PhilippReichmuth
Bonjour,
J'envisage de passer à l'enroulement maison de pellicules au mètre pour les films que j'utilise le plus souvent actuellement dans ma chambre noire, à savoir le FP4/CHM125 et le HP5/CHM400, afin de faire des économies et de ne pas être toujours limité à 36 poses par pellicule. J'ai à ce sujet quelques questions de débutant pour que cela reste abordable pour moi :
- Dans la pratique, un chargeur de film est-il indispensable ? En tant que personne peu habile de mes mains, puis-je bobiner le film de manière pratique dans la chambre noire dont je dispose déjà sans chargeur, ou cela demandera-t-il trop de manipulations ?
- Puis-je changer de film dans le chargeur sans trop de problèmes, ou dois-je m'attendre à avoir besoin d'un chargeur différent pour chaque film ? Le chargeur augmente considérablement l'investissement initial. (Oui, oui, je n'ai pas fait attention à Steinkimmen. :D)
- Dans quelle mesure et à quelle fréquence les cartouches de film peuvent-elles être réutilisées ? Les ADOX que j'utilise actuellement me font une très bonne impression.
- Mirko, est-ce intentionnel et/ou y a-t-il une raison pour laquelle, d'après le catalogue, vous ne proposez que le CHM 400 en rouleau, mais pas le CHM 125 ?
Merci -
Philipp
Roman
Philipp,
Sur eBay, les chargeurs de pellicule d'occasion se vendent généralement 10 euros (ou moins)...
Roman
uworischki
Bonjour Phillip,
« ...il est également possible d'enrouler la pellicule sans chargeur, même dans la chambre noire déjà existante... »
En principe, oui – mais je ne connais personne capable de compter 36 images à partir de la perforation de la pellicule...
« ...Puis-je changer la pellicule dans le chargeur sans trop de problèmes ou dois-je m’attendre à avoir besoin d’un chargeur différent pour chaque pellicule ?... »
Bien sûr, on peut changer la pellicule sans problème. On la retire du chargeur, on la remet dans la boîte... mais il est bien sûr plus simple d’acheter quelques cartouches supplémentaires et de réaliser le traitement de la bobine entière ou d’effectuer l’enroulement complet. 20 cartouches ne coûtent certainement pas les yeux de la tête.
« ...Dans quelle mesure et à quelle fréquence les cartouches de film peuvent-elles être réutilisées... »
Il n'y a certes pas de garantie « à vie », mais j'ai de vieilles cartouches Orwo à bouchon à vis, et elles sont toujours étanches.
Uwe
heinrich
Bonjour Phillip,
On peut très bien s'en passer : il suffit de mesurer la longueur souhaitée... Un de mes amis le fait de temps en temps quand il veut faire des économies. Pour mesurer, il suffit de coller deux bandes adhésives épaisses à la bonne distance sur la table, de manière à pouvoir les sentir au toucher, même dans le noir.
Personnellement, je préfère le chargeur de film. C'est beaucoup plus pratique et ça fonctionne aussi à la lumière du jour.
Salutations
Heinrich
cfb_de
Bonjour Uwe,
> mais je ne connais personne capable de compter 36 images à partir de la perforation du film...
Huit longueurs correspondent à une image. Pour en avoir 36, il suffit donc de compter 320 longueurs (36 clichés, trois à l'avant pour l'enroulement, une à l'arrière pour le résidu). C'est un jeu d'enfant, à condition d'avoir encore la dextérité nécessaire dans les doigts.
Ceux qui ont une motricité moins fine mesurent environ un mètre soixante-cinq, ça marche aussi et ça se fait avec un mètre pliant.
Les plus primitifs, avec de vrais[tm] appareils photo sans « intelligence de rembobinage » ni compteur de photos intégré, enfoncent autant de pellicule dans la cartouche qu’il en faut jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de place, puis comptent eux-mêmes à partir de la fin du compteur. Selon le film et la bobine, cela donne entre 42 et 48 images, plus le générique de début et de fin.
Mais je préfère quand même mon Füllfix.
SCNR,
Franz
MirkoBoeddecker
Phillip,
Suite à la nouvelle hausse des prix au 1er janvier 2006, nos anciens tarifs ne représenteront plus qu'environ 50 % des nouveaux prix pratiqués par Ilford.
Les nouvelles matières premières coûteront près du double de celles utilisées actuellement, qui datent de l'époque d'Ilford Ltd ; nos prix devront donc augmenter d'environ 25 %, voire davantage.
Compte tenu de cette évolution des prix, la vente au mètre, en ce qui concerne le CHM, n'est plus viable.
Je peux toutefois te proposer du Classic 200 et 400 à un prix très avantageux. Date de péremption 2005/2006.
Cordialement,
Mirko
PhilippReichmuth
Salut Mirko,
Merci pour le Classic, mais je vais laisser tomber pour l'instant. Je suis très satisfait de CHM et je n'ai pas envie de devoir m'habituer à un nouveau film.
Vous en avez encore un petit pot en stock ou il n'y en a plus du tout ?
Philipp
MirkoBoeddecker
Phillip,
Il reste encore 2 ou 3 rouleaux, mais ils vont probablement partir aujourd'hui ou demain au magasin.
En ce moment, on ajoute 5 EUR par rouleau :D
Le prix des anciens stocks avait aussi été calculé beaucoup trop bas.
C'est très compliqué de confectionner et d'emballer ces rouleaux quand on n'en fait pas fabriquer 1 000. Mais pour cette quantité, on n'aurait pas eu assez de matériel...
Voilà, c'est tout.
Salutations,
Mirko
PhilippReichmuth
Salut Mirko,
Merci pour l'info. Tu pourrais me mettre de côté un des rouleaux CHM400 ? Mlle Mikloska traite depuis avant-hier une commande que je lui ai passée et que je comptais venir chercher lundi ; elle pourrait peut-être simplement l'ajouter à celle-là.
Je viens de comparer les prix avec ceux du FP4/HP5 d'origine. Les prix Ilford indiqués dans le catalogue sont-ils les nouveaux ou les anciens ?
Cordialement,
Philipp
MirkoBoeddecker
Phillip,
pour tout ce qui concerne les commandes concrètes, tu dois t'en occuper directement avec les filles.
J'essaie toujours de répondre rapidement ici, mais je ne suis pas toujours au travail et je ne peux absolument pas en plus recevoir et gérer des « commandes » par Internet.
Tu ne peux pas encore comparer avec les prix d'origine d'Ilford, car les nouveaux prix n'ont encore été publiés par personne.
À l'avenir, nous ne pourrons plus être compétitifs sur les produits vendus au mètre par rapport aux produits d'origine Ilford. C'est exactement ce que vise Ilford avec cette augmentation du prix des matières premières. Quant à savoir si nous pourrons continuer à proposer des films confectionnés à un prix avantageux une fois les stocks de matières premières épuisés, c'est pour l'instant une grande inconnue.
Pour un film conditionné, 50 % du prix correspond au film et 50 % à la main-d’œuvre, à la cartouche, etc.
Un doublement du prix des matières premières n’entraîne donc qu’une augmentation d’environ 30 % du prix de vente.
Pour un produit tel que le film au mètre, le calcul n’est tout simplement plus viable.
Le nouveau prix catalogue d'Ilford est de 49 euros HT par rouleau.
En ajoutant les frais de manutention, le prix de vente au détail prévisible chez le revendeur devrait donc se situer autour de 55 euros.
En dessous de ce seuil, il n'est pas rentable de proposer le produit.
Nous sommes donc actuellement très bien placés avec un prix de vente au détail de 29 euros, n'est-ce pas ?
Cordialement,
Mirko
PhilippReichmuth
Tout ce qui concerne les commandes concrètes, tu dois t'en occuper toi-même avec les filles.
D'accord.
Tu ne peux pas encore comparer avec les prix d'origine d'Ilford, car les nouveaux prix n'ont encore été publiés par personne.
Enfin, avec les anciens, oui ;)
À l'avenir, nous ne pourrons plus être compétitifs sur le marché des films au mètre par rapport aux produits originaux Ilford. C'est exactement ce que vise Ilford avec cette augmentation du prix des matières premières. Quant à savoir si nous pourrons continuer à proposer des films confectionnés à un prix avantageux une fois les stocks de matières premières épuisés, c'est pour l'instant une grande inconnue.
Je pense que d’un point de vue économique, cela a tout son sens pour Ilford. Personnellement, je n’achète pas de FP4 d’origine principalement parce que le CHM125 est moins cher ; en ce qui me concerne, Ilford se fait donc d’abord concurrence à lui-même. :)
Cela dit, avec mon budget d'étudiant, je vais devoir, compte tenu des nouveaux prix d'Ilford, me mettre à la recherche d'un nouveau film en rouleau dans la gamme 80-100 ASA jusqu'à ce que mon budget me le permette. (En tant que client d’Ilford, je me retrouve donc, du moins pour l’instant, dans une situation classique où tout le monde est perdant.) À long terme, cela se résumera sans doute à un duel entre l’Efke et le Foma 100. Dommage, car le Foma ne rend pas très bien avec mon révélateur préféré du moment, l’ADX A+B.
Philipp
oliverdienst
Bonjour Mirko,
Je viens de lire que tu peux proposer (20/12/05) du Classicpan 400 en rouleau, date de péremption 2005/2006.
Peux-tu m'expliquer pourquoi, lors de ma commande du 02/12/05, j'ai reçu du Classicpan 400 en rouleaux de 30,5 mètres avec une date de péremption de 11/2004 ?
Si le produit que tu proposes est le « new », je te serais reconnaissant de bien vouloir m'envoyer deux rouleaux de 30,5 mètres avec une date d'expiration en 2006, en déduisant le montant de mon avoir.
Oliver
MirkoBoeddecker
Bonjour Oliver,
L'envoi de marchandises périmées comme ça était une erreur de la part de la personne chargée de préparer les colis, et Lidija t'a tout de même remboursé la totalité du montant. Elle va d'ailleurs avoir de gros ennuis avec moi à ce sujet, car comme je l'ai déjà clairement indiqué ailleurs, nous ne faisons plus de bénéfices, et offrir deux rouleaux comme ça signifie que nous devons désormais réaliser 500 euros de chiffre d'affaires pour rien afin de compenser la perte. Dans un tel cas, on ne devrait en principe proposer que 20 % au maximum, sinon c'est le retour.
Les rouleaux qui sont encore ici sont tous, sans exception, des Classic 200. C'était ma faute. Il y avait deux piles et j'ai cru que l'une était des 400 et l'autre des 200. Ils sont tous datés de 11/2005.
Selon Forte, les deux émulsions sont NEUVES.
Salutations,
Mirko
oliverdienst
Salut Mirko,
Merci pour ta réponse !
S'il te plaît, ne tiens pas trop rigueur à Lidija : j'ai les bobines de film encore scellées ici dans le frigo, je peux donc vous les renvoyer à tout moment. Ce qu'elle m'a proposé était tout de même une tentative louable de service client et de fidélisation. Ne t'inquiète donc pas pour ces 500 euros de chiffre d'affaires supplémentaire, on s'en sortira très bien -> je t'envoie un message privé demain.
D'ailleurs, je pense que vous pourriez tout à fait augmenter votre chiffre d'affaires si la disponibilité des papiers et des films proposés était à peu près garantie ou si l'on pouvait indiquer quand ils seront à nouveau livrés. J'ai par exemple dû renoncer au superbe Adox PW à cause de situations de livraison trop souvent floues ; c'est un peu la même chose avec le Classicpan 400, même si j'essaie encore de temps en temps d'en commander ;) .
Oliver
MirkoBoeddecker
Bonjour Oliver,
Je ne sais pas depuis quand tu suis le forum.
Voici donc un bref résumé de la situation concernant Classicpan et Polywarmton :
Classicpan et PW sont tous deux des produits de la marque Forte.
Lorsqu'ils ont fait faillite, plus personne ne pouvait livrer, sauf nous.
Peu avant la faillite, je me suis rendu à Vac et j'ai récupéré le matériel restant ainsi que les produits bruts non confectionnés.
Nous les avons ensuite transportés péniblement à travers la moitié de l'Europe afin de pouvoir proposer à nouveau du matériel confectionné le plus rapidement possible.
Pendant la « faillite totale » (période durant laquelle plus rien ne sortait de l'usine), nous étions les seuls à pouvoir encore proposer temporairement la gamme complète depuis notre propre entrepôt.
Mais les choses ont traîné plus longtemps que prévu et, à un moment donné, nous avons nous aussi été à court de marchandises.
S'en est suivie une période où nous avons dû préfinancer la production, car Forte n'avait plus de matières premières. Cela signifie que l'on paie et passe commande aujourd'hui pour recevoir la marchandise dans 3 à 6 mois. Il est évident que tout ce dont on a besoin n'arrive pas toujours à l'arrivée de la marchandise, car je ne suis pas devin et j'ai dû deviner ce qui serait le plus utile.
Cela a duré jusqu’à la fin de l’automne, avec une disponibilité plus ou moins bonne.
À aucun moment, cependant, il n’y a eu une pénurie totale : il y avait presque toujours une autre taille ou une autre finition que celle souhaitée.
Actuellement, la disponibilité du PW est rétablie à près de 100 %. Tous les formats et toutes les finitions sont disponibles. Forte vient de livrer.
S'il n'y a pas d'autres catastrophes, cela devrait continuer ainsi avec une disponibilité moyenne de 85 à 95 %.
Il en va de même pour le Classicpan. Les films conditionnés sont disponibles en quantité suffisante, seul le film au mètre (que personne n'achète, c'est pourquoi les rouleaux sont en surplus !) est temporairement en rupture de stock. Nous n'avons tout simplement pas voulu passer une nouvelle commande alors qu'il restait encore tant de marchandises périmées en stock.
Il est impossible d'avoir chaque finition et chaque format en stock en permanence avec des délais de livraison de 2 à 5 mois. Cela n'a jamais été le cas, même chez d'autres fabricants.
Cordialement,
Mirko
cfb_de
Bonjour Mirko,
il y avait presque toujours une autre taille ou une autre finition que celle souhaitée.
Parfois, je t'envie ton humour subtil de l'Avent ;-)
Sérieusement. Tu ne peux/n'as pas le droit de le dire, alors je le fais à ta place :
les « pellicules périmées » ne sont pas dramatiques. Si elles sont stockées correctement (ce que vous faites), elles se conservent *nettement* plus longtemps que la date indiquée, qui se réfère à un stockage à température ambiante dans une armoire du salon.
C'est pourquoi l'utilisation aujourd'hui d'une bobine « périmée » fin 2004 n'est pas dramatique et que le reprise/la remise accordée par le fournisseur relève à la fois du « cadeau de Noël » et de la « bonne volonté ».
Ce que l'on ne peut toutefois pas affirmer pour le papier MG. Il semble en effet que le papier doive d'abord « mûrir » après le coulage (c'est pourquoi il ne doit pas y avoir de produit « frais » dans le commerce, car celui-ci ne répondrait pas encore aux spécifications en matière de plage de contraste). De plus, pratiquement aucun fabricant n’indique de « dates de péremption », afin de pouvoir écouler ses stocks importants sans que le client ait de motif de réclamation (vous ne faites pas cela, c’est l’avantage de la petite production et un gros plus pour votre boutique !).
C’est pourquoi je n’achèterais jamais de papier MG sur eBay, et encore moins des paquets entamés ou des produits anciens. Avec le temps, il s'assouplit de plus en plus et prend des tons d'image très vifs (l'ancienne émulsion croate des boîtes jaunes néerlandaises, par exemple, prenait une jolie teinte bleu pâle, tandis que le MG IV « craque » encore moins).
En tout cas, je ne m'étonne pas que mon rouleau de HP5+ périmé début 2005 soit toujours comme neuf. Mais ce qui m'étonne, c'est ceci : comment avez-vous réussi à faire en sorte que l'émulsion Vary*** passe de 000 à 4 quelques jours seulement après le coulage ? Roman vient de me raconter des choses incroyables à ce sujet.
Je vais essayer entre les fêtes, d'ici là, la bobine attendra encore dans la cave.
Et puis, idiot que je suis, j'ai carrément oublié de passer la commande de PW. Maintenant, je n'en ai plus après tous ces calendriers 13x18 pour les collègues (ils les achètent même :-) Peu importe, je passerai commande l'année prochaine, j'aurai alors à nouveau besoin de R50. Je vais appeler/envoyer un e-mail/me faire rapporter le matériel de Berlin. Comme d'habitude.
Joyeux Noël, passez un bon réveillon
Franz
Schwedenstahl
Bonjour,
Qu'en est-il des articles périmés ? Sont-ils également proposés à la vente ? Quel est le prix des articles au mètre dont la date de péremption est dépassée ?
Cordialement,
Marwan
cfb_de
Bonjour Marwan,
Pourquoi ne pas passer un coup de fil demain matin à la boutique de Berlin ? Mirko pourra te dire à l'avance combien ça coûte. Mais à première vue, il ne sait pas non plus ce qu'il restera une fois qu'il sera rentré chez lui.
Joyeux Noël !
Franz