huehnerhose
Bonjour,
J'ai une question qui n'a pas directement de rapport avec la photographie. Je dois bientôt graver un circuit imprimé. Et pour cela, je dois réaliser l'exposition du tracé sur la plaque. Comme je suis assez novice en la matière, je me suis dit qu'au lieu de l'imprimer sur un film, ce qui est une méthode courante si l'on dispose d'une bonne imprimante, je pourrais l'imprimer sur du papier puis réaliser l'exposition par contact sur le film d'impression. Pour l'exposition du circuit imprimé (UV), le modèle doit ensuite être mis en contact avec la plaque. Le modèle doit être totalement opaque aux UV dans les zones noires.
Ma question est la suivante : les zones noires sont-elles opaques aux UV ? J'ai l'impression d'avoir lu quelque part qu'il fallait utiliser des révélateurs « tachants » pour cela ?
Et deuxième question : puis-je obtenir une copie contact « correcte » avec du papier ordinaire ? Je me suis dit qu’il suffirait que les zones à exposer sur le film d’impression ne soient « que légèrement » exposées, de sorte qu’un développement « normal » ne donne qu’un gris. Comme je n'ai besoin que de noir et blanc, je me suis dit qu'on pourrait simplement pousser le film jusqu'à ce qu'il soit vraiment noir. Ça devrait être possible à l'œil nu.
Ah oui : il est important d'avoir une acutance assez élevée. Les bandes font 0,01 pouce de large, le maximum que je pourrais faire serait 0,02 pouce.
Salutations
Sebastian
Richard
Bonjour Sébastien,
Bon, je ne veux pas freiner tes expériences ni priver Mirko de son chiffre d'affaires sur les films d'impression. Mais penses-tu vraiment que cela te permettra d'atteindre rapidement le succès ? De quel type de modèle disposes-tu ?
Tu l'as créé toi-même avec un logiciel de conception de schémas électriques ?
- avec une bonne imprimante sur film
- si tu n'en as pas, alors dans un magasin de photocopies
- ou trouve un studio d'exposition, ce n'est pas si cher non plus
Schéma sur papier ?