Bonjour à tous les membres du forum,
Je pratique depuis de nombreuses années le plus beau des loisirs qui soit : la photographie argentique et la chimie :)
Jusqu'à présent, je travaillais dans la chambre noire avec un vieux Durst F30, qui est malheureusement devenu trop petit pour mes besoins et trop « amateur » en tant qu'agrandisseur.
Il y a moins de deux semaines, la situation était encore un peu différente. :-)
http://www.fotocommunity.de/forum/analoge-fotografie/exposition-et-contraste-au-moment-du-regrossissement-418308---418308
Quoi qu'il en soit : cette histoire de masques, c'est n'importe quoi. Comment pourraient-ils apporter plus de lumière ?
Les modèles Kaiser fonctionnent aussi en mode lumière mixte avec des condenseurs. Il se pourrait que tu aies le double condenseur 6x6 et que tu obtiennes donc des temps de pose plus longs en format 35 mm.
Pour le format 35 mm, il existe un double condenseur adapté qui concentre la lumière sur ce format précis et permet ainsi des temps de pose plus courts.
Appelle simplement chez Kaiser et demande-leur.
Vérifie d'abord si tu n'as pas simplement vissé le diaphragme de densité, car 30 s à f/5,6 sur un 18x24 d'Ilford me semblerait relativement long, même avec un condenseur 6x6.
Mais bon, mis à part ça : 30 s, c'est quand même génial – ça permet au moins de faire des masques et des retouches de manière reproductible. Et à f5,6, un Rodagon est tout à fait suffisant pour le 18x24. ;-)