Oliver
Bonjour à tous,
J'ai encore deux vieilles cassettes Orwochrome UT15 S8 que j'aimerais développer moi-même.
Est-ce que quelqu'un a déjà développé ce film en noir et blanc, c'est-à-dire non pas avec la chimie/le procédé Orwo, mais avec de la chimie noir et blanc tout à fait classique ?
Quelqu'un aurait-il des temps de développement ou des données concernant l'Orwochrome, ou encore des informations sur le procédé Orwochrome ?
Cordialement,
Oliver
Je vous souhaite un bon lendemain de Noël.
Abi
Bonjour Oliver,
Sais-tu selon quels procédés Orwo ces films ont été développés à l'origine ? Car si je le sais, je pourrai trouver dans un livre la recette du premier révélateur et les temps de développement correspondants. Dans mon livre, je n'ai que les procédés pour l'UT 18/21 (procédé 9165) et l'UT 13/16 (procédé 9160).
À la place de l'agent de développement chromogène, tu utilises un révélateur positif noir et blanc.
Salutations, Abi
Oliver
Salut Abi,
Non, je ne sais pas quel procédé utiliser pour l'UT15. La question est de savoir si je peux obtenir un négatif inversé en noir et blanc en suivant le cycle : 1er développement, blanchiment, lavage, exposition intermédiaire, 2e développement et fixage.
L'ancienne Agfa Moviechrome abandonne dès le deuxième développement, avec une émulsion qui se détache. J'ai encore de vieilles Ektachrome (procédé EM-26), mais je ne les ai pas encore testées.
Je pense que le procédé pour l'UT13/16 est celui qui se rapproche le plus de celui de l'UT15. L'UT13/16 est, je crois, le prédécesseur de l'UT15.
Cordialement,
Oliver
RomanJRohleder
Oliver,
> Non, je ne peux pas te dire quelle est la procédure pour l'UT15. La question est de savoir si je peux > le transformer en négatif noir et blanc en suivant les étapes suivantes : 1. développement, blanchiment, nettoyage, exposition intermédiaire, 2. développement > et fixage.
Le film a-t-il une couche d'argent AHU sous l'émulsion ? Si tu ne sais pas, plonge un petit bout dans le fixateur ; s'il s'éclaircit, tout va bien et tu peux utiliser un Diakit noir et blanc normal.
Sinon, procède comme suit :
Premier développement, deuxième développement au toner à la thiourée, blanchiment-fixage.
Mais pourquoi faire tout ça ? Deux pellicules, ce n'est pas la fin du monde, les résultats seront au mieux médiocres et tu auras épuisé ton stock avant d'obtenir les premiers résultats exploitables.
Range-les dans ton coffret à pellicules personnel, avec tes autres raretés...
Roman
Oliver
Bonjour Roman,
Qui a dit que les résultats devaient être parfaits ? Pour moi, « moyen » ou « médiocre » me suffisent. Je veux juste éviter que l'émulsion ne se détache. Si je veux une qualité irréprochable, j'achète de nouvelles pellicules et je les fais développer à l'extérieur.
Qu'est-ce qu'un toner à la thiourée ?
Y a-t-il une description quelque part sur Internet pour le développement que tu mentionnes (premier développement, deuxième développement au toner à la thiourée, blanchiment-fixage) et des indications sur les durées approximatives, les applications, la préparation maison, etc.
Cordialement,
Oliver
RomanJRohleder
Oliver,
Tu trouveras le toner à la thiourée ici, en magasin, sous le nom de « Sepiatoner ». Tu n'as besoin que de la deuxième partie de la préparation ; le bain de blanchiment reste dans la bouteille.
Tu veux plus de détails ? Jette un œil sur drf, j'ai écrit un article à ce sujet il y a très longtemps.
Roman
Oliver
Bonjour Roman,
De quoi s'agit-il exactement ?
Cordialement,
Oliver
RomanJRohleder
Oliver,
le groupe de discussion correspondant est de.rec.fotografie.
Roman
Abi
Bonjour Oliver,
Il y a quelque temps, j'ai essayé de développer un film UT 18 KB. Lors de ma première tentative, j'ai d'abord blanchi avec un bain de blanchiment-fixage (provenant du kit C-41) après l'agent de développement chromogène, mais le résultat était décevant. Lors de ma deuxième tentative, j'ai utilisé un bain de blanchiment noir et blanc (comme dans n'importe quel kit de diapositives noir et blanc), et le résultat était meilleur. Dans ton cas, je procéderais au traitement du film dans un bain de blanchiment noir et blanc comme dans le processus inversé noir et blanc, c'est-à-dire après le premier développement. Si tu disposes d'un bain de blanchiment à base de permanganate de potassium, utilise de l'eau distillée et un filtre en papier pour filtrer la solution, sinon tu auras ensuite de vilaines taches sur le film.
Pour le deuxième développement, je développerais le film dans un révélateur positif noir et blanc, ou j'utiliserais directement un kit de diapositives noir et blanc. En effet, il vaut mieux déterminer le temps de développement initial à l'aide d'un petit bout de film. Tu pourras toujours utiliser un toner par la suite, cela donnera certainement un joli ton chaud. Encore un petit conseil : ajoute environ 10 ml de solution de formol par litre à l'agent mouillant (disponible en solution à 35 % en pharmacie), cela devrait permettre une meilleure réticulation de l'émulsion du film.
Salutations, Abi