Gast
Chers collègues !
Je souhaite réaliser un tirage d'environ 1 x 1,5 mètre sur du papier en rouleau. En soi, ce n'est pas un problème, mais l'un d'entre vous a-t-il déjà essayé concrètement de mettre en place un tel projet ?
J'ai l'impression d'avoir entendu parler de « swarms » et de films plastiques, mais j'ai le sentiment que, pour obtenir un tirage parfait, je vais transformer mon atelier DUKA en champ de bataille.
Comme je l'ai dit, je vous serais reconnaissant de me faire part de vos conseils et de vos expériences.
Werner
PS : Je ne me trompe pas en pensant qu'il n'existe pas de bacs de laboratoire aussi grands, n'est-ce pas ?
Gast
Salut Werner,
Je le fais souvent. J’ai d’ailleurs acheté un bac allongé de chez Deville-Bobinoir pour ça. Avec ses dimensions de 1,40 x 26 cm, il est plutôt grand. Mais à 160 €, ce n’est pas vraiment donné. C’est pour ça que je travaille uniquement avec un bac allongé. Le papier, sous forme de rouleau, est sans cesse retourné dans le révélateur. Une deuxième personne est très utile.
J'ai aussi essayé avec des moules, mais c'était trop salissant à mon goût !
Bonne lumière !
Andreas
Stagirit
Si tu as un sol carrelé avec un siphon dans ta chambre noire, tu peux développer directement sur le sol.
À l'aide d'une raclette en caoutchouc, étale bien le révélateur sur le papier et fais-le circuler.
Ou bien construis un cadre avec des lattes de toit, recouvre-le de film plastique et développe à l'intérieur.
Et ensuite, comme je l'ai déjà dit, fais tourner le papier en rouleau à l'intérieur ou fais-le passer à travers, selon l'espace dont tu disposes.
On peut aussi se construire une cuve de développement surdimensionnée pour le papier à partir de tuyaux d'évacuation en PVC, mais cela ne vaut la peine que si l'on fait ce genre de chose souvent.
Le plus simple est d'utiliser un bac de taille appropriée dans la chambre noire ; avec un peu d'habileté et beaucoup de résine époxy (par exemple Ponal Duo), on peut aussi le fabriquer soi-même. Il faut encore ajouter une laque résistante aux produits chimiques, une laque pour sol ou, mieux encore, une laque 2K de Clou. Il ne reste plus qu'à installer un écoulement et un poussoir.
Cela ne devrait manquer dans aucune chambre noire.
MirkoBoeddecker
Nous disposons d'un appareil de développement Deville à bande longue avec 4 bacs (compatible avec la couleur) dans notre laboratoire de location.
Le tarif est de 15 € de l'heure, car cela monopolise tout le laboratoire.
Vous devrez toutefois procéder à l'exposition et, le cas échéant, au lavage chez vous.
Cordialement,
Mirko
Gast
Vous trouverez ici un guide de montage :
http://www.schwarzweiss-magazin.de/swmag_leser_08.htm
. Cela vous sera peut-être utile.
Cordialement,
Otto Beyer !
arothaus
Bonjour,
Va faire un tour dans un magasin de bricolage, tu y trouveras toutes sortes de grands bacs à petit prix. J'ai aussi lu quelque part qu'on pouvait utiliser de grands bacs à fleurs de balcon.
Amicalement,
Andreas
Gast
Bonjour !
Il y avait beaucoup de bons conseils, je dois juste encore décider si je vais me lancer dans le bricolage ou acheter un appareil Deville.
160 euros, ce n'est pas si cher que ça quand on pense au prix du papier pour quelques tirages de ce format. Cet appareil ne fonctionne-t-il qu'avec du papier PE, ou est-il aussi compatible avec le papier baryté ?
Merci beaucoup
Werner
MirkoBoeddecker
En fait, une Deville coûte normalement 3 900 DM.
Celui qui parvient à l'avoir pour 160 euros a vraiment de la chance.
Salutations,
Mirko
andreasbrigachtal
Salut Mirko,
Je ne comprends pas de quoi tu parles ! :D Le Langenbecken de Deville coûte 160 € à l'unité chez l'un de tes concurrents ?!
Bonne lumière,
Andreas
cfb_de
Bonjour Andreas,
Il y a un peu plus qu'une seule clé :
http://www.deville-plastique.com/Old%20Sit...ft/jcgdform.htm
Cordialement,
Franz
Gast
En fait, j'ai moi aussi fait un grand tirage pour la première fois récemment et je ne voulais pas dépenser beaucoup d'argent pour acheter des grands bacs en plus. Je me suis donc procuré des bacs à plantes de balcon bon marché dans un magasin de bricolage. Et le plus important, c'est surtout de retourner la surface coulée vers l'intérieur, car les pots ont souvent des bords coupants au fond, ce qui peut avoir des conséquences désagréables. Mais ça a très bien fonctionné après, sans aucun problème.