huehnerhose
Bonjour,
J'ai une question qui n'a pas directement de rapport avec la photographie. Je dois bientôt graver un circuit imprimé. Et pour cela, je dois réaliser l'exposition du tracé sur la plaque. Comme je suis assez novice en la matière, je me suis dit qu'au lieu de l'imprimer sur un film, ce qui est une méthode courante si l'on dispose d'une bonne imprimante, je pourrais l'imprimer sur du papier puis réaliser l'exposition par contact sur le film d'impression. Pour l'exposition du circuit imprimé (UV), le modèle doit ensuite être mis en contact avec la plaque. Le modèle doit être totalement opaque aux UV dans les zones noires.
Ma question est la suivante : les zones noires sont-elles opaques aux UV ? J'ai l'impression d'avoir lu quelque part qu'il fallait utiliser des révélateurs « tachants » pour cela ?
Et deuxième question : puis-je obtenir une copie contact « correcte » avec du papier ordinaire ? Je me suis dit qu’il suffirait que les zones à exposer sur le film d’impression ne soient « que légèrement » exposées, de sorte qu’un développement « normal » ne donne qu’un gris. Comme je n'ai besoin que de noir et blanc, je me suis dit qu'on pourrait simplement pousser le film jusqu'à ce qu'il soit vraiment noir. Ça devrait être possible à l'œil nu.
Ah oui : il est important d'avoir une acutance assez élevée. Les bandes font 0,01 pouce de large, le maximum que je pourrais faire serait 0,02 pouce.
Salutations
Sebastian
Richard
Bonjour Sébastien,
Bon, je ne veux pas freiner tes expériences ni priver Mirko de son chiffre d'affaires sur les films d'impression. Mais penses-tu vraiment que cela te permettra d'atteindre rapidement le succès ? De quel type de modèle disposes-tu ?
Tu l'as créé toi-même avec un logiciel de conception de schémas électriques ?
- avec une bonne imprimante sur film
- si tu n'en as pas, alors dans un magasin de photocopies
- ou trouve un studio d'exposition, ce n'est pas si cher non plus
Schéma sur papier ?
- une bonne photocopieuse sur film
Tu as besoin d'un positif pour l'exposition du circuit imprimé. Avec le film d'impression, tu as d'abord un négatif, il suffit de le contacter et...
Je l'ai fait avec une impression jet d'encre sur film et une impression laser sur film, les deux ont fonctionné. La surexposition du circuit imprimé, c'est embêtant... Combien de circuits imprimés veux-tu fabriquer ? Avec quoi veux-tu les graver ? Un service de fabrication de circuits imprimés ne serait-il pas une alternative ?
Cordialement
Richard
huehnerhose
Bonjour Richard,
Pour l'instant, je souhaite simplement fabriquer un seul circuit imprimé. Et je m'en tiendrai probablement à ce seul exemplaire. Mon seul problème, c'est que je ne dispose pas d'une imprimante laser digne de ce nom. Je n'avais pas du tout pensé à l'idée du centre d'impression, merci, je vais donc probablement opter pour cette solution.
Je réalise le schéma avec Eagle, donc oui, je le fais moi-même.
Si j'imprime un négatif et que je le retouche, j'obtiendrais le positif dont j'ai besoin – peu importe dans quel sens j'imprime en inversé, non ? J'ai ici une imprimante à jet d'encre qui donne de très bons résultats. Je me suis juste dit que je devrais acheter des transparents pour l'imprimante et que, comme j'ai déjà mon matériel de photochimie et que le film d'impression me servira certainement à long terme (au plus tard dans mon vieil appareil photo grand format), ce serait un investissement « moins coûteux ».
Je voulais graver avec du chlorure ferrique. Mon pote, avec qui je bricole tout ce projet, a encore des plaques. Je m'en sortirais donc, même après plusieurs essais, bien moins cher qu'à 40
Wolf_XL
... donc, s'il ne s'agit vraiment que d'un circuit imprimé, je procéderais à l'ancienne et je dessinerais le tout sur du papier calque à l'aide de moyens un peu démodés comme des symboles à gratter et des stylos à encre de Chine – et le tour est joué. C'est comme ça que j'ai réalisé environ trois cents modèles de circuits imprimés – la méthode a donc fait ses preuves... ;-)
Il y avait aussi autrefois ce qu'on appelait une « feuille de transfert », qui permettait également de copier des modèles de circuits imprimés sur une feuille. Je n'ai toutefois aucune idée si ce produit existe encore.
Une autre alternative serait d'utiliser un film lith – il faut alors d'abord créer un positif par contact, puis le négatif à l'aide d'une autre copie contact. Mais cela ne vaut la peine que si le modèle est utilisé fréquemment ou pour réaliser plusieurs modèles destinés à une petite série.
Richard
Bonjour Sébastien,
Et n'oublie pas d'imprimer à l'envers. La face imprimée doit être placée sur le circuit imprimé, cela évite les imperfections.
Cordialement,
Richard
huehnerhose
Merci pour vos conseils et vos remarques sur mes idées !
Il ne me reste plus qu'à finaliser la mise en page et à la vérifier, puis on pourra se lancer :)
Salutations
Sebastian
Renate
Bonjour,
J'ai déjà copié un circuit imprimé à partir d'une impression papier sur un film. En principe, ça a marché. Cependant, les pistes sont nettement floues et un peu effilochées. Ça ne marche pas avec des pistes fines. Le film lui-même offre une excellente protection contre les UV. J'ai toutefois imprimé en positif, puis copié en négatif et en positif. La retouche est alors plus facile.
La méthode consistant à réaliser une reproduction du modèle papier sur un film documentaire, à le développer en dur, puis à en faire une copie sur le film d'impression s'est avérée tout à fait praticable. Cependant, si les pistes sont trop fines et que le circuit imprimé est trop grand, un appareil photo 35 mm peut être dépassé.
Les résultats obtenus dans les magasins de photocopie sont à peine utilisables et l'imprimante à jet d'encre n'est pas non plus une merveille, mais elle peut faire l'affaire. Les imprimantes laser de mon entourage sont également inutilisables pour l'impression de circuits imprimés sur film.
Cordialement,
Renate
Richard
Bonjour Renate,
Cela m'étonne déjà. J'ai moi-même obtenu des résultats satisfaisants sur du support Bungard avec une imprimante laser dont le tambour était en train de rendre l'âme. Bon, dans ce cas précis, j'ai dû retoucher les zones lisses à l'aide d'un marqueur pour transparents. L'idée de la boutique de photocopie vient d'ailleurs d'une imprimerie. La fabrication des plaques pour la machine offset est en effet très similaire au procédé de photoposition pour les circuits imprimés (photoposition exposée aux UV).
Mais si (en supposant un modèle informatisé) l'impression n'est pas suffisante, cela ne s'améliorera pas en recopiant à nouveau. Dans ce cas, l'exposition directe du film dans un atelier de reprographie est la méthode à privilégier.
Comme je l’ai dit, je n’ai vraiment eu de problèmes qu’une seule fois avec des modèles issus d’une imprimante laser (et là, la machine était en fait défectueuse). Bon, les imprimantes laser ont un problème : ces bêtes de charge ont tendance à produire rapidement une faible densité sur les grandes surfaces. Mais on peut contourner ce problème.
Meilleures salutations depuis Impexhausen, qui croule sous la neige :)
Richard