silberkorn
Salut,
Est-ce que quelqu'un ici a déjà développé l'Ilford FP4+ en inversion avec le kit Foma ? Si oui, j'aimerais savoir quelle sensibilité on obtient ainsi, et donc comment il faut l'exposer.
Salutations
Jo
RomanJRohleder
Salut,
Tu as déjà développé un FP4+ ces 20 dernières années et regardé le support ? Ce truc bleu-violet, c'est vraiment pas agréable à voir en projection.
Sinon, que dirais-tu de faire preuve d’un peu d’initiative : remplis une pellicule, varie l’exposition d’un ou deux diaphragmes et divise la pellicule en trois. Premier essai à 12 min, c’est-à-dire le temps de base Foma, deuxième essai après avoir visionné le premier.
Roman
silberkorn
@ Roman,
Je l'ai. En fait, ça ressemble beaucoup au support de l'Agfa APX 100, et j'ai déjà fait développer ce dernier en négatif selon le procédé Scala à de nombreuses reprises. Ça donne un bon résultat : même lors de projections mêlant des diapositive Scala et APX, personne ne remarque la légère incrustation du support. D'où mon intention de peut-être croiser mes stocks restants de FP4+ selon le procédé Foma (avec le procédé Scala, les laboratoires hésitent à utiliser le FP4+, car ils craignent un décollement de la couche et donc une contamination des feuilles).
Et concernant le deuxième point de ta réponse : pourquoi faire des expériences sans demander à personne et gaspiller du matériel cinématographique, alors que quelqu'un d'autre a peut-être déjà fait les mêmes essais ?
Salutations et joyeux Noël
Jo
RomanJRohleder
Salut,
> C'est vrai. En fait, ça ressemble beaucoup au support de l'Agfa APX 100, et > j'ai souvent fait développer celui-là en inversion chez Scala.
Alors tu as eu de la chance, Ilford change de support aussi souvent que d'autres changent de sous-vêtements. Je n'ai rencontré depuis longtemps que le support violet pour le FP4 et le HP5 ; je ne connais pas, d'après ma propre expérience (depuis 1992), d'Ilford qui soit à peu près adapté à la projection.
Joyeuses fêtes,
Roman