Gast Chers collègues, Je viens d'agrandir quelques photos datant de l'époque de la RDA ; la tonalité du film ORWO est tout simplement différente de celle du film Ilford que j'utilise actuellement. Existe-t-il encore un film qui présente ce rendu un peu terreux et avec une certaine granularité, comme l'ORWO, avec notamment une bonne différenciation des ombres, un rendu lumineux des verts et cette plasticité ? Merci et bonnes fêtes Henning
Gast Henning, peut-être le Fortepan 100, ou mieux encore le Svema FN 64, le Tasma FN 64 (chez Retrophotographic Ltd.), mais ces films sont tous de moins bonne qualité technique que l'ORWO. Roland
Gast Bonjour Roland, Merci beaucoup pour ta réponse rapide. Qu'est-ce que cela signifie exactement « de moins bonne qualité technique » et où puis-je me procurer ces films ? Je n'en ai même jamais entendu parler jusqu'à présent. Cordialement, Henning
Gast Google > Mot-clé « Retrophotographic Ltd » > clic > Résultat retrophotographic On y voit alors en gros le logo de l'hôte, il y a peut-être aussi quelque chose à Berlin. Salutations Ronald (et non Roland)
MirkoBoeddecker Le Retro est également en rupture de stock chez Tasma. Ce film est loin d'égaler le CHS 100 d'ADOX. Le CHS 100 offre tout ce que tu recherches dans le NP20 et, déjà à l'époque de la RDA, sous le nom d'efke 100, il était supérieur à l'ORWO. C'est du moins l'avis de nombreux photographes qui se faisaient toujours livrer des efkes depuis l'ex-Yougoslavie. Essaie donc le CHS 100. Salutations, Mirko
Gast Henning, Efke (qui s'appelle désormais ADOX, on en trouve ici) est un bon film, mais je ne te l'ai pas recommandé pour une raison : il a un rendu un peu trop « mièvre », typique de l'époque du miracle économique, et c'est justement ce qui caractérisait l'ORWO. Tu peux te procurer du Forte à partir de 24 DIN ici en version Classic, ou si tu préfères le 100, chez B... dans le Haut-Palatinat. Les autres, Svema et Tasma, plutôt chez Retrophotographic, ou bien quelque part dans l'ancienne URSS. Une qualité inférieure signifie des éraflures, des taches, etc.