'où la livraison ultérieure.
L'émulsion n'a PAS été modifiée.
C'est ton énième essai avec Foma Lith ?
Moi non plus, je n'ai rien obtenu de valable lors de mes 10 premières séances avec Foma.
C'est bien plus compliqué qu'avec PW. Museum ou Nuance.
L'émulsion n'a pas été modifiée, mais la fiche technique Moersch – aussi bonne soit-elle, et elle est excellente – ne peut servir que de référence pour un premier essai.
As-tu préparé le révélateur pour Foma à partir de zéro ou as-tu ajouté l'additif Moersch a posteriori à la solution déjà enrichie en bromure issue des tests Lith avec PW ?
Salutations,
Mirko
Gast
Mirko Boeddecker a écrit :
-------------------------------------------------------
> Johannes,
>
> C'est ta énième tentative de tirage lith avec Foma ?
Ma première ! Mais : le Vario Classic n'est pas censé être facile à développer en lith non plus – et ça a bien marché !
>
> Lors de mes 10 premières séances avec Foma, je n'ai moi non plus
> rien obtenu de valable.
Alors, dis-moi s'il te plaît les données de la 11e séance et des suivantes avec Fomabrom. Merci d'avance !
>
> C'est bien plus compliqué qu'avec le PW. Museum
> ou Nuance.
>
> As-tu préparé le révélateur pour le Foma à partir de zéro
> ou as-tu enrichi a posteriori avec le Moersch
> la solution déjà enrichie en bromure
> des tests de tirage lith avec le PW ?
>
C'était fraîchement préparé !
Amicalement ! Johannes
MirkoBoeddecker
Johannes,
Ces données ne te seront plus d'aucune utilité, car à l'époque, je travaillais avec l'ancien MACO Lith et le Kodalith, bien avant même que le Moersch Lith n'existe.
Mais comme tu utilises les produits Moersch, pourquoi ne pas en parler à Wolfgang en lui donnant le plus de détails possible ?
Si tu n'as vraiment pas réussi à t'en sortir avec ses valeurs, c'est aussi dans son intérêt de vérifier la fiche technique.
Pourquoi faut-il absolument que ce soit du Fomabrom ?
Il existe vraiment des options plus faciles pour les débutants, par exemple le Fomatone ;-)
Salutations,
Mirko
Gast
Bonjour Mirko,
J'ai choisi le Fomabrom parce que j'ai beaucoup aimé les exemples de photos et que je souhaite obtenir les couleurs décrites dans la notice de Moers...
Bien sûr, il existe des papiers plus légers, mais – comme je l'ai mentionné – ça a aussi marché avec le Vario Classic, qui est pourtant considéré comme un papier lithographique plus difficile à traiter.
En tout cas, merci pour tes réponses !
Amicalement,
Johannes
Gast
Bonjour Johannes,
Le Fomabrom est en effet difficile à développer en lith, mais cela devrait être possible, et cela en vaut vraiment la peine. Si un accélérateur de développement ou un agent blanchissant était utilisé, le papier deviendrait immédiatement noir (c'est ce que je déduis des instructions de Moersch sur la manière de tester la aptitude au lith du papier). D'après ta description, je comprends toutefois que le développement ralenti fonctionne déjà, mais que le développement infectieux ne se produit pas. Dans ce cas, le problème vient plutôt de la composition chimique.
Je suppose que tu as mélangé les produits selon les spécifications propres au Fomabrom, et que tu n'as pas utilisé le même mélange pour différents papiers ? Essaie alors ce qui suit : moins de C et de D, car le C empêche l'effet « grains de poivre », mais en cas de surdosage, la densité est également compromise, et le D retarde justement l'effet lith qui t'a fait défaut. Le Fomabrom est très sensible à un surdosage de D. Es-tu sûr de l'avoir préalablement effectué une dilution à 1 + 4 avec de l'eau ? Si ce n'est pas le cas, tu en as mis cinq fois trop des deux. Si cela ne vient pas du C et du D, essaie de préparer un mélange globalement plus concentré et de chauffer l'eau à 24 °C. Ne donne pas plus de 3 ou 4 diaphragmes supplémentaires. Et beaucoup de patience. Cela peut encore prendre 20 à 30 minutes.
Bonne chance !
Samuli
Gast
Salut Samuli !
J'ai suivi tes instructions : j'ai suivi le mode d'emploi du Fomabrom, avec une dilution à 1:4, en n'utilisant que la moitié de la quantité recommandée, mais même après 15 minutes, rien ne s'est passé (selon Moersch, cela devrait prendre bien moins de temps).
Je pense que ça vient de l'émulsion ! Dans le révélateur Calbe Lith, le Vario Classic fonctionne à merveille (avec une régénération régulière à l'aide d'une solution de travail – environ 100 à 150 ml après le 3e ou 4e tirage 30 x 40, sans grain de poivre – et cela sans aucun ajout d'additifs), tout comme le Forte (en couleur), mais le Fomabrom, c'est raté. Le Vario Classic donne un grain fin, ne s'épaissit pas de manière excessive dans les ombres et présente une couleur discrète (tirant plutôt vers un jaune ocre pastel à une légère teinte rosée en cas d'exposition plus importante).
Dans les deux révélateurs lith (Moersch et Calbe), les roues de la bande d'essai deviennent noires (!?) après environ 10 minutes, sinon seulement des traces d'image minimes, et même après 15 à 20 minutes, aucun résultat significatif.
Ou alors je ne sais pas m'y prendre avec le Fomabrom – bon, ça marche très bien avec d'autres papiers.
Avec le révélateur Calbe, je m'amuse (davantage pour l'instant) : je n'ai pas besoin d'additifs pour éviter le grain de poivre ou pour ralentir le développement. Je n'ai rien contre les teintures Moersch, mais si on peut faire plus simple... !?
Merci encore pour ta réponse détaillée et salutations cordiales !
Johannes
P.S. : Si jamais tu fais des essais avec le Fomabrom Variant, fais-moi part de tes résultats !
Gast
Johannes,
Le Moersch Easy Lith est également plus facile à utiliser. Le kit comprend deux flacons ; en modifiant les proportions du mélange, on obtient des résultats différents. Il est accompagné d'une bonne notice d'utilisation. Tôt ou tard, le Calbe finira bien par disparaître (ou existe-t-il encore ?).
J'utilise l'Easy Lith et j'en suis satisfait (avec l'ancien Orwo Baryth et le Foma).
Salutations
Ronald
MirkoBoeddecker
Je crois que ça vient de l'émulsion !
Comme je l'ai déjà dit, rien n'a été modifié au niveau de l'émulsion.
Le révélateur Calbe Lith n'est plus tout jeune non plus, et l'ensemble du processus est trop complexe pour permettre de tirer des conclusions du type : « puisque ça marche avec A, c'est que B a dû être modifié, car je n'y arrive pas avec ».
Il y a sûrement une raison pour laquelle le Fomabrom ne fonctionne pas chez toi en ce moment, mais ce n'est pas une modification de la formule de l'émulsion.
Salutations,
Mirko
SamuliSchielke
Bonjour Johannes,
Peux-tu m'envoyer le numéro de référence de l'émulsion du Fomabrom que tu as essayé de développer en lith sans succès ? Quelle gradation ? Mat ou brillant ? Je vais bientôt tester la aptitude au lith du Fomabrom Variant, et je pourrai ainsi voir si je parviens à reproduire ton problème avec mon stock de papier.
Samuli
Gast
Bonjour Samuli,
Merci pour ta réponse. Je t'enverrai le numéro de l'émulsion plus tard (je dois d'abord aller le chercher : le papier est rangé à la cave dans une boîte hermétique). La gradation était « normale ».
Je suis impatient de voir ce que donneront tes essais avec le Fomabrom Variant !
Salutations chaleureuses depuis Salzbourg, où il fait -10 °C,
Johannes
Gast
Bonjour Samuli !
Voici les caractéristiques du Fomabrom :
Fomabrom N111, brillant
Numéro de lot : 010248/08
Si tu m'envoies ton adresse (jvr@gmx.at), je t'enverrai volontiers un paquet de 10 feuilles (mais je n'ai que du format 30 x 40 cm) pour tes essais (gratuitement, en guise de remerciement pour avoir déterminé tes données de lithographie pour le Fomabrom N111 et le Fomabrom Variant).
Cordialement,
Johannes
RWSchueller
Bonjour Johannes,
Le Fomabrom est mon papier préféré pour le procédé Moersch Lith. Les tons sont très beaux, pas trop colorés comme avec l'ADOX PWT, mais très agréables. Je ne sais pas où tu as pu te tromper. Je mélange le Lith A:B:eau dans un rapport de 1:1:30, sans rien ajouter d'autre. J'effectue une surexposition du Fomabrom d'un facteur 3 environ. Je laisse le tirage dans le bac jusqu’à ce que les noirs apparaissent. De temps en temps, je plonge très brièvement le tirage dans un deuxième bac contenant un révélateur très dilué pour éclaircir légèrement les hautes lumières. Cela fait perdre l’effet Lith typique, mais on obtient de très belles images.
Salutations
Reinhard
SamuliSchielke
J'ai testé le kit Fomabrom de Johannes, et le tirage s'est très bien passé. Soit le révélateur de Johannes était trop froid, soit il y a eu une erreur de développement non reproductible.
Kit Moersch Lith Masterset, 750 ml d'eau, 25 ml de A, 25 ml de B, 2,5 ml de C, 10 ml de D, +4 diaphragmes, remuer constamment le tirage dans le révélateur. À une température de 23 à 24 degrés, il faut 5 à 7 minutes pour que le premier dessin apparaisse, la première densité se manifeste au bout de 13 à 14 minutes, et l'image est prête au bout de 17 à 18 minutes. Si le bain refroidit, tout prend beaucoup plus de temps.
Très belle teinte discrète dans les hautes lumières (quelque part entre le beige, l’ombre et l’ocre), les noirs sont très (!) profonds. Effet dramatique, ça a l’air cool mais ne convient pas à toutes les images.
En modifiant le rapport entre A et B, en raccourcissant l'exposition et en réduisant d'autant les quantités de C et D, j'espère obtenir un aspect un peu plus modéré. C'est plus facile avec Easylith, mais je n'en ai pas en stock. Quelqu'un aurait-il une bonne recette pour Masterset ?
Salutations,
Samuli